Professeur en Arts Plastiques et en Médiation dans le champ des arts-visuels (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION22/05/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURAMIENS METROPOLE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Somme
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Situé au Nord d’Amiens, dans un « territoire urbain » où vivent 32 500 habitants, Le Safran accompagne les mutations du quartier en proposant aux habitants une offre multidisciplinaire, nourrie dans les domaines du spectacle vivant, augmentée et enrichie d'expressions artistiques liées aux arts plastiques et visuels. Son centre d’art et sa galerie « carré noir », par la diversité de leur programmation et de ses enseignements contribuent à façonner une nouvelle identité aux pratiques culturelles du  quartier.

Poste

Le Safran, Scène conventionnée en régie d’Amiens Métropole,

Recherche un Professeur en Arts Plastiques et en Médiation dans le champ des arts-visuels (H/F)

dans le grade de Professeur d’Enseignement Artistique (Réf. 3150)

 

MISSIONS :

Sous l'autorité du Directeur du Safran et de la Responsable du centre d’Art, vous assurez les cours annuels d’Arts plastiques à destination des publics adultes et jeunes en lien avec le projet pédagogique. Dans ce cadre, vos missions sont les suivantes :

 

Enseignement des Arts plastiques : vous accompagnez les enfants, les adultes et tous groupes constitués dans l'acquisition d'une méthodologie pour apprendre diverses techniques. Vous élaborez, réalisez et analysez de manière critique leurs propres projets et vous conduisez des formes pédagogiques collectives. Vous ajustez les méthodes et modalités pédagogiques selon les publics (initiés, non-initiés, structures spécialisées, centres médico-sociaux, protection judiciaire, scolaires, publics en situation de handicap…). Vous évaluez et contrôlez les acquisitions des élèves, et vous participez à la réflexion autour du suivi individualisé.

 

Promotion de l’enseignement : vous imaginez et impulsez des projets innovants, croisant les disciplines et les esthétiques,  à la fois à l’intérieur de la structure Safran et à l’extérieur (espace urbain, structures du territoire…) en tenant compte des spécificités du site avec tous les publics. Vous faîtes le lien avec des partenaires culturels et professionnels dans le champ de l’art et dans le champ associatif, dans la lignée du projet du Safran. Vous participer activement aux différentes obligations d’encadrement pédagogique du centre d’Art : réunions pédagogiques, festivals, workshops, expositions, etc. Vous évaluez les actions et rendez compte des dimensions artistiques, pédagogiques de ces mêmes actions pour le bilan d’activité annuel (chiffré et argumenté permettant de mesurer les actions mises en place).

 

Enfin, vous prenez part au projet du Safran en étant force de propositions sur les temps forts (Safra’Numériques…), en initiant de nouvelles relations aux habitants et en facilitant les partenariats avec d’autres lieux d’enseignement, de création, de production et de diffusion, en participant aux instances de réflexions prospectives de l’établissement.

 

Profil

PROFIL ATTENDU :

Vous êtes titulaire au minimum d’un Bac + 3 (DNA Diplôme national d'art option art) ou idéalement d’un Bac + 5 (DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique option art). Vous maîtrisez les différents techniques et mediums traditionnels (sculpture, peinture, dessin…) et en particulier la céramique et la céramique numérique. La connaissance de la vidéo, du son, et de l’animation serait grandement appréciée dans le cadre d’une transversalité des pratiques. Vous êtes au fait des problématiques contemporaines des art-plastiques et numériques. Vous maîtrisez également un logiciel informatique de type graphique, animation et autres. Vous faites preuve de qualités relationnelles, pédagogiques, de rigueur et vous détenez des aptitudes au travail en équipe. De préférence, vous avez une activité professionnelle reconnue de créateur à travers des expositions et des recherches personnelles. Enfin, la possibilité de présenter des conférences requiert de fait une certaine aisance à l’oral.

 

Le poste correspond au grade de Professeur d’Enseignement Artistique – RI de niveau 6

Recrutement par voie statutaire (candidats titulaires ou lauréats de concours) ou à défaut par voie contractuelle

Offres d’emploi similaires à Professeur en Arts Plastiques et en Médiation dans le champ des arts-visuels (H/F)

VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

Directeur/trice de multi-accueil collectif H/F

Titulaire, Contractuel | 14/11/2019 | VILLE D'AULNAY SOUS BOIS

VILLE DE JOIGNY

Bibliothécaire – responsable de la lecture publique (h/f)

Titulaire, Contractuel | 14/11/2019 | VILLE DE JOIGNY

Commercial Sédentaire B to B H/F

Commercial Sédentaire B to B H/F

Titulaire, Contractuel, CDI, CDD | 14/11/2019 | Anonyme