ORTHOPHONISTE F/H

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DATE DE PUBLICATION14/09/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURINSTITUT DEPARTEMENTAL GUSTAVE BAGUER CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
14/11/2022

Poste

L’orthophoniste agit sous prescription médicale. Il / elle intervient auprès d’enfants, adolescents et d’adultes présentant des troubles de la communication orale et écrite.
Sa mission est de prévenir, d’évaluer et de prendre en charge aussi précocement que possible, par des actes de rééducation constituant un traitement, les troubles de la voix, de l'articulation, de la parole, ainsi que les troubles associés à la compréhension du langage oral et écrit et à son expression. Il / elle dispense également l'apprentissage d'autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer ces fonctions ou d’améliorer la communication orale et écrite des personnes accompagnées.

Profil

Titulaires du certificat de capacité d'orthoptiste institué par le ministre chargé de l'enseignement supérieur mentionné à l’article L.4342-3 du code de la santé publique
Pour les ressortissants de l’UE, une autorisation d’exercice délivrée en application de l’article L.4342-4 du même code :
1° De titres de formation délivrés par un ou plusieurs Etats, membres ou parties, et requis par l'autorité compétente de ces Etats, membres ou parties, qui réglementent l'accès à cette profession ou son exercice, et permettant d'exercer légalement ces fonctions dans ces Etats ;
2° Ou, lorsque les intéressés ont exercé dans un ou plusieurs Etats, membres ou parties, qui ne réglementent ni la formation, ni l'accès à cette profession ou son exercice, de titres de formation délivrés par un ou plusieurs Etats, membres ou parties, attestant de la préparation à l'exercice de la profession, accompagnés d'une attestation justifiant, dans ces Etats, de son exercice à temps plein pendant un an ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente au cours des dix dernières années ;
3° Ou d'un titre de formation délivré par un Etat tiers et reconnu dans un Etat, membre ou partie, autre que la France, permettant d'y exercer légalement la profession. L'intéressé justifie avoir exercé la profession pendant trois ans à temps plein ou à temps partiel pendant une durée totale équivalente dans cet Etat, membre ou partie

Employeur

L’Institut Départemental Gustave Baguer ouvre des concours, l'établissement est spécialisé dans la scolarisation, la rééducation et l’éducation des jeunes déficients auditifs avec ou sans troubles associés.
Il accompagne les enfants dés le dépistage de la surdité et propose une scolarisation adaptée jusqu'à la formation professionnelle, (soit une tranche d’âge de 0 à 20 ans).

Depuis la rentrée de septembre 2006, il accueille également des enfants atteints de Troubles Sévères du Langage (T.S.L.), à partir du niveau CP.

Le projet d'établissement de l'institut Baguer a pour objectifs de :

  • Donner à chaque jeune des outils efficaces de communication,
  • Favoriser l’épanouissement personnel,
  • Favoriser l’accès à l’autonomie afin de permettre au jeune de s’insérer socialement et professionnellement,
  • Favoriser l’accès au meilleur niveau scolaire possible.

En sa qualité d’établissement médico-social, son fonctionnement relève d’une réglementation précise,
(codifiée au Code de l'Action Sociale et des Familles) notamment:

  • La loi n°2002-2 du 02 janvier 2002, rénovant l’action sociale et médico-sociale,
  • La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,
  • Le décret n°2009-378 du 2 avril 2009, relatif à la scolarisation des enfants, des adolescents et des jeunes adultes handicapés et à la coopération entre les établissements mentionnés à l'article L. 351-1 du code de l'éducation et les établissements et services médico-sociaux mentionnés aux 2° et 3° de l'article L. 312-1 du code de l'action sociale et des familles (modifiant les anciennes annexes XXIV quater).

Il bénéficie d’un agrément de l’autorité administrative, l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France (ARS), qui lui donne l’autorisation d’ouvrir et une habilitation définissant le cadre de fonctionnement réglementaire et lui alloue son budget de fonctionnement.
À ce jour l’agrément est de 180 places réparties comme suit: 

  • 145 places pour les services d'éducation spécialisée (maternelle, élémentaire, secondaire et formation professionnelle),
  • 20 places en SSEFS/SESSAD,
  • 15 places en SAFEP.

Il dispose également de 30 places d'internat.

Le budget de fonctionnement de l'institut est exclusivement financé par l'Assurance Maladie, par le biais de dotation globalisée pour les SAFEP et SSEFS et de prix de journée pour toutes les autres sections.

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