OPERATEUR (TRICE) EXPLOITATION ROUTIERE - H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION28/09/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Haute Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
74000
 VALABLE JUSQU'AU
03/10/2021

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !Finalité du poste / Contexte :Priorité du Département, l’exploitation routière peut être définie comme l’ensemble des actions de gestion du trafic et d’information des usagers destinées à permettre, améliorer ou faciliter l’utilisation d’un réseau existant, quelles qu’en soient les conditions d’utilisation. L’exploitation routière concerne toutes les actions liées directement à la notion de service à l’usager d’un réseau routier, et à l’amélioration de ce service.Au sein du pôle Routes, le centre d’ingénierie et de gestion du trafic (CIGT) est chargé de la définition et du portage des politiques d’exploitation. Il est aussi la structure opérationnelle chargée d’élaborer et de mettre en œuvre la stratégie d’exploitation de la route sur le réseau routier départemental (RRD74). À ce titre, il est amené à coordonner l’action des services territoriaux du Pôles Routes en matière d’exploitation routière, de viabilité hivernale, de gestion de crises et de sécurité des déplacements, notamment par le biais de son PC circulation.Afin de renforcer l’équipe dédiée à l’exploitation de son réseau routier, le Département de la Haute-Savoie recrute pour son CIGT un(e) opérateur(trice) exploitation routière H/F.

Poste

Au quotidien, sous la responsabilité du chef du service, vous devrez contribuer par votre engagement et vos actions, tant individuelles qu’au sein de l’équipe, à la réalisation et à la réussite des missions et tâches existantes ou nouvelles confiées au service, qu’elles soient sur le long terme ou à réaliser au quotidien.À ce titre, vous serez notamment chargé(e), sous l’autorité du responsable de la partie « Viabilité de la route et Service à l’usager » et en collaboration avec vos collègues, de la bonne exécution des tâches suivantes :Instruction des demandes d’arrêtés de circulation permanents et temporaires. Instruction des dossiers de déclaration ou d’autorisation de manifestations sportives, en relation avec les services territoriaux et ceux de la préfecture de Haute-Savoie. Instruction des demandes d’emprunt du RRD74 par les convois exceptionnels. Rédaction des communiqués « Information travaux » Suivi de l’activité des services en termes de viabilité hivernale. Vous seront également confiées certaines tâches administratives (classement de dossiers, saisies informatiques…) et le suivi de dossiers spécifiques, selon vos connaissances et vos capacités.Enfin, vous participerez au bon fonctionnement des réseaux routiers avec une présence à tour de rôle, en PC circulation, en travail posté ou sur des plages horaires élargies. Les principales tâches à mener y sont les suivantes :Fonction de veille et surveillance du RRD74. Recueil, traitement, suivi et diffusion des éléments nécessaire à l’information routière (conditions de circulation, perturbations, trafic, viabilité hivernale, météorologie…), à l’aide des outils dédiés. Appréciation des événements et des situation et, selon les délégations accordées, déclenchement et suivi des interventions de secours, d’assistance et de maintien de la sécurité des déplacements et de la viabilité du réseau Mise en œuvre des procédures opérationnelles, et suivi. Participation à la gestion des situations de crise.

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :- Savoirs et savoir-faireSensibilité au domaine de l’exploitation routière (Une connaissance du corpus technique et réglementaire est un plus). Aptitudes à l’utilisation de l’outil informatique et connaissances des outils de bureautique.. Permis de conduire B. - Savoir-êtreBonnes capacités relationnelles et sens du travail en équipe. Capacités d’écoute, d’analyse, d’adaptation, à rendre compte et à rédiger. Rigueur et curiosité intellectuelle, autonomie et force de proposition. Discrétion et sang-froid Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compteTravail habituel en horaires fixes (7h30-12h00, 13h30-16h48), et en horaires décalés (travail posté ou horaires élargis) pour les tours au PC circulation. Astreintes et interventions, y compris de nuit, weekend et jours fériés, nécessaires au bon fonctionnement du PC circulation. Possibilité de travailler, parfois de façon impromptue, en dehors des heures normales de service pour pallier et traiter les événements impactant ou susceptibles d'impacter le RRD74. Pour tout renseignement sur le poste, vous pouvez contacter M. Jean HENRIOT, responsable du service Centre d’ingénierie et de gestion du trafic, au 04.50.33.21.07.Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 06 octobre !

Offres d’emploi similaires à OPERATEUR (TRICE) EXPLOITATION ROUTIERE - H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

MEDECIN CHEF DE SERVICE TERRITORIALISE - H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

CHARGE(E) DE MISSION DISPOSITIF D'ORIENTATION PERMANENT - H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE SAVOIE

TECHNICIEN (NE) CHARGE D'OPERATIONS ROUTIERES ET CYCLABLES - H/F

Titulaire, Contractuel | 28/09/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE