Médiateur numérique France Services (H/F)

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DATE DE PUBLICATION16/01/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURVILLE DE BOURG LA REINE CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
BOURG LA REINE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
92340
 VALABLE JUSQU'AU
16/03/2024

Poste

Au sein de la Direction du Pôle Citoyen, la France Services a pour objectif d’offrir à tous les usagers un lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement aux démarches numériques. Ce point d’accueil de proximité doit permettre d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer de multiples démarches numériques. La France Services est un relais des administrations et des services publics, intervenant notamment dans les domaines de l’inclusion numérique, de la protection sociale et de l’emploi. L’équipe de la France Services est composée du responsable, d’un médiateur numérique et de deux conseillers numériques.

Le médiateur numérique est en charge de répondre au besoin de l’usager grâce à un accompagnement individualisé, une aide dans l’accès aux différents outils informatiques, la fourniture de documents et la réorientation de l’usager si nécessaire vers les services compétents.

Votre mission

Dans une démarche globale de qualité, et sans que cette liste soit limitative, vos activités principales tourneront autour de/du :

  1. Accueillir le public

  • Accueillir le public physiquement, par téléphone ou mails

  • Prise de rendez-vous et suivi des permanences juridique

  • Informer et renseigner l’usager sur toute question administrative ou sociale, l’accompagner ou le rediriger si besoin dans ses démarches dématérialisées

  • Rechercher l’information sur tous les canaux disponibles (internet, par téléphone auprès des partenaires et des opérateurs de l’État)

  • Mettre en place un accompagnement individualisé, en rendez-vous si nécessaire

  • Faciliter l’accès aux différents postes de travail informatique, aux e-services dans le cadre du bouquet d'offres France Services

  • Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents, voire prendre rendez-vous pour lui

  • Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

  • Assurer une veille logistique des espaces d'accueil afin qu'ils soient toujours opérationnels

  1. Contribuer à la visibilité et au rayonnement de la structure

  • Participer au fonctionnement général de la structure : montage des actions d’animation, aide à la réalisation du bilan d’activité et du suivi statistique

  • Participer à la promotion de la France Services, en lien avec les services de la Ville

  • Formation numérique en interne auprès des agents de la collectivité

  • Participer à la vie locale et nationale du réseau France Services : formations, temps de regroupement, séminaires

  • Participer à la communication interne et externe de la France Services

  • S’informer sur les nouvelles démarches au niveau nationale

  1. Co construction avec les conseillers numériques d'un projet numérique cohérent

  • Co construction de la programmation des ateliers numériques

  • Suivi des pauses et ateliers numériques

  • Suivi des animations ponctuelles "in situ" des conseillers numériques : Les Trois-Mâts, ...

Vos conditions de travail

Dans cet emploi ouvert aux agents de catégorie C, vous serez placé sous la responsabilité du responsable de la France services - 35h00 hebdomadaires.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d’année + CNAS + association du personnel active + participation au forfait vélo + Prise en charge du transport à hauteur de 75 %.

Dans le cadre de la qualité de vie au travail, la ville a mis en place des séances d’ostéopathie, des ateliers sportifs gratuits.

 

Profil

Votre profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme niveau Bac et avez une expérience confirmée dans l’accueil des publics ainsi que dans les démarches administratives dématérialisées. Vous maîtrisez parfaitement l’outil informatique ainsi qu’internet. Vous êtes dans un esprit de résolution de problèmes et porteur de solutions. Vous savez paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie et utiliser le matériel de visioconférence.

Votre sens de l’empathie, de l’écoute et vos qualités relationnelles vous permettent d’analyser une situation individuelle ou familiale et de gérer une situation délicate voire conflictuelle avec un usager. La connaissance de l’environnement territorial, de la législation sociale et des partenaires en lien est importante. Votre rigueur, votre dynamisme, votre sens de la discrétion et votre réactivité seront des atouts indéniables.

 

 

Employeur

Fortement engagée dans la transition écologique, la Ville de Bourg-la-Reine s’attache à en faire un levier pour promouvoir un cadre de vie durable et apaisé et développer des initiatives destinées à réduire son empreinte environnementale (mobilités actives, préservation de la biodiversité, numérique responsable ...). Cette volonté se traduit dans les métiers des agents et les démarches en lien avec les usagers.

Ville résidentielle - 21 000 habitants - à 10 min de Paris

​Membre du Territoire Vallée Sud-Grand Paris

Un cadre de travail agréable

Labellisé « terre saine »

Une équipe dynamique de 450 agents

             

Informations employeur

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Envoyez vos lettre de motivation et C.V.
par courriel à [email protected] avant le 23 février 2024

 

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