Officier de l’état civil (h/f)

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DATE DE PUBLICATION 31/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE PONTOISE   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Pontoise, Ville d’Art et d’Histoire, compte 32 000 habitants. Elle est située à 30 km au nord-ouest de Paris, à l’orée du Parc Naturel Régional du Vexin français dont elle est la capitale historique. Elle est membre de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise.

Poste

Un officier de l’état civil (h/f)

Direction des Affaires Générales

Service de l’Etat Civil

Cadre d’emplois des adjoints administratifs

Au sein de la Direction des Affaires Générales, vous aurez pour mission d’accueillir, d’orienter de renseigner les administrés et de traiter les demandes d’actes (naissances, reconnaissances, changements de nom et prénom, PACS, mariages, décès, transcriptions). Vous participerez à la gestion des concessions funéraires, contribuerez à la gestion des listes électorales et à la préparation des scrutins.

Activités principales :

 

  • Gestion des demandes d’actes d’état civil
  • Traiter les demandes de copies et/ou d’extraits d’actes d’étatcivil et les requêtes des usagers
  • Assurer le suivi des actes en provenance des autres mairies

 

  • Gestion administrative des naissances, PACS, mariages, décès
  • Recueillir les déclarations de naissances à la maternité
  • Dresser les actes de naissances, mariages, décès, transcriptions
  • Constituer les dossiers de mariages, parrainages civils noces
  • Tenir à jour les registres d’état civil
  • Dresser les tables annuelles et décennales

 

  • Gestion des livrets de familles
  • Etablir les livrets de famille
  • Assurer le suivi des livrets des Pontoisiens
  • Mettre à jour les livrets en provenance des autres mairies

 

  • Gestion des concessions funéraires
  • Gérer les achats et renouvellements
  • Etablir les titres de concessions
  • Mettre à jour les fiches sur le logiciel cimetière

Agent Polyvalent sur l’ensemble des missions liées à l’activité du service, vous serez le référent du service concernant la tenue des registres.

Profil

Profil du candidat :

Expérience sur un poste similaire en qualité d’officier d’état civil

 

Compétences théoriques (savoir) :

Solides connaissances en matière d’état civil, législation funéraire et élections

Bonne connaissance de l’environnement territorial

Compétences pratiques (savoir-faire) :

Bonne maitrise des outils informatiques : Word, Excel, Internet, Intranet, messagerie, logiciels métiers

Capacité rédactionnelle

Compétences comportementales (savoir-être) :

Rigueur, réactivité, patience, sens de l’écoute, organisation, autonomie, polyvalence, force de proposition, esprit d’initiative, discrétion

Recrutement statutaire (poste ouvert exclusivement aux titulaires de la fonction publique)

Contraintes particulières :

Travail le samedi matin en alternance. Assistance des élus à la célébration des mariages le samedi après-midi (1 fois par mois environ),

Travail le dimanche lors des élections.

Temps de travail : 36h 30

Informations complémentaires :

13ème mois, adhésion au CNAS (Comité National de l’Action Sociale), Amicale des agents de la ville, tickets ou carte restaurant

Poste à pourvoir dès que possible