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- Puéricultrice de PMI - contrat de projet F/H
| DATE DE PUBLICATION | 14/12/2025 | TYPE DE CONTRAT | CDI | |
| RECRUTEUR | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE | CATÉGORIE | A | |
| LIEUX DE TRAVAIL |
Melun | SALAIRE |
Non communiqué | |
| CODE POSTAL |
77000 | VALABLE JUSQU'AU |
08/02/2026 |
Poste
La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités.
La Direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) élabore et met en oeuvre la politique départementale de santé en application des missions dévolues au Département par le Code de la Santé Publique et le Code de l'Action Sociale et des Familles, en particulier en matière de Protection Maternelle et Infantile.
Elle décline par ailleurs, la politique volontariste en santé du Département en lien avec les politiques d'action sociale en direction des publics vulnérables (personnes handicapées et personnes âgées) et les orientations visant à une réduction des inégalités territoriales d'accès aux soins.
Dans le cadre d'une contractualisation avec l'Agence Régionale de Santé d'Ile-de-France, le Département de Seine-et-Marne s'engage pour la mise en oeuvre des actions de prévention au titre du contrat de prévention et protection de l'enfance 2026-2027 (CDPPE).
Rattachée au pôle expertise de la direction de la Protection Maternelle et Infantile et de la Promotion de la Santé (DPMIPS) et en lien avec les équipes des services de PMI et santé sexuelle (PMI2S) du territoire, la puéricultrice de PMI intervient en complément des professionnels situés dans les services de PMI2S et a pour principales missions de :
Réaliser les bilans de santé en école maternelle :
- - Organise des visites d'écoles en lien avec le secrétariat de PMI
- Réalise les bilans de santé conformément au protocole en vigueur
- Propose des orientations aux familles suivant les résultats des bilans
- Maintien le lien avec les directeurs d'école et le médecin de PMI
- - Conduit des actions de prévention et de promotion de la santé de l'enfant
- Observe et analyse le développement de l'enfant
- Accompagne les familles dans le processus de parentalité dans leur environnement
- Repère les situations à risque et met en place un plan d'action avec la famille, en lien avec les professionnels du service de PMI2S
Profil
Autonome, avec un sens du travail en équipe, la maitrise des politiques d'action sociale vous a permis de conduire des entretiens individuels, notamment en visite à domicile et d'utiliser des logiciels métiers tels que SOLIS PMI et ACCEO.
Puéricultrice avérée, vous savez évaluer la santé des enfants en école maternelle et détenez une forte connaissance des outils de dépistage (ERTL4, CADET...) ; ainsi, la législation relevant de votre domaine de compétence n'a plus de secret pour vous.
Disponibilité, bienveillance, confidentialité et écoute font sens pour vous ? Vous avez une expérience similaire réussie et souhaitez participer à la mise en oeuvre des actions de prévention au sein du Département de Seine-et-Marne ? Alors n'hésitez plus et rejoignez-nous !
Savoirs :
- Cadre déontologique de la profession
- Prestations de services de la MDS
- Partenaires et ressources disponibles
- Outils informatiques
Savoir-faire :
- Savoir rédiger et rendre compte
- Savoir gérer le temps et les échéances
Savoir être :
- Capacité d'adaptation
- Sens des responsabilités
- Savoir respecter le secret professionnel et avoir une posture adaptée et bienveillante lors des visites à domicile (VAD)
- Prise de recul
- Dynamisme et esprit d'initiative
-
- - Exclusivement ouvert aux titulaires d'un diplôme d'état de puéricultrice
- Permis de conduire indispensable
- Poste itinérant : Déplacements sur une partie du territoire de la Seine-et-Marne : Nord / Centre / Sud
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Accompagnement aux concours
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.
Employeur
Vous recherchez un travail qui a du sens ?
Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.
Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.
Rejoignez-nous !
L’équipe du service recrutements et mobilités du Département
Chiffres-clés
220 Poste à pourvoir
200 Métiers
5000 Collaborateurs
15 000 Jours de formation
1 438 100 Habitants




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