Project Manager Programme "Innovation@ENS"

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION12/07/2024 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURECOLE NORMALE SUPERIEURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Paris 5e Arrondissement
 SALAIRE
De 30 000€ à 40 000€
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
29/07/2024

Poste

Contexte
L'ENS-PSL crée un programme Innovation@ENS dont l'objectif est de développer la culture de l'innovation et de l'entrepreneuriat à l'ENS-PSL, tant chez les étudiantes et étudiants que dans les communautés de recherche.
L'ENS-PSL mène toutes ses actions dans le domaine Innovation / Entrepreneuriat en étroite collaboration avec l'Université PSL. L'ENS-PSL participe ainsi au projet Pôle Universitaire d'Innovation porté par l'Université PSL, et plus spécifiquement à l'action 2 « Sensibilisation et détection ».
 
Contexte du Proiet PUI PSL : Dans le cadre de la création de Pôles Universitaires d'Innovation (PUI), soutenus par France 2030, le Pôle PSL Innovation vise à fédérer l'ensemble des structures de l'écosystème PSL impliquées dans le transfert, l'incubation et l'accompagnement de projets innovants et les partenariats avec le monde socio-économique. Les objectifs principaux du Pôle PSL Innovation sont de stimuler l'émergence de projets innovants, de généraliser les réflexes d'innovation dans l'ensemble des communautés du périmètre PSL, d'augmenter les interactions avec le monde socio-économique et de stimuler le flux de créations d'entreprises et de transfert de technologies.
Les actions proposées dans le cadre du Pôle couvrent l'ensemble de la chaine de l'innovation : sensibilisation, recherche partenariale, transfert et création de start-up. Sa stratégie de développement vise à renforcer, transformer et coordonner ces missions, ainsi que des thématiques prioritaires ou enjeux transverses : IA et applications – santé numérique, Quantique, Ingénierie biomédicale, Biothérapies, Energie – industrie – recyclage, Sciences Humaines et Sociales, Impact et RSE.

Principales missions et responsabilités opérationnelles :
1. Participation au projet PUI porté par l'Université PSL : piloter les actions « détection et idéation » dans le cadre de l'action 2 « Sensibilisation et Détection » :
·       organiser une série d'événements dédiés aux chercheuses et chercheurs pour aider à identifier des projets d'innovation dans les laboratoires.
·       Des ateliers d'idéation devront notamment être organisés, qui proposeront un accompagnement personnalisé aux chercheurs et chercheuses pour mesurer le potentiel d'innovation de leurs recherches. Ces ateliers pourront impliquer la participation de prestataires extérieurs.
·       Des événements-témoignages pourront être organisés pour favoriser la sensibilisation tant chez les étudiantes et étudiants que dans les communautés de recherche.
 
2. Mise en œuvre du programme Innovation@ENS
·       Aide à la mise en œuvre d'un programme de formation sur les enjeux innovation et entrepreneuriat deeptech validable dans le cadre du Diplôme de l'ENS (DENS), des Masters ENS-PSL et des doctorats ENS-PSL (conception de la maquette, identification d'intervenants, suivi des étudiants et étudiantes, etc.).
·       Constitution d'un réseau de partenaires du programme Innovation@ENS (notamment les alumni de l'ENS-PSL évoluant dans l'écosystème innovation deeptech).
 
Les actions liées au programme Innovation@ENS seront réalisées en concertation avec le porteur scientifique du programme, Alessandro Siria.

Profil

Compétences et qualités requises :
 
       Expérience
·       Expérience dans un établissement d'enseignement supérieur serait un plus
·       Connaitre les enjeux des pratiques d'innovation et entrepreneuriat, notamment le lien recherche-innovation
·       Expérience dans la gestion de projet serait un plus
 
 
       Aptitudes
·       Aisance relationnelle
·       Excellentes qualités rédactionnelles en anglais et en français
·       Aptitude au pilotage de projets complexes
·       Capacité à travailler de façon collaborative
·       Discrétion professionnelle et devoir de réserve, sens du service public
 
       Qualités
·       Gestion de projet
·       Créativité, force de propositions, vision de développement
·       Autonomie et rigueur
·       Dynamisme
·       Grande capacité de travail
·       Bienveillance et empathie
 
 
Conditions d'embauche :
Début : dès que possible
Plein-temps
CDD 1 an (renouvelable)
Rattachement : Direction des Carrières de l'ENS-PSL
Niveau de recrutement : BAC + 5
Ouvert aux fonctionnaires ou contractuels
Salaire annuel : selon expériences
 
Localisation : 45 rue d'Ulm (Paris 5e)

Employeur

Créée en 1794, l'École normale supérieure ENS-PSL est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL.

 

Offres d’emploi similaires à Project Manager Programme "Innovation@ENS"

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Gestionnaire administratif et RH

Contractuel | 12/07/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Gestionnaire administratif (TalENS)

Contractuel | 12/07/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Chargé(e) du développement des projets européens

Contractuel | 12/07/2024 | ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.