Officier d'Etat Civil (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 22/08/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE DAMMARIE LES LYS   CATÉGORIE B, C
LIEUX DE TRAVAIL
DAMMARIE LES LYS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE DE DAMMARIE-LES-LYS, 21.605 habitants, bordée par la Seine et la forêt de Fontainebleau, proche de la gare ferroviaire de Melun et desservie par le RER D à Vosves.                      

La ville dispose de commerces de proximité et d’une zone commerciale attractive, ainsi que de nombreux équipements culturels et de loisirs (piscine, city-stade et notamment le complexe, La Cartonnerie avec cinéma, karting, bowling, patinoire, etc.). Ses nombreux parcs et espaces boisés, ses pistes cyclables, son accès direct à la forêt en font une ville verte, agréable à vivre.

Poste

Officier d'Etat Civil (H/F)

 

ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES

Traitement des pièces d'identité (CNI, Passeport)

  • Constitution des dossiers
  • saisie sur les dispositifs de recueil
  • prise d'empreintes
  • remise des titres et seconde validation des empreintes
  • destruction des anciens titres informatiques et manuels

Réception des déclarations et établissement des actes d'état civil

  • Recevoir et prendre acte de la déclaration relative à l'état civil (naissance, décès, etc.)
  • Apprécier la demande au regard de différents documents (livret de famille, attestation de domicile, permis d'établissement ou de séjour, etc.)
  • Contrôler l'authenticité des attestations fournies
  • Établir les différents actes d'état civil (naissance, reconnaissance parentale, mariage, décès, PACS etc.)
  • Signaler le caractère inopportun d'un prénom

Accueil et renseignement du public

  • Accueillir et renseigner les personnes sur les services de l'état civil
  • Expliquer l'indivisibilité de la filiation
  • Expliquer les modalités et procédures d'acquisition d'un acte d'état civil

Établissement des dossiers de mariage

  • Auditionner les couples afin d'apprécier le consentement mutuel
  • Apprécier les actes d'état civil du pays d'origine
  • Coopérer avec des traducteurs assermentés
  • Établir, à partir de la promesse de mariage, les actes de publication en vue de leur affichage
  • Préparer et remettre aux mariés le livret de famille
  • Inscrire le mariage dans le registre
  • Assister les élus lors des cérémonies de mariage

Tenue administrative des registres d'état civil

  • Délivrer sur demande des extraits de registres gratuits
  • Contrôler régulièrement l'exactitude des renseignements consignés
  • Rédiger des mentions et des courriers

Tenue des inscriptions électorales

  • Saisie des demandes d'inscription sur les listes électorales

Gestion des baptêmes civils

  • Elaborer le dossier
  • organiser et assister à la cérémonie

 

Profil

Savoir et connaissances

SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS

  • Information générale relative à l'état civil (IGREC)
  • Conventions internationales sur la délivrance des actes
  • Règles communes à la rédaction des actes d'Etat Civil
  • Procédures administratives de délivrance des actes d'état civil
  • Cadre réglementaire en matière de nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
  • Législation sur l'autorité parentale et transmission du nom
  • Progiciel de gestion de l'état civil
  • Notions de généalogie
  • Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
  • Procédures relatives aux formalités administratives
  • Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
  • Droit des étrangers résidant sur le territoire
  • Tenue des registres
  • Environnement juridiques (Tribunaux (TI, TGI), préfecture, ANTS)
  • Techniques rédactionnelles administratives
  • Logiciels dédiés

SAVOIRS GÉNÉRAUX

  • Techniques d'accueil et de régulation
  • Techniques d'écoute

Informations employeur

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CONDITIONS DE TRAVAIL

 

Lieu de travail : Centre Administratif

Temps de travail :  37h 30

Autres sujétions particulières ou degré d'expositions (conditions d'exercice): travail le samedi matin et permanences mariage le samedi après midi

 

Lettre de motivation et Curriculum Vitae doivent être adressés à :

Mairie de Dammarie-lès-Lys
Direction des Ressources Humaines
26 rue Charles de Gaulle
B.P n°24
77190 DAMMARIE-LES-LYS

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