Puéricultrice en charge du suivi et du contrôle des modes d'accueil - H/F

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DATE DE PUBLICATION17/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
THONON LES BAINS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
74200
 VALABLE JUSQU'AU
17/06/2024

Poste

Puéricultrice en charge du suivi et du contrôle des modes d'accueil - H/F

  • Catégorie fonction publique : A

  • Localisation : THONON-LES-BAINS

  • Type de recrutement : Poste permanent

  • Bassin géographique : Bassin du Chablais

  • Durée hebdomadaire de travail : 39h00

  • Filière / cadre d'emplois : Médico-sociale - Infirmier territorial en soins generaux

  • Métier/Champ d'action : Services à la population

  • Métier/Domaine d'action : Santé

  • Métier : Puéricultrice / puériculteur

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emplois : Médico-sociale - Puéricultrice territoriale

 

Le service Protection Maternelle Infantile-Promotion de la Santé (PMI-PS) met en œuvre des actions de prévention individuelles et collectives définies par les codes de la santé publique et de l'action sociale et de la famille dans le cadre des missions de la PMI et des actions volontaristes de santé publique du Département.

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable modes d’accueil (RMA), vous êtes chargé.e du suivi et du contrôle des établissements d'accueil de jeunes enfants (E.A.J.E.)

Vous êtes basé.e au sein du territoire du Chablais et êtes amené.e à vous déplacer sur l'ensemble de ce territoire géographique.

 

Missions principales

En tant que référent thématique EAJE sur le territoire du Chablais, vous êtes l’interlocuteur.rice privilégié.e de la direction thématique pour les groupes de travail, le suivi des évolutions des processus et outils, nécessaires à l’accompagnement des EAJE.

Vous assurez l’accompagnement et le contrôle sanitaire des établissements de votre secteur :

  • Contrôle de la mise en œuvre pratique des modalités des protocoles sanitaires ;
  • Accompagnement de la situation sanitaire, l’hygiène des structures ;
  • Animation du réseau des Référents Santé de l’Accueil Inclusif  (RSAI) confié : réunions d’information et de sensibilisation, visites sur sites.

Vous accompagnez le contrôle de la qualité de l’accueil en lien avec la CAF, vous vous assurez de la concordance entre le projet d’établissement et la vie de l’établissement, et effectuez des visites en cours de fonctionnement de la structure

Vous êtes en charge du traitement des notes d’incidents et préparez avec le RMA les dossiers de présentation au GATD (groupe d’appui technique départemental)

En collaboration avec le responsable modes d’accueil, vous accompagnez et assurez l’instruction des projets de créations et le suivi des établissements touristiques.

Concernant les ACM : à la demande des services de SDJES, vous donnez un avis technique aux demandes de création ou de modification.

Pour l’ensemble de ces missions, vous rédigez des rapports de visite et compte rendus de réunions.

Suivant les besoins de services et évolutions d’organisation nécessaires au territoire, vous serez aussi sollicité pour le traitement des modes d’accueils individuels et des MAM.

Profil

Profil recherché

  • Connaissances réglementaires en matière d'accueil de la petite enfance
  • Expériences en E.A.J.E. ou du milieu de la petite enfance
  • Compétences rédactionnelles
  • Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels métiers SOLIS…

Vos savoir-être sont le / la :

  • Capacité d'écoute, d'analyse et de synthèse
  • Disponibilité
  • Organisation et rigueur
  • Sens des relations humaines

 

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 04/05/2024 au plus tard !

Si vous rejoignez notre collectivité, voici nos avantages :

  • Poste à temps complet, 39h/semaine (25 jours de congés, 2 jours de fractionnement et 22 jours de RTT)
  • Rémunération statutaire à laquelle s’ajoute une indemnité de sujétions et d’expertise (IFSE) et un complément indemnitaire annuel (CIA)
  • Possibilité de télétravail
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50€ (participation à hauteur de 4,50€ par la collectivité)
  • Comité des Œuvres Sociales (association permettant de bénéficier d'aides et de tarifs privilégiés : loisirs, vacances, aides individuelles et aux familles)
  • Participation à la complémentaire santé et prévoyance (sous conditions)
  • Participation aux frais et abonnements de transports pour les trajets domicile-travail (abonnement aux transports en commun, forfait mobilités durables pour les trajets en vélo, en vélo électrique et en tant que conducteur ou passager en covoiturage)

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie s’engage en faveur de l’accueil et de l’intégration des personnes en situation de handicap.

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.

Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !

Chiffres-clés

Informations employeur

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