Orthophoniste F/H (100% ou 2 postes à 50% temps non complet) - Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Périnatalité

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION08/04/2025 TYPE DE CONTRATCDD, CDI, Contractuel
RECRUTEURCentre hospitalier Esquirol CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Limoges
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
87025
 VALABLE JUSQU'AU
08/05/2025

Poste

L'ÉTABLISSEMENT : Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est un établissement public de santé, centre de référence en santé mentale pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de Haute-Vienne. Vous rejoindrez un établissement dynamique, participatif, investi dans le développement durable. Dans nos équipes, plus de 1500 agents sont engagés au service des patients. Présentation du secteur d'activité Intervention sur plusieurs unités médicales comportant un CMP délivrant des soins ambulatoires, individuels ou en groupes thérapeutiques et un secteur d'hospitalisation de jour qui accueille à temps partiel des enfants de 3 ans à 17 ans, présentant des troubles des conduites et du développement, des idées suicidaires, des troubles narcissiques et identitaires, des refus scolaires anxieux, des troubles des conduites alimentaires... Mode de fonctionnement Horaires définis sur la base légale du temps de travail soit 35h par semaine, sur une base journalière de travail effectif de 8h, établis entre 8h et 18h. Repos hebdomadaire les samedis, dimanches et jours fériés LE POSTE : ACTIVITES Pratiquer une rééducation orthophonique Prendre en charge de façon individuelle ou en groupe les troubles d'orthophonie Prévenir et dépister des troubles du langage, de la communication Informer et conseiller les patients et leur entourage Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et transmettre des informations Élaborer et mettre en uvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient Participer aux réunions cliniques, de synthèse, institutionnelles Organiser et participer à des bilans de diagnostics et d'évaluation Rédiger des comptes rendus de bilan et de prise en charge Participer et partager son travail au sein des réunions pluridisciplinaires. Assurer la traçabilité des soins dans le dossier du patient informatisé COMPETENCES REQUISES Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle Concevoir et mettre en uvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie Elaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique Identifier le besoin du patient et l'informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes,...) Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique,...) Concevoir un projet de rééducation orthophonique, un programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient Etre capable d'intervenir auprès de patients jeunes présentant des pathologies psychiatriques et en respectant les objectifs de soins Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs Assurer une fonction d'écoute pour les enfants et leur famille Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l'enfant/de l'adolescent et son entourage Travailler en équipe pluri professionnelle et en réseau Analyser la situation clinique de l'enfant/de l'adolescent en considérant les facteurs environnementaux Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge et la continuité des soins Participer à des réunions de concertation pluridisciplinaire afin d'assurer une prise en charge globale et coordonnée Organiser et coordonner les différentes interventions et coopérer avec les partenaires de soin Savoir cerner l'environnement du patient (psychologique, familial, social). Etre capable d'évaluer les difficultés des patients Capacité à créer une relation de confiance, sens de l'écoute, bienveillance. Capacité à analyser, synthétiser des informations. Capacité à tutorer des étudiants Avoir le sens des priorités Capacités à maintenir son niveau de connaissances PROFIL RECHERCHÉ : Intérêt pour la clinique infanto-juvénile et tout particulièrement les troubles des apprentissages, du langage, et de la communication chez l'enfant... Intérêt pour le travail pluridisciplinaire et le partenariat avec les écoles Qualités relationnelles, sens de l'écoute, capacité d'observation et d'analyse clinique Capacité de travail en autonomie et au sein d'une équipe pluridisciplinaire Sens des responsabilités Autonomie, savoir rendre compte Discrétion et respect du secret professionnel Capacités à prendre en compte les remarques Capacités d'analyse et de recul Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire Diplôme exigé : Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO) Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation ou détachement) et aux contractuels (CDD de 6 mois renouvelable évolutif vers un CDI)

Profil

Les informations de profil figurent dans le descriptif du poste.

Employeur

L'ÉTABLISSEMENT : Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est un établissement public de santé, centre de référence en santé mentale pour les départements de la Corrèze, de la Creuse et de Haute-Vienne. Vous rejoindrez un établissement dynamique, participatif, investi dans le développement durable. Dans nos équipes, plus de 1500 agents sont engagés au service des patients. Présentation du secteur d'activité Intervention sur plusieurs unités médicales comportant un CMP délivrant des soins ambulatoires, individuels ou en groupes thérapeutiques et un secteur d'hospitalisation de jour qui accueille à temps partiel des enfants de 3 ans à 17 ans, présentant des troubles des conduites et du développement, des idées suicidaires, des troubles narcissiques et identitaires, des refus scolaires anxieux, des troubles des conduites alimentaires... Mode de fonctionnement Horaires définis sur la base légale du temps de travail soit 35h par semaine, sur une base journalière de travail effectif de 8h, établis entre 8h et 18h. Repos hebdomadaire les samedis, dimanches et jours fériés LE POSTE : ACTIVITES Pratiquer une rééducation orthophonique Prendre en charge de façon individuelle ou en groupe les troubles d'orthophonie Prévenir et dépister des troubles du langage, de la communication Informer et conseiller les patients et leur entourage Analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et transmettre des informations Élaborer et mettre en uvre un projet thérapeutique en orthophonie adapté à la situation du patient Participer aux réunions cliniques, de synthèse, institutionnelles Organiser et participer à des bilans de diagnostics et d'évaluation Rédiger des comptes rendus de bilan et de prise en charge Participer et partager son travail au sein des réunions pluridisciplinaires. Assurer la traçabilité des soins dans le dossier du patient informatisé COMPETENCES REQUISES Analyser et faire évoluer sa pratique professionnelle Concevoir et mettre en uvre une prestation d'expertise et de conseil dans le domaine de l'orthophonie Concevoir, conduire et évaluer une séance d'orthophonie Elaborer et conduire une démarche d'intervention en santé publique : prévention, dépistage et éducation thérapeutique Identifier le besoin du patient et l'informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes,...) Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique,...) Concevoir un projet de rééducation orthophonique, un programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient Etre capable d'intervenir auprès de patients jeunes présentant des pathologies psychiatriques et en respectant les objectifs de soins Organiser les activités et coopérer avec les différents acteurs Assurer une fonction d'écoute pour les enfants et leur famille Créer et développer une relation de confiance et d'aide avec l'enfant/de l'adolescent et son entourage Travailler en équipe pluri professionnelle et en réseau Analyser la situation clinique de l'enfant/de l'adolescent en considérant les facteurs environnementaux Analyser et synthétiser des informations permettant la prise en charge et la continuité des soins Participer à des réunions de concertation pluridisciplinaire afin d'assurer une prise en charge globale et coordonnée Organiser et coordonner les différentes interventions et coopérer avec les partenaires de soin Savoir cerner l'environnement du patient (psychologique, familial, social). Etre capable d'évaluer les difficultés des patients Capacité à créer une relation de confiance, sens de l'écoute, bienveillance. Capacité à analyser, synthétiser des informations. Capacité à tutorer des étudiants Avoir le sens des priorités Capacités à maintenir son niveau de connaissances PROFIL RECHERCHÉ : Intérêt pour la clinique infanto-juvénile et tout particulièrement les troubles des apprentissages, du langage, et de la communication chez l'enfant... Intérêt pour le travail pluridisciplinaire et le partenariat avec les écoles Qualités relationnelles, sens de l'écoute, capacité d'observation et d'analyse clinique Capacité de travail en autonomie et au sein d'une équipe pluridisciplinaire Sens des responsabilités Autonomie, savoir rendre compte Discrétion et respect du secret professionnel Capacités à prendre en compte les remarques Capacités d'analyse et de recul Capacités à travailler en équipe pluridisciplinaire Diplôme exigé : Certificat de capacité d'orthophoniste (CCO) Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique (mutation ou détachement) et aux contractuels (CDD de 6 mois renouvelable évolutif vers un CDI)

Informations employeur

Afficher les informations

Mme JESSICA VILLARD

Offres d’emploi similaires à Orthophoniste F/H (100% ou 2 postes à 50% temps non complet) - Pôle Universitaire de Psychiatrie de l'Enfant et de l'Adolescent et Périnatalité

VILLE DE BORDEAUX

PSYCHOLOGUE H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2025 | VILLE DE BORDEAUX

VILLE DE BORDEAUX

PSYCOLOGUE H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2025 | VILLE DE BORDEAUX

VILLE DE VANNES

Agent technique de maintenance du pôle lien social et inclusion H/F

Titulaire, Contractuel | 18/04/2025 | VILLE DE VANNES

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.