DEPARTEMENT DE LA VENDEE

Puériculteur encadrant H/F

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DATE DE PUBLICATION25/01/2023 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURDEPARTEMENT DE LA VENDEE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Vendee
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
25/03/2023

Poste

Le Pôle Solidarités et Famille développe les actions sociales pour accompagner les Vendéens à tous les âges de la vie. L’accompagnement des personnes âgées ou handicapées dans la dignité, la protection des plus vulnérables, notamment les enfants, l’insertion et l’emploi sont des questions quotidiennes auxquelles ce Pôle s’attache à apporter des réponses nouvelles et concrètes.

Composé de quatre directions, d’un Foyer de l’Enfance et d’une MDPH, ce Pôle regroupe plus de 1000 agents et gère un budget de près de 300M€ par an.

Le service de protection maternelle et infantile (PMI) est un service départemental, placé sous l’autorité du président du Conseil départemental et chargé d’organiser des actions de prévention et de promotion de la santé pour les femmes enceintes et les enfants de moins de 6 ans. Il participe en lien avec d’autres services de pôle à la mission de protection de l’enfance.

Il assure la surveillance et le contrôle des établissements d’accueil du jeune enfant ainsi que l’agrément des assistants maternels et familiaux.

Pour la réalisation de ces missions, le service est doté d’environ 80 professionnels médicaux, paramédicaux ainsi que des agents administratifs.

Rattaché(e) au Médecin Chef du service de PMI, vous participez à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile, en lien avec le médecin du territoire.

Vous êtes chargé-e de l’encadrement et de la coordination des actions de PMI sur votre secteur, en lien avec les acteurs des champs sanitaires, sociaux et éducatifs.

A ce titre, vous avez en charge les missions suivantes :

- Assurer l’encadrement des infirmières puéricultrices

  • Encadrer hiérarchiquement les infirmières-puéricultrices du territoire ; assurer les entretiens d’évaluation des agents placés sous votre autorité hiérarchique et le suivi administratif (congés, frais de déplacements, demande de temps partiel…)
  • Mettre en place et animer les réunions d’équipe PMI en territoire
  • Elaborer et suivre le plan de formation des infirmières puéricultrices
  • Participer au recrutement, accueillir et accompagner les nouveaux professionnels de PMI
  • Valider et coordonner les stages des étudiants infirmiers et puéricultrices
  • Assurer un lien fonctionnel avec les autres membres de l’équipe de PMI (EJE,
    sages-femmes…)

- Apporter un appui technique

  • Garantir la mise en œuvre des procédures de travail PMI
  • Accompagner les agents dans la mise en œuvre des actions de prévention médico-sociale et dans la prise en charge des situations à risque en lien avec le médecin de territoire
  • Apporter un soutien technique aux professionnels pour la rédaction de leurs écrits
  • Valider les demandes d’agréments des assistants maternels

- Etre le référent technique de la protection de l’enfance sur son territoire

  • Garantir la mise en œuvre de la procédure de prise en charge des informations préoccupantes
  • Valider les demandes de prestations ASE et TISF parentalité PMI
  • Accompagner les professionnels dans leur suivi renforcé des familles avec des vulnérabilités

- Favoriser les relations partenariales et la transversalité

  • Développer des liens de partenariats avec les différents acteurs locaux de la petite enfance et de la santé (hôpitaux, maternités, CMP…)
  • Participer aux réunions de cadres du service PMI et du territoire, afin de développer la transversalité entre les missions

- Participer aux  projets départementaux de la PMI

  • Participer à la mise en place des objectifs définis par la Direction Enfance Famille, à l’élaboration du schéma départemental Enfance-Famille et à la mise en œuvre des dispositifs médico-sociaux validés dans le cadre de ce schéma
  • Participer aux réunions organisées en territoire

- Participer au recueil d’informations, à l’analyse des activités, à la circulation des informations

  • Contribuer à la rédaction du rapport d’activité avec le médecin de territoire
  • Elaborer des outils d’évaluation et de bilan des actions menées, en lien avec le médecin de territoire (statistiques, logiciel HORUS)
  • Participer à l’amélioration des procédures en vigueur et veiller à leur application

 

 

Profil

  • Etre titulaire d’un diplômé d’état de puéricultrice et d’un diplôme de cadre de santé ou équivalent
  • Expérience en matière d’encadrement et de conduite de projet, idéalement acquise au sein d’un service de Protection Maternelle et Infantile
  • Connaissances du cadre réglementaire et institutionnel de la Protection Maternelle et Infantile
  • Connaissances des collectivités territoriales et de leur fonctionnement
  • Maitrise de l’outil informatique exigée

Qualités essentielles requises :

  • Qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Aptitude managériale
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’écoute et de la communication
  • Aptitude à travailler en équipe et en transversalité
  • Discrétion
  • Disponibilité

Employeur

Le dynamisme économique du Département de la Vendée s’associe à un cadre de vie agréable apprécié de ses habitants. Au-delà de son littoral, ses paysages variés, son histoire et son identité culturelle en font également le premier département touristique de France sur la façade atlantique.

Le Conseil départemental est une collectivité territoriale où siègent 34 conseillers départementaux. Elle assure un service public de proximité dans des domaines très variés : action sociale, aménagement du territoire, éducation, culture, etc.

Avec près de 2500 agents, le Conseil départemental est le premier employeur public du département et compte environ 150 métiers différents.

Le Département de la Vendée vous offre le cadre idéal pour développer vos talents dans un environnement professionnel dynamique, valorisant et motivant. Rejoignez-nous !

Informations employeur

Afficher les informations

Conditions de travail :

  • Lieu d’affectation : Maison Départementale des Solidarités et de la Famille de Montaigu
  • Résidence Administrative : MONTAIGU
  • Quotité de travail : Temps plein

 

Observations complémentaires :

  • Une NBI est attribuée au titre des fonctions d’encadrement
  • Titulaire du permis B et véhicule personnel indispensable
  • Evaluateur des agents encadrés

Rémunérationrémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles

Avantages collectifs : titres restaurant, CNAS/FDAS, participation mutuelle  et prévoyance, compte-épargne temps

Renseignements complémentaires auprès de :

  • Contact service : Madame le Docteur VERDON, Médecin-Chef du service Protection Maternelle et Infantile au 02 28 85 89 56
  • Contact DRH : Madame Virginie BOUHIER, Chargée du recrutement au 02 28 85 84 64

Merci d'adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV) et pour les titulaires de la Fonction Publique, le dernier arrêt de situation ou attestation de réussite au concours + dernier bulletin de salaire + 3 dernières évaluations professionnelles, en ligne avant le 25 février 2023 inclus (https://recrutement.vendee.fr)

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