OFFICIER D’ETAT CIVIL H/F

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DATE DE PUBLICATION02/09/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE DOMONT CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

   

Poste

LA VILLE DE DOMONT RECHERCHE POUR LE SERVICE DES AFFAIRES GENERALES UN OFFICIER D’ETAT CIVIL 
 CADRE D’EMPLOI DES ADJOINTS ADMINISTRATIFS

Au sein du service « Affaires générales » regroupant les domaines état civil, élections et funéraire, vous êtes chargé(e) en qualité d’officier d’état civil de l’ensemble des dossiers relevant de ces secteurs.

Sous l'encadrement direct de la Responsable du service et au sein d'une équipe polyvalente de 3 personnes, vous assurez dans un cadre réglementaire en pleine évolution :

L’accueil du public en vue de l’instruction et la délivrance des actes d'état civil (naissance, mariage, pacs, adoption, décès, etc.) ; des livrets de famille ainsi que la tenue administrative des registres.
La constitution et la remise des dossiers de passeports biométriques et des cartes nationales d'identité.
A cet effet, vous contrôlez l’authenticité des documents fournis et suivez les différentes autorisations liées à la délivrance des pièces d’identité.
Vous serez chargé(e) d’établir les actes d’état civil après déclaration (naissance, reconnaissance, changement de nom, décès), de gérer les dossiers et demandes des administrés (mariages, extraits d’actes d’état civil…), de tenir les registres de l'état civil.
Vous participez aux scrutins, veillez aux inscriptions sur les listes électorales et procédez aux opérations de recensement militaire (enregistrement et transmission des tableaux par période).
Ayant de solides connaissances en matière funéraire, vous devrez également assurer les missions suivantes : autorisations d’inhumations, d’exhumations, de fermetures de cercueils et traitement des dossiers de reprises.

Vous êtes aussi amené(e) à célébrer les mariages (après réception des dossiers et préparation des auditions si nécessaires) et les parrainages civils, notamment le samedi après-midi, par roulement avec les autres agents du service et à effectuer une permanence électorale les veilles de scrutins)
 

Profil

 Profil du candidat

Garant de l'authenticité et de la confidentialité des actes, vous êtes conscient du rôle essentiel du service en matière d'image de la collectivité et faites preuve de patience, de diplomatie et de courtoisie en toutes circonstances.
Vous justifiez idéalement d'une expérience réussie d'au moins 2 ans sur un poste similaire.
Vous connaissez l'instruction générale relative à l'état civil et les règles de rédaction des actes.
À l'aise avec l'orthographe et la grammaire française, vous maîtrisez un ou plusieurs progiciels dédiés (Mélodie Opus, Maestro Adagio Requiem et Espace citoyen) ainsi que le système d’actes dématérialisés COMEDEC
et les fonctionnalités principales des outils bureautiques.
Dynamique et souriant(e), à l'écoute, vous êtes capable de concentration dans un environnement de travail ouvert au public et participez avec vos collègues au respect de la neutralité du service public.
Vous alliez sens du service public, aptitude au travail en équipe, disponibilité, rigueur, réactivité et minutie et vous êtes doté(e) d’un sens affirmé du devoir de confidentialité et du respect du secret professionnel.

Poste à pourvoir octobre 2020

Type d'emploi Emploi Permanent

Temps de travail Temps complet : 37h 

Conditions de recrutement :Recrutement statutaire au grade d’adjoint administratif ou à défaut contractuel

Rémunération : statutaire+ régime indemnitaire+ prime de fin d’année + CNAS+ COS
 

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