MÉDIATEUR CULTUREL F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 28/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR ECOLE POLYTECHNIQUE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
Essonne
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Largement internationalisée, l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.

À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes de graduate degrees, programme doctoral, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Poste

Présentation du service

Au sein de la direction de l’enseignement et de la recherche, la bibliothèque centrale de l’X  (BCX) remplit une triple mission : documentaire, patrimoniale et culturelle. Elle met à disposition de ses lecteurs, toute l’année (hors période de fermeture annuelle de l’Ecole), près de 300 000 monographies et 2 150 titres de périodiques répartis sur 5000m2.

Le MUS’X, créé en juin 2018, regroupe et valorise les collections patrimoniales de l’École gérées par le Centre de Ressources Historiques de la BCX.

Mission principale du poste

Rattaché-e au responsable du Centre de Ressources Historiques, le médiateur assure l'interface entre le public et les expositions permanente et temporaires, par des animations et des ateliers pédagogiques. Sa mission est de faciliter, pour tous les publics, la compréhension et l'accès à l'univers historique et culturel des collections patrimoniales ; de participer au rayonnement et à la transmission au public des découvertes scientifiques d'hier à aujourd'hui, suscitant ainsi l'intérêt pour la recherche scientifique en partenariat avec les laboratoires de l’École. Il-elle est présent-e à l’École du mardi au samedi.

Activités principales

Acquérir toutes connaissances sur l’histoire de l’École et l’histoire des sciences afin de construire son discours et son parcours de visite commentée pour tout type de public ;

Mettre en œuvre des actions et des études permettant de connaître et d’élargir les publics et leurs besoins ;

Susciter l'intérêt du public en concevant et développant des prestations destinées à répondre aux besoins des différents publics ;

« Mettre en scène » la thématique exposée par tous médias possibles : réalisation d'animations à caractère scientifique ;

Optimiser la logistique des services aux usagers (espaces, équipements, écrans, bornes interactives...). Assurer la maintenance des éléments d'animation et d'exposition ;

Participer à la diffusion d’information et aux actions de communication : exposer toutes les informations utiles aux visiteurs lors de leur parcours de visite tout en alimentant son discours d'anecdotes et d'éléments de compréhension.

Développer en partenariat avec les personnels enseignants d’établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), ou encadrants scolaires, des actions d’animation pédagogique visant à susciter l’intérêt pour les sciences l’histoire des sciences

Activités complémentaires

En fonction de l’activité :

Assurer des permanences de service public à l’accueil du musée pour conseiller, orienter et assister le public dans ses visites

Profil

Savoirs

Connaître l’organisation, le fonctionnement et les activités de l’Ecole

Connaître l’anglais (oral et écrit)

Avoir une solide culture générale dans les domaines de l’histoire, de la culture et du patrimoine

Connaître les différents publics

Connaître les outils et technologies de communication multimédia

Connaître les techniques de communication et d’expression orale

Savoir faire

S’adapter à tous publics (initiés, enfants, adultes, scolaires…)

Connaître les attentes du public

Permettre au plus grand nombre de comprendre la démarche scientifique culturelle

Coordonner et animer des actions pédagogiques

Savoir présenter l’École polytechnique

Savoir être

Sens du relationnel

Rigueur/Organisation

Capacité d’écoute

Ouverture d’esprit

Volonté de travailler en équipe

Dynamisme

Adaptabilité

Curiosité intellectuelle

PROFIL

Poste à pourvoir par voie de détachement ou par voie contractuelle (droit public).

BAC+2 minimum idéalement en cursus médiation scientifique. Vous disposez d’une expérience réussie d’animation et d’encadrement des publics (jeune public, grand public).

La semaine de travail se déroulera du mardi au samedi.

Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

LOCALISATION DU POSTE

École Polytechnique,

 à Palaiseau (91)

RÉFÉRENCEMENT A REFlEX*

(*référentiel des emplois de l’X)

Famille professionnelle : Documentation

Emploi : Médiateur documentaire

Catégorie Fonction Publique : B