Préparateur en expérimentations scientifiques F/H

DATE DE PUBLICATION04/11/2019 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEC
PARIS

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 55 300 étudiants dont 4 400 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 700 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 675 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en région.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir à la faculté des Sciences et Ingénierie • http://sciences.sorbonne-universite.fr

L’Unité de Formation et Recherche (UFR) de Sciences de la Vie est une composante pluridisciplinaire de la Faculté des Sciences et Ingénierie de Sorbonne Université couvrant tous les champs de la Biologie. Elle compte 400 enseignants-chercheurs, 100 chercheurs, 300 personnels administratifs et techniques, et accueille 3700 étudiants à l’année.

L’UFR de Sciences de la Vie regroupe trois Départements de formation : la Licence Sciences de la Vie, le Master Biologie Moléculaire et Cellulaire, et le Master de Biologie Intégrative et Physiologie.

Les formations pratiques s’appuient sur une plateforme mutualisée, le Centre de Formation Pratique en Biologie (CFPB), réunissant 6 plateaux d’expérimentation : Plateau Ateliers Biotechnologiques, Plateau Biochimie Biologie Moléculaire et Génétique, Plateau Biologie des Organismes, Plateau L1 Biologie, Plateau Physiologie Animale, Plateau Physiologie Végétale.

Fonctions : Préparateur en expérimentations scientifiques F/H (réf.FDLS50)
Catégorie  : C
Corps : Adjoint-e Technique de Recherche et Formation

CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 31 décembre 2019.

Missions et activités :
Au sein de l’équipe de l’un des plateaux techniques, le/la préparateur-trice effectuera les mises en place et préparations nécessaires pour l’accomplissement des missions d’enseignement pratiques scientifiques.
Il/elle participera également à des activités transversales nécessaires au bon fonctionnement général de l’ensemble du service.

Activités principales :

• Mise en place et préparation du matériel d’expérimentation des Travaux Pratiques (TP) :

- Installation du matériel et des consommables en salle, montage des postes de manipulation ;
- Préparation de matériel spécifique aux plateaux : préparation, stérilisation et répartition de milieux complexes, préparation de tampons, de solutions et d’échantillons biologiques variés.

• Démontage de chaque poste de manipulation :

- Vérification de l’état du matériel, maintenance, réassort et rangement ;
- Réaménagement des salles de TP ;
- Élimination des matériaux : décontamination microbiologique, gestion des déchets dans le respect des règles d’Hygiènes et Sécurité.

• Gestion des stocks de consommables, prévision et suivi des commandes du matériel biologique, des produits chimiques.

Tâches complémentaires :

• Entretien des paillasses au quotidien, nettoyage de la verrerie, stérilisation de certains matériels ;
  • Entretien courant du matériel d’expérimentation et maintenance de premier niveau (changement d’ampoule microscope, de filtres, resserrage de connectiques, etc.) ;
  • Tenue d’un cahier de laboratoire au quotidien afin d’assurer un suivi qualité et de maintenir la communication interne

Conditions particulières d'exercice :

• Horaires de travail habituels du lundi au vendredi.
  • L’agent-e pourra être amené-e à intervenir au sein des autres plateaux techniques du service.

Connaissances et savoir‐faire  :

• Connaissance du milieu scientifique et universitaire ;
  • Notion de bases en mathématiques, en chimie et en biologie (animale et végétale) ;
  • Connaissance des principes de la stérilisation et l’utilisation des appareils dédiés et de laverie ;
  • Sensibilisation et application des réglementations en matière d’Hygiène et Sécurité ;
  • Connaissance de l’outil informatique et utilisation des principales applications de bureautiques (tableau, traitement de texte, Internet et email) ;
  • Aptitude à se former à l’utilisation des appareillages et à l’entretien courant du matériel expérimental ;
  • D’autres compétences techniques spécifiques seront appréciées (par exemple en histologie, microbiologie, culture cellulaire, expérimentation végétale ou animale, informatique).

Savoir être :

• Rigueur, Sens de l’organisation ;
  • Réactivité, adaptabilité ;
  • Aisance d’expression et rédactionnelle ;
  • Savoir travailler en équipe, communiquer ;
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie.

Formations souhaitées :
Bac scientifique ou technologique, BTS STL, BTS métiers de la chimie, BTS biotechnologies ou expérience équivalente.

CDD à pourvoir dès que possible jusqu'au 31 décembre 2019.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]