Médiateur documentaire H/F

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DATE DE PUBLICATION20/09/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/11/2024

Poste

Fonctions : Médiateur/-trice documentaire à la bibliothèque de Biologie Chimie Physique Recherche (BCPR)

Emploi-type : [BIBLIOFIL’] Médiateur documentaire

Catégorie : B

Corps : BIBAS

 

Mission :

Sous l’autorité de la responsable de la bibliothèque BCPR, le médiateur documentaire a pour missions d’assurer l’accueil du public et fournit des services répondant à ses besoins - notamment documentaires. Il/Elle met en œuvre la politique de développement des collections en procédant aux acquisitions et au traitement des ouvrages pour les fonds thématiques dont il a la charge. En lien étroit avec le responsable pour la formation du pôle Sciences (département Formation et innovation pédagogique), il/elle participe aux actions de formation portées par le département.

 

Activités principales :

1. Gestion des collections

Chargé de collections en Sciences : responsable du fonds de Physique et Biologie

 Assurer les acquisitions :

  • Veille documentaire, sélection et commande des ouvrages papier ;
  • Catalogage : signalement et localisation des documents imprimés, dans le SIGB et le SUDOC.

Contribuer activement à la mise en œuvre de la politique documentaire de la bibliothèque :

  • Rédaction et mise à jour des fiches domaines ;
  • Production de statistiques, participation à des enquêtes d’usage et de besoins ;
  • Coordination des opérations régulières ou exceptionnelles de gestion des collections : récolement, désherbage, reclassement, traitement des dons, etc.

Valoriser les collections imprimées et électroniques : valorisation en rayon, liste de nouveautés Primo, sélections thématiques, coups de cœur, etc.

 

2. Formation des usagers

  • En binôme avec l’adjointe, participer à l’organisation de la formation des usagers aux compétences informationnelles au niveau de la section 
  • Animation de séances d’aide à la recherche bibliographique pour des publics de niveaux L et M (15 séances au minimum sont à assurer pour l’année universitaire) ;
  • Conception et réalisation d’outils et de supports pédagogiques
  • Participation aux réunions de formation organisées par le Département Formation et innovation pédagogique de la BSU sur le pôle Sciences
  • Participation aux projets d’innovation pédagogique dans le cadre du DFIP

Activités spécifiques :

  • Action culturelle et communication : participer à des événements (participatifs, institutionnels, d’action culturelle)

Autres activités :

  • Participer aux activités de service public (entre 6 et 8 heures par semaine) inscription, prêt-retour, accueil, orientation, renseignement et formation des publics à l’utilisation des outils de recherche, communication des documents

Conduite de projets : Non

Encadrement : Non

Conditions particulières d'exercice :

  • Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine ;
  • Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service ;
  • Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public ;
  • Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques du pôle Sciences ;
  • Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein) ;
  • Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque.

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Connaissance de l’environnement de l’IST, des enjeux de l’édition scientifique et des dynamiques de libre-accès aux publications scientifiques
  • Connaissance des outils de la recherche documentaire, des dispositifs de signalement de la documentation électronique, des logiciels de bases de données, des formats de diffusion et d’archivage des données bibliographiques et numériques, des archives ouvertes

Savoir-faire :

  • Maîtriser l’outil informatique, les technologies de l’information, les modules d’un SIGB, le signalement des collections
  • Participer à des actions de formation et de sensibilisation des usagers
  • Planifier les activités et les échéances
  • S'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à conduire un projet, à analyser les besoins, à évaluer les opportunités et les contraintes relatives au projet
  • Capacité à interagir, à organiser et à animer des groupes de travail, à assurer des formations
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à organiser son activité et celle du service en tenant compte des échéances
  • Capacité à proposer de nouveaux services et des adaptations afin d’améliorer la qualité du service rendu

Savoir-être :

  • S'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral
  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de santé qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions interfacultaires • http://www.sorbonne-universite.fr

Localisation :

  • Bibliothèque de Géosciences, pôle Sciences, Sorbonne Université
  • Campus Pierre et Marie Curie (75005 Paris).

La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

Les bibliothèques, déployées sur les sites à proximité des usagers, sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté.

Les départements et services transversaux assurent le pilotage des activités.

Ces départements et services transversaux interviennent en soutien de l’ensemble des bibliothèques.

Au sein de la BSU, le pôle sciences comprend 6 bibliothèques situées sur le campus Pierre et Marie Curie, ainsi que la bibliothèque de la station marine de Banyuls-sur-Mer. Ces bibliothèques proposent près de 2000 places de travail, et environ 100 boxes de travail en groupe ou individuel. Elles rassemblent des collections scientifiques pluridisciplinaires dédiées aux étudiants, ainsi que des collections spécialisées de référence pour chaque discipline scientifique à destination des doctorants, enseignants et chercheurs.

La bibliothèque BCPR a pour mission de desservir un public composé d’étudiants de master, de doctorants et de chercheurs dans les disciplines suivantes Biologie, Chimie, Physique , épistémologie et histoire des sciences.

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