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- Opérateur Exploitation Routière - Viabilité - H/F
DATE DE PUBLICATION | 03/09/2024 | TYPE DE CONTRAT | Titulaire, Contractuel | |
RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE | CATÉGORIE | C | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Haute-Savoie | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
05/10/2024 |
Poste
Catégorie fonction publique : C
Localisation : ANNECY
Type de recrutement : Poste permanent
Bassin géographique : Bassin annécien
Durée hebdomadaire de travail : 39h00
Filière / cadre d'emplois : Administrative - Adjoint administratif territorial
Métier/Champ d'action : Infrastructures
Grade : Agent de maîtrise
Temps de travail : 100%
Filière / cadre d'emplois : Technique - Adjoint technique territorial
Grade : Tous les grades du cadre d'emploi
Grade : Tous les grades du cadre d'emploi
Finalité du poste :
Priorité du Département, l’exploitation routière peut être définie comme l’ensemble des actions de gestion du trafic et d’information des usagers destinées à permettre, améliorer ou faciliter l’utilisation d’un réseau existant, quelles qu’en soient les conditions d’utilisation.
Au sein de la direction des Routes, le centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) est chargé de la définition et du portage des politiques d’exploitation. Il est aussi la structure opérationnelle chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’exploitation de la route sur le réseau routier départemental. À ce titre, il est amené à coordonner l’action des services de la Direction générale adjointe infrastructures et mobilités en matière d’exploitation routière, de gestion de crises et de sécurité des déplacements, notamment par le biais de son PC trafic (SALEX74), en liaison avec les autres gestionnaires routiers, les forces de sécurité intérieure et les services de secours.
Afin de renforcer l’équipe dédiée à l’exploitation de son réseau routier et réaliser l’instruction des demandes d’emprunt du réseau routier départemental, des demandes d’arrêtés de circulation, au suivi de l’activité des services et au bon déroulement des manifestations nécessitant un engagement du Département, le Département de la Haute-Savoie recrute pour son CIGT un(e) opérateur(trice) exploitation routière.
Missions principales
Sous l’autorité du chef de service ou du chef de salle :
depuis le centre de traitement et de régulation des appels (CTRA) au SDIS : Vous devrez assurer la liaison entre le CTRA et la salle d’exploitation routière du Département en prenant en compte et en transmettant les demandes d’interventions, et en assurant les remontées et échanges d’informations à l’aide des outils dédiés et par téléphone,
depuis le PC circulation (SALEX74), vous devrez :
- Contribuer à la surveillance du réseau routier départemental (conditions de circulation, perturbations, trafic, viabilité hivernale, météorologie …) à l’aide des outils dédiés (caméras, outils informatiques web ou spécifiques …),
- Participer au déclenchement et au suivi des interventions d’urgence, d’assistance et de maintien de la sécurité des déplacements et de la viabilité du réseau,
- Appliquer les procédures opérationnelles adaptées,
- Contribuer au suivi de la gestion des évènements et des situations de crise.
A titre secondaire, sous l’autorité du responsable de l’unité « Viabilité de la route et service à l’usager », et de façon occasionnelle, vous devrez :
Participer à l’instruction des demandes d’emprunt du réseau (transports exceptionnels …) :
- Enregistrer les demandes, recueillir les avis des services
- Saisie des décisions / transmission
Participer à l’instruction des demandes d’arrêtés de circulation permanents, temporaires ou dérogatoires, et des dossiers de déclaration ou d’autorisation de manifestations sportives
- Enregistrer les demandes, recueillir les avis des services
- Rédiger les arrêtés, les numéroter et les diffuser après signature
- Rédiger les avis pour les manifestations et les diffuser après signature
Contribuer à la rédaction et à l’exécution des marchés de fournitures de matériels pour la bonne tenue des manifestations :
- Recenser les besoins et compiler les données
- Lancer les consultations des entreprises
- Compléter des pièces comptables/bons de commande
- Rédiger des PV de réception
Contribuer au suivi des campagnes de viabilité hivernale :
- Saisir les données dans les tableaux et outils de suivi
- Vérifier et contrôler les remontées d’informations
- Participer à l’analyse des données
- Alimenter le système d’informations géographiques routières
Profil
Savoirs et savoir-faire
- Connaissance réglementaires et techniques dans le domaine de l'exploitation routière
- Maîtrise des outils dédiés au pilotage des équipements d'exploitation et au recueil des données de trafic
- Maîtrise de l'outil informatique et connaissance des bases de données routières
Savoir-être
- Esprit de synthèse, initiative, curiosité intellectuelle, autonomie et rigueur
- Capacité d'adaptation aux nouvelles procédures et réglementations
- Réactivité
- Capacités à rendre compte
- Capacités rédactionnelles
- Bonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe
- Discrétion professionnelle
Conditions d’exercice :
- Travail habituel en horaires fixes ou en horaires décalés selon organisation de la SALEX74.
- Astreintes et interventions nécessaires au bon fonctionnement de la SALEX74, y compris de nuit, weekend et jours fériés, selon les nécessités.
- Possibilité de travailler, parfois de façon impromptue, en dehors des heures normales de service pour pallier et traiter les événements impactant ou susceptibles d'impacter le réseau routier départemental.
- Confidentialité des documents et des actions menées.
- Résidence administrative : poste basé à Annecy
- Temps de travail : 100 %
- Conditions de rémunération : traitement indiciaire + RIFSEEP C1 + CIA
Vos avantages en rejoignant notre collectivité
- Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
- Possibilité de télétravail
- Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € (participation à hauteur de 4,50 € par la collectivité)
- Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
- Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
- Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)
Employeur
Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 180 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.
Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !
Chiffres-clés
279 Communes
3 000 Agents à votre services
74 le Département : une collectivité de proximité
1,3 Md € Budget annuel
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter M. Jean HENRIOT, responsable du service « Centre d’ingénierie et de gestion du trafic », au 04.50.33.21.07, ou M. Jérôme PLINE, responsable de l’unité « Viabilité de la route et service à l’usager » au 04.50.33.21.03.
Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature !
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