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- Moniteur-éducateur H/F 100% - EMERGENCE - Pôle Côte Fleurie
| DATE DE PUBLICATION | 18/11/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDD, CDI, Contractuel | |
| RECRUTEUR | Etablissement Public de Santé Mentale E.P.S.M. Caen | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
CAEN | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
14053 | VALABLE JUSQU'AU |
18/12/2025 |
Poste
L'ÉTABLISSEMENT :
L'EPSM Caen est l'établissement de recours en psychiatrie générale d'une grande partie du territoire du Calvados, et notamment de la ville de Caen et de son agglomération (sauf pôle rattaché au CHU).
Il dispose, outre les pôles de psychiatrie générale, d'un pôle de psychiatrie infanto-juvénile, d'un service médico-psychologique régional, d'une équipe mobile psychiatrie-précarité, de structures médico-sociales (MAS, SAMSAH, CSAPA et CAARUD) et de deux dispositifs intervenant auprès d'adultes à partir de 16 ans, diagnostiqué TSA en situation de crise : EMERGENCE (unité de 6 lits d'hospitalisation) et EMILAA (équipe mobile d'intervention et de liaison pour adultes autistes).
LE POSTE :
MISSION SPECIFIQUES
o Accompagner dans les actes de la vie quotidienne les personnes hospitalisées,
o Accompagner la gestion des demandes d'hospitalisation,
o Accompagner dans l'accès à l'autonomie selon le projet individuel en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques pour les adultes avec TSA.
o Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes hospitalisées :
- En prise en charge individuelle
- En accompagnant la personne au sein d'un groupe.
o Assurer une continuité d'accompagnement en collaboration avec l'équipe paramédicale.
o Participer à la gestion des situations de tension, d'urgence et de crise en prenant les dispositions et les contacts adaptés aux situations rencontrées.
o Participer à la rédaction des projets d'accompagnement personnalisés (suivis, bilans et rapports MDPH) et contribuer à la bonne tenue du dossier DPI.
o Avec l'appui de l'éducateur, observations de la personne et réalisation des (ré) évaluations globales et multidimensionnelles en collaboration avec les ressources existantes l'évaluation fonctionnelle ; ceci afin d'aider à analyser des problématiques, notamment des comportements problèmes.
o En partenariat avec l'équipe EMILAA, participation aux interventions dans le cadre d'une fonction d'appui ressources auprès des acteurs du réseau / Accompagnement des aidants dans la réalisation des actions proposées.
Savoir-faire spécifique :
o Connaitre des approches éducatives et cognitivo-comportementales (TEACH, ABA V, PECS, grille ABC).
o Concevoir, piloter et évaluer un projet en lien avec une équipe et des partenaires extérieurs.
o Poser des hypothèses de travail et évaluer son action.
o Animer des activités afin de permettre à la personne de développer des compétences dans le domaine cognitif, sensori-moteur et habilités sociales.
o Favoriser le lien entre les différentes structures sanitaires et médico-sociales.
o Connaitre les partenaires locaux, et participer au développement du réseau.
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme requis : Diplôme de Moniteur Educateur.
Permis B en cours de validité exigé.
Connaissances souhaitables :
Connaissance de l'autisme serait un plus.
Formation en TSA assurée par l'EPSM- supervision régulière.
Connaissance en bureautique (Word, Excel, .
.
.
).
QUALITES ET CAPACITES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Il doit faire preuve de respect des règles de confidentialité, de discrétion, de capacités d'autonomie, d'adaptation, d'engagement, d'esprit d'initiative, de sens du travail en équipe, de mobilité, de capacités de communication orale et écrite, de qualités d'écoute et d'observation.
Il doit construire sa posture éducative et travailler autour la compréhension de la logique autistique.
Des compétences informatiques sont nécessaires afin de saisir l'activité et les transmissions, les synthèses et les projets personnalisés des usagers.
Il doit avoir suivi et poursuivre des formations en lien avec le public ciblé et/ou avoir une expérience avec ce même public.
Profil
Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.
Employeur
L'ÉTABLISSEMENT :
L'EPSM Caen est l'établissement de recours en psychiatrie générale d'une grande partie du territoire du Calvados, et notamment de la ville de Caen et de son agglomération (sauf pôle rattaché au CHU).
Il dispose, outre les pôles de psychiatrie générale, d'un pôle de psychiatrie infanto-juvénile, d'un service médico-psychologique régional, d'une équipe mobile psychiatrie-précarité, de structures médico-sociales (MAS, SAMSAH, CSAPA et CAARUD) et de deux dispositifs intervenant auprès d'adultes à partir de 16 ans, diagnostiqué TSA en situation de crise : EMERGENCE (unité de 6 lits d'hospitalisation) et EMILAA (équipe mobile d'intervention et de liaison pour adultes autistes).
LE POSTE :
MISSION SPECIFIQUES
o Accompagner dans les actes de la vie quotidienne les personnes hospitalisées,
o Accompagner la gestion des demandes d'hospitalisation,
o Accompagner dans l'accès à l'autonomie selon le projet individuel en s'appuyant sur les recommandations de bonnes pratiques pour les adultes avec TSA.
o Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales des personnes hospitalisées :
- En prise en charge individuelle
- En accompagnant la personne au sein d'un groupe.
o Assurer une continuité d'accompagnement en collaboration avec l'équipe paramédicale.
o Participer à la gestion des situations de tension, d'urgence et de crise en prenant les dispositions et les contacts adaptés aux situations rencontrées.
o Participer à la rédaction des projets d'accompagnement personnalisés (suivis, bilans et rapports MDPH) et contribuer à la bonne tenue du dossier DPI.
o Avec l'appui de l'éducateur, observations de la personne et réalisation des (ré) évaluations globales et multidimensionnelles en collaboration avec les ressources existantes l'évaluation fonctionnelle ; ceci afin d'aider à analyser des problématiques, notamment des comportements problèmes.
o En partenariat avec l'équipe EMILAA, participation aux interventions dans le cadre d'une fonction d'appui ressources auprès des acteurs du réseau / Accompagnement des aidants dans la réalisation des actions proposées.
Savoir-faire spécifique :
o Connaitre des approches éducatives et cognitivo-comportementales (TEACH, ABA V, PECS, grille ABC).
o Concevoir, piloter et évaluer un projet en lien avec une équipe et des partenaires extérieurs.
o Poser des hypothèses de travail et évaluer son action.
o Animer des activités afin de permettre à la personne de développer des compétences dans le domaine cognitif, sensori-moteur et habilités sociales.
o Favoriser le lien entre les différentes structures sanitaires et médico-sociales.
o Connaitre les partenaires locaux, et participer au développement du réseau.
PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme requis : Diplôme de Moniteur Educateur.
Permis B en cours de validité exigé.
Connaissances souhaitables :
Connaissance de l'autisme serait un plus.
Formation en TSA assurée par l'EPSM- supervision régulière.
Connaissance en bureautique (Word, Excel, .
.
.
).
QUALITES ET CAPACITES PROFESSIONNELLES ATTENDUES
Il doit faire preuve de respect des règles de confidentialité, de discrétion, de capacités d'autonomie, d'adaptation, d'engagement, d'esprit d'initiative, de sens du travail en équipe, de mobilité, de capacités de communication orale et écrite, de qualités d'écoute et d'observation.
Il doit construire sa posture éducative et travailler autour la compréhension de la logique autistique.
Des compétences informatiques sont nécessaires afin de saisir l'activité et les transmissions, les synthèses et les projets personnalisés des usagers.
Il doit avoir suivi et poursuivre des formations en lien avec le public ciblé et/ou avoir une expérience avec ce même public.
Informations employeur
Mme Christelle OUDIN-JAMMET
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