OFFICIER DE L’ETAT CIVIL, AGENT D’ACCUEIL DEMARCHES ADMINISTRATIVES H/F

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DATE DE PUBLICATION10/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, CDI
RECRUTEURVILLE DE BLAGNAC CATÉGORIEC
LIEUX DE TRAVAIL
BLAGNAC
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
31700
 VALABLE JUSQU'AU
10/04/2023

Poste

Missions :

Etat Civil :

  • Accueillir et informer les usagers dans les domaines de l’état civil et du funéraire.
  • Recevoir les déclarations de naissance, de décès, de reconnaissance, de changement de prénom ou de nom, ... et établir les actes d’Etat Civil correspondants.
  • Instruire les dossiers de mariage et assister les élus lors de la célébration des mariages.
  • Instruire les dossiers de Pacs, enregistrer les conventions de PACS, leurs modifications et les dissolutions.
  • Apposer les mentions en marge des actes, rédiger les mentions et les transcriptions d’actes d’Etat Civil.
  • Délivrer des copies ou extraits d’actes d’Etat Civil détenus par la commune et transmettre les données d'Etat Civil via le dispositif COMEDEC (COMmunication Electronique des Données d'Etat Civil).

Funéraire :

  • Délivrer les titres de concessions funéraires et les autorisations de travaux dans les cimetières.
  • Informer et expliquer aux usagers les règles relatives à la délivrance des concessions funéraires et notamment les règles de leur transmission en indivision.
  • Délivrer et recevoir les autorisations et déclarations post mortem et contrôler les documents relatifs aux fermetures de cercueil, aux inhumations, aux crémations et aux exhumations.

Formalités administratives :

  • Enregistrer les recensements citoyens.
  • Légaliser et certifier les documents présentés par les usagers.
  • Délivrer les certificats de vie, de résidence, de changement de résidence, de vie maritale...
  • Enregistrer les demandes d’inscription sur les listes électorales.
  • Recevoir les demandes de passeport et de carte nationale d’identité et remettre les titres concernés aux usagers.

Environnement de travail :

  • Permanence en mairie le samedi matin de 9h à 12h30 par roulement.
  • Participation aux célébrations de mariage et baptêmes républicains le samedi aprèsmidi par roulement.
  • Astreinte état civil et funéraire les weekends et jours fériés par roulement.
  • Présence le dimanche les jours de scrutin.

Avantages :

-  25 jours de congés annuels + 13 RTT + 2 jours de fractionnement sous conditions (40 jours de repos au total)

-  Tickets restaurants

-  Affiliation au CNAS (type CE)

Fourchette de rémunération :

Selon grille FPT qui dépend du diplôme et reprise de votre expérience professionnelle.

A partir de 2 076,60€ brut (primes annuelles lissées incluses – basé sur le grade d’adjoint administratif au 1er échelon)

Groupe de fonction 7.

 

Profil

Vous avez de solides connaissances en en droit civil de la famille et en droit funéraire ou êtes prêt(e) à vous former rapidement dans ces domaines.

Vous êtes capable de vous adapter aux évolutions permanentes de la réglementation.

Vous êtes à même de faire continuellement face à des situations différentes.

Vous êtes autonome, polyvalent(e), discret(e), rigoureux(euse) et avez le sens du service public.

Vous aimez travailler en équipe et avez une bonne aisance relationnelle.

Petit plus si vous connaissez les logiciels métiers (Logitud, Mélodie, Requiem, Maestro, Affluences, File Virtuelle, dispositif de recueil de données biométriques (passeports/CNI), dispositif COMEDEC).

Employeur

La ville de Blagnac (région Occitanie, Haute-Garonne) est située dans le Nord-Ouest de la métropole de Toulouse, à seulement 7km de la place du Capitole. Elle compte près de 27 000 habitants et plus de 40 000 salariés. Les lycéens, étudiants et apprentis sont nombreux, plus de 8 000 personnes.

Blagnac accueille l’aéroport international de Toulouse-Blagnac, les sièges des constructeurs aéronautiques Airbus et ATR et de très nombreux sous-traitants. Le commerce occupe aussi une place importante dans l’emploi local ainsi que l’hôtellerie et la restauration.     

Placé(e) sous l’autorité de la responsable du service Population, vous êtes l’interlocuteur(trice) de proximité des usagers dans les domaines de l’Etat Civil, du funéraire et des démarches administratives, vous assurerez les missions suivantes :       

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