- Accueil
- Offres d'emploi
- Île-de-France
- Essonne
- Psychologue clinicien/clinicienne - Psychothérapeute (F/H)
| DATE DE PUBLICATION | 16/02/2026 | TYPE DE CONTRAT | CDD | |
| RECRUTEUR | ECOLE POLYTECHNIQUE | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Palaiseau | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
91120 | VALABLE JUSQU'AU |
17/04/2026 |
Poste
La Direction de la Formation Humaine et Militaire est responsable de la formation humaine des élèves. La transmission des valeurs fondamentales est rendue possible par un encadrement militaire et civil de qualité ainsi que par la pratique du sport, véritable vecteur de cohésion. L'objectif est d'inculquer aux élèves les valeurs humaines nécessaires à leur épanouissement personnel et qui seront un atout majeur dans leur vie professionnelle future.
Le Service de Psychologie de l’École polytechnique est sous l’autorité du Directeur de la formation humaine et militaire et Chef de corps. Les psychologues, avec leurs approches complémentaires (psychanalytique, TCC, EMDR), assurent le suivi thérapeutique des élèves français et internationaux du cycle ingénieur et des masters MSCT. Le service accueille aussi le personnel civil et militaire pour orientation.
Accompagner psychologiquement les élèves, étudiants dans leur parcours académique et personnel en leur offrant un soutien thérapeutique individuel adapté à leurs contraintes spécifiques (pression académique, gestion de performance, intégration interculturelle). Promouvoir leur bien-être mental, renforcer leurs capacités de résilience et d’épanouissement. D’être un acteur clé de la prévention et de la détection précoce des risques psychosociaux et addictifs, en collaboration avec les équipes pédagogiques et les partenaires institutionnels, pour garantir un cadre propice aux ambitions individuelles et collectives de l’école.
A ce titre, vous assurez les missions principales suivantes :
- Réaliser des consultations psychologiques individuelles en français et en anglais, adaptées aux problématiques spécifiques à l’enseignement supérieur d’excellence : gestion du stress, pression des concours, isolement, adaptation interculturelle, enjeux liés à la réussite, addictions ou autres risques psycho-sociaux.
- Prendre en charge le soutien psychothérapeutique ou de guidance ponctuel : assurer l’orientation vers les structures spécialisées internes /externes si nécessaire (médecine universitaire, associations partenaires, Cellule Urgence Médico Psychologique etc)
- Actions de prévention en matière de santé mentale (semaine de sensibilisation, formation de secourisme etc)
- Participer et / ou animer les actions de prévention des risques et des addictions (ateliers, campagnes de sensibilisation multilingues, groupes de paroles)
- Être un membre actif de la communauté éducative : participation obligatoire aux réunions d’équipe (français, anglais), temps de régulation et de formation croisée sur les besoins psychologiques des élèves, étudiants et sur l’inclusion des élèves, étudiants internationaux.
- Assurer la veille psychosociale, identifier les situations à risque et agir en coordination avec le service de la vie étudiante, référents inclusion, santé, partenaires sociaux, alumni etc.
- Etablir et tenir à jour les rapports d’activité, les comptes rendus anonymisés, garantir la confidentialité.
Activités complémentaires :
- Dans le cadre de ses missions pour l’École polytechnique, l’agent pourra être amené à travailler sur des missions IP Paris.
- Cette liste d’activités n’est ni limitative ni exhaustive ni contractuelle
Ce poste est à pourvoir à Palaiseau (Essonne) par voie contractuelle.
Nous sommes faits pour vous car :
Rejoindre l’École polytechnique, c'est découvrir une grande diversité de métiers et rejoindre un écosystème d’innovation unique.
L’École s’engage activement dans une démarche de développement durable et de responsabilité sociétale. La défense de l’égalité des chances, la promotion de la diversité sous ses différentes formes et la réduction de l’impact environnemental sont placés au centre des ambitions stratégiques de l’École.
Vous bénéficierez des avantages suivants :
- 25 jours de congés + 18 RTT
- Télétravail (selon poste)
- Remboursement du titre de transport : 75%
- Services : restauration, bibliothèque, Musée, service postal, coiffeur
- Santé : kinésithérapeute, ostéopathe gratuit
- Équipements : piscine, courts de tennis, salle de sport...
- Mutuelle prise en charge à 50%
Rémunération : contractuels : en fonction de l'expérience professionnelle sur des postes de niveau équivalent.
L’École polytechnique s’engage à un recrutement favorisant l’égalité, la diversité et l’inclusion. Toutes les candidatures sont étudiées sans aucune distinction.
Profil
Vous êtes notre perle rare car :
Vous êtes titulaire d’un Master 2 en psychologie et psychopathologie, avec une spécialisation clinique (addiction, TCC, EMDR, trauma, TND).
Vous justifiez d’une expérience de 2 à 3 ans auprès d’étudiants ou de jeunes adultes, ainsi que d’une pratique significative de l’anglais.
Vous faites preuve d’un haut niveau de confidentialité, d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse, et d’une grande capacité à travailler en équipe.
Vous savez également évoluer en réseau avec des partenaires locaux, nationaux et internationaux, en lien étroit avec les équipes pédagogiques et celles en charge de la vie étudiante.
Employeur
L’École polytechnique (surnommée l'X), est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche de niveau mondial, fondée en 1794 au cours de la révolution française. Il s'agit d'une École militaire, elle est placée sous la tutelle du ministère des Armées. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de quatre autres Grandes Écoles d'ingénieurs : l’ENSAE Paris, l’ENSTA Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.
Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 40% de son corps d’enseignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont des unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.
Le modèle stratégique de l’École polytechnique repose sur trois piliers : enseignement, recherche et, innovation. L’innovation et l’entrepreneuriat sont devenus un axe majeur du développement de l’École, notamment avec le lancement en 2015, d’un accélérateur dédié pour faire émerger des start-ups technologiques.
Soucieuse d'attirer les meilleurs talents au sein de ses équipes d'enseignements-chercheurs, de son personnel et d'amener toujours plus d'étudiants vers ses formations d'excellence, l'École polytechnique est résolument engagée en faveur de la diversité sociale et de genre et de l'égalité Femmes-Hommes.
L’École polytechnique agit sur les grands enjeux du développement durable. En tant qu’acteur responsable, elle met avec ses partenaires de l’Institut Polytechnique de Paris, l’enseignement, la recherche et l’innovation au service de la connaissance sur l'évolution des écosystèmes, du changement climatique et de l’élaboration de solutions pour promouvoir une prospérité durable et inclusive qui réponde aux besoins présents sans compromettre l’avenir des futures générations.
Offres d’emploi similaires à Psychologue clinicien/clinicienne - Psychothérapeute (F/H)

Psychologue clinicien/clinicienne - Psychothérapeute (F/H)
CDD | 09/02/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE

Cuisinier/Cuisinière F/H
CDD | 19/02/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE

Gestionnaire carrière et paie des agents contractuels H/F
CDI | 16/02/2026 | ECOLE POLYTECHNIQUE