Rédacteur-acheteur (spécialité Recherche et fournitures) F/H

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DATE DE PUBLICATION06/07/2020 TYPE DE CONTRATContractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
TALENCE
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Université de Bordeaux - Direction des achats

Les achats représentent plus de 80 M€ par an soit 15 à 18% des dépenses de l’université et constituent le 2nd poste de dépenses à l'Université de Bordeaux. Ce sont près de 5000 fournisseurs et environ 500 marchés actifs.

Rattachée au pôle « Finances et Achats », la direction des achats compte un effectif de 13 agents.
La Direction est composée de deux services achats/marchés (Recherche et fournitures, Patrimoine et services) couvrant des domaines stratégiques pour l’Université et d’une cellule d’appui avec une fonction transversale.
La Direction est chargée de la mise en œuvre de la politique d’achat de l’établissement et du respect de la règlementation dans la passation des marchés publics. Elle assiste et conseille les usagers internes, elle recherche et évalue les fournisseurs. Elle est un acteur majeur de la maitrise des coûts et de la sécurité juridique des achats.

Poste

Les attentes du poste sont en concordance avec les missions principales de la Direction des achats :
- Jouer un rôle de support vis-à-vis des pôles exploitants et clients par la «production » régulière d’accords, contractualisés sous forme de marchés, cadrant les prestations souhaitées en respectant les spécifications de qualité et délais souhaitées, et par l’efficacité lors de la mise en œuvre opérationnelle des dispositions contractuelles,
- Veiller à la sécurité juridique des contrats par une vigilance permanente sur la conformité des actes au cadre réglementaire applicable.

Activités essentielles :

PRODUCTION DES ACTES CONTRACTUELS POUR LES ACHATS DE RECHERCHE,  FOURNITURES ET EQUIPEMENTS :

-  Identifier les besoins prévisionnels en liaison étroite avec les prescripteurs d’achat notamment en contribuant à  faire converger le juste besoin (fonctionnel, qualitatif et quantitatif)

-  Etre force de proposition dans l’élaboration du cahier des charges en collaboration avec les prescripteurs d’achat

-  Organiser les procédures de passation (appel d’offres, dialogue compétitif, marchés négociés,…) et communiquer sur celles-ci très en  amont en interne UB et en externe (auprès des fournisseurs).

- Gérer les plannings des différentes phases achat (sourcing, benchmarking et stratégie achat) et des différentes procédures de marchés

-  Rédiger les dossiers de consultation et suivi actif de sa validation auprès des acteurs concernés

-  Publier et conduire des opérations de mise en concurrence

-  Mettre en œuvre contrat (notification, dématérialisation… pénalités,…clôture)

-  Mettre en place des changements liés aux marchés (avenants, révision de prix, le cas échéant résiliation, clôture,)

-  Animer et gérer des dossiers achats communs et transversaux en mode projet avec les prescripteurs d'achats des segments concernés et en lien avec les experts exploitants des Directions concernées

-  Informer et orienter les gestionnaires financiers sur des demandes de dérogation aux marchés transversaux (brique Dépenses – GFC)

-  Classer et archiver les marchés (au format papier et/ou sur réseau partagé)

PERFORMANCE DES ACHATS ET DES MARCHES

- Analyser et prospecter les marchés fournisseurs en fonction des impératifs de coûts, de délais, de qualité, et volume

- Proposer des stratégies d’achat dans ses domaines d’interventions en amont des procédures de passation

- Négocier et sélectionner les offres sur la base de critères optimisant la performance juridique et technico-économique

- Consolider les données nécessaires au pilotage du Plan d'actions d’achat dans ses domaines et au suivi des indicateurs de performance achats sur les marchés et segments gérés (gains, DD,…)

- Contribuer à l’amélioration des processus achat  

-  Gérer le calendrier des échéances des marchés de son portefeuille et anticiper leur renouvellement

- ASSURER L’INTERIM de COLLEGUES

-  Remplacer un rédacteur-acheteur du service en son absence

Profil

Diplôme exigé : De Licence acheteur à Master II Droit des affaires publiques ou Achats ou équivalent

Savoir :

Connaitre l’organisation, le fonctionnement et l’activité des établissements universitaires

Connaitre les dispositifs et procédures propres au champ d’intervention (règlementation des marchés publics, techniques d’achats…)

Connaissance des sources d'information du métier

Connaissance des NTIC et de leur évolution

Connaissance des activités de ses fournisseurs

Connaissance des finances,  de l'achat, des approvisionnements et de la supply chain

 

Savoir faire :

Technique d’élaboration des documents marchés

Techniques et  marketing achat 

Utilisation des Outils bureautiques (Pack Office : Word, Excel, PowerPoint,..) et SI de gestion économique et financière

 

Savoir être :

L'écoute, L'anticipation, L'esprit de synthèse et d'initiative

Aptitude à la négociation, probité, rigueur et persuasion

La capacité d'animation d'une équipe ou groupe,  L'organisation du travail, L'adaptabilité, La gestion des priorités, L'esprit d'équipe

 

Expérience souhaitée d'1 an minimum avec une spécialité sur le domaine notamment dans les achats de fournitures et informatiques.

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