PUÉRICULTRICE (Coordinatrice - Directrice Crèche Multi-Accueil) F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 23/04/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VIERZON   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Cher
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Mairie de 27 000 habitants dans le centre de la France recrute une PUÉRICULTRICE (Coordinatrice - Directrice Crèche Multi-Accueil)

Poste

pour le service Petite Enfance – Enfance – Éducation (Expérience avérée dans le même type de poste)

 

Les missions :

Diriger la crèche multi-accueil : gestion budgétaire et pilotage du projet social et éducatif de l’établissement.

Mettre en place et garantir un accueil de qualité pour les enfants et les familles.

Assurer la sécurité, le bien-être des enfants

Manager une équipe pluridisciplinaire de professionnels de la petite enfance

Coordonner les activités du Relais d’assistantes maternelles.

 

Les spécificités du poste :

Amplitude horaire de la structure : 7h30 / 18h30 – horaires de travail variables.

Grande disponibilité (réunions en soirée)

Gestion d’une équipe pluridisciplinaire. 

 

Les activités :

Domaines administratif, réglementaire, hygiène, sécurité : 

- organiser, élaborer et contrôler les actes administratifs inhérents au secteur et activités confiés,

- élaborer le budget du secteur et en suivre l’exécution, conformément aux règles budgétaires et de la commande publique,

- élaborer et mettre en œuvre le plan de prévention et de traitement des risques spécifiques à la crèche (guide Hygiène et sécurité, guide/charte interne des bonnes pratiques),

- assurer une veille juridique et réglementaire et garantir l’application des mesures concernées : contrôle de l’application des règles, procédures, normes, de la conformité des produits, services et prestations,

- garantir une information constante et de qualité en direction du public, du personnel et de la hiérarchie,

- assurer la liaison institutionnelle (CAF, PMI, établissements spécialisés, scolaires,...)

- mettre en place et animer la commission d’arbitrage et d’admission des places en crèche.

 

Développement du pôle petite enfance: 

- définir et piloter le projet global de la Crèche multi-accueil intégrant un volet éducatif adapté aux besoins et réalités,

- définir et piloter le projet de structure du RAM conformément aux conditions fixées par la CAF et aux orientations des élus

- construire et animer un réseau de professionnel(les) de la petite enfance (liaisons avec la Maison de l’Ossis, la CAF, le RAM, la crèche multi-accueil de la communauté de Communes, l’Éducation nationale, etc...)

 

Gestion des moyens et des ressources, planification, contrôle/évaluation

- gestion/ encadrement/management d’équipe(s),

- accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnels (agents, étudiants, stagiaires, etc.),

- élaboration, mise en place et exploitation de tableaux de bord spécifiques aux activités du secteur,

- organisation et animation de réunions, journée pédagogiques, événements, commissions, groupes de travail, etc.,

- assurer une veille professionnelle et diffusion aux personnels : transmission de consignes aux personnels sur l’hygiène, le développement de l’enfant, l’alimentation et la sécurité,

- assurer un suivi technique des locaux et équipements.

 

Liaison Enfants et familles :

- Accueillir et renseigner les nouveaux parents.

- Veiller au bon état de santé (notamment le contrôle des vaccinations obligatoires) et au bon comportement de l’enfant en collaboration avec le médecin-pédiatre.

 

Les résultats attendus :

Augmenter le taux d’occupation de la crèche multi-accueil : répondre aux besoins de garde exprimés par les usagers dans des conditions de sécurité et d’hygiène optimales. 

Mettre au cœur du projet de l'établissement le bien-être et l'épanouissement de l'enfant et mettre en place un  accompagnement efficace de l'ensemble de l'équipe à atteindre cet objectif. 

Garantir une gestion efficace des différents besoins de  la crèche sur le plan administratif et logistique.

Diversifier l’offre de service du RAM et en augmenter sa fréquentation.

 

Profil

Profil :

  • Développement psychomoteur de l'enfant.
  • Enjeux et cadre réglementaire des politiques publiques en matière de Petite Enfance
  • Modes de protection des maladies infantiles.
  • Connaissances approfondies sur les besoins des jeunes enfants et leur développement.
  • Fonctionnement général des systèmes d'aides et de prestations.
  • Droit de l'enfant et de la famille
  • Management des équipes.
  • Conception, animation et mise en œuvre de projet d'établissement.
  • Accueil, orientation et coordination de la relation aux familles ou aux substituts parentaux.
  • Conseil technique et soutien des équipes.
  • Analyse des besoins des familles et des enfants.
  • Définition d'un projet éducatif en cohérence avec les orientations municipales.
  • Constitution et suivi des dossiers administratifs.
  • Garantir la cohérence et l'harmonisation des pratiques.

Valoriser les compétences professionnelles.

  • Ouvrir la structure sur son environnement.
  • Favoriser l'innovation, la créativité, la motivation.
  • Accompagner et ajuster les pratiques pédagogiques.
  • Garantir un cadre d'intervention partagé par les équipes.
  • Orienter les parents vers les acteurs des champs socio-éducatifs et médicaux.
  • Organiser et planifier la surveillance médicale des enfants.

Conditions de recrutement : par voie statutaire – Catégorie A - Cadres d'emplois des Puéricultrices – Temps Complet – Rémunération statutaire – Régime indemnitaire – Allocation vacances

Poste à pourvoir au plus tôt

Date-butoir pour adresser les candidatures : 31 Mai 2019

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d'adresser votre candidature + CV + photo + copie du dernier arrêté à : MONSIEUR LE MAIRE – Place de l'Hôtel de Ville – BP 337 – 18103 VIERZON Cedex

Tout dossier arrivé non complet ne sera pas traité.

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur Eric FOLLENFANT, Chef du Service Petite Enfance – Enfance - Éducation au 02.48.52.65.00

[email protected]

POSTULER À L'OFFRE
PUÉRICULTRICE (Coordinatrice - Directrice Crèche Multi-Accueil) F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)