RÉDACTEUR DES MARCHÉS PUBLICS H/F

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DATE DE PUBLICATION 10/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR SIEC MAISON DES EXAMENS   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
ARCUEIL
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Affectation administrative : SIEC – Maison des examens

 

Affectation géographique : 7, rue Ernest Renan 94749 Arcueil cedex

 

Le Service Interacadémique des Examens et Concours est chargé de l’organisation des examens et concours des académies de Paris, Créteil et Versailles, pour plus de 720 000 candidats. Le SIEC est un service déconcentré du Ministère de l’éducation nationale. Il est centre de services partagés pour l’organisation des concours de recrutement de différents ministères. Il est administrativement rattaché au rectorat de l’académie de Paris.

L’établissement est certifié selon la norme ISO 9001-2015 et s’est engagé dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO). Cet engagement qualité se traduit notamment dans le système de management des activités (SMA) et la labellisation Imprim Vert pour le recyclage et le développement durable.

 

Le département financier du SIEC est responsable de la fonction financière. Il prépare et suit l’exécution du budget du SIEC (dépenses des intervenants, dépenses de fonctionnement et d’investissement). Il assiste et conseille la direction et les services prescripteurs dans les domaines financiers et comptables dans le cadre du service facturier.

Dans le cadre du processus « Achats et gestion budgétaire », il met en œuvre la politique d’achat du SIEC et apporte son expertise à la direction de l’établissement et aux services prescripteurs. Le processus a pour objectif de veiller au respect du cycle de la dépense, de s’assurer de la conformité des procédures des marchés à la réglementation en vigueur, d’optimiser la politique d’achat dans un souci de rationalisation des coûts et de garantie de la qualité.

Dans le cadre du Processus « Jurys », il contrôle et s’assure de la mise en œuvre des règles de paie relatives à l’indemnisation des intervenants, en lien avec les divisions métiers via le réseau des référents « économie et financier paie » (ECOFI Paie)

Le département financier est organisé en 3 Pôles :

  • « Achats publics » (2 B), « Chorus » (3 C et 1 B régisseur de recettes), « Intervenants » (1 B et 3 C)

Poste

Activités principales :

  • Participer à l’élaboration des stratégies d’achat et les mettre en œuvre
  • Programmer les achats
  • Recenser, évaluer et formaliser le besoin notamment dans le cadre d’une programmation des achats en lien avec les services prescripteurs
  • Rédiger le dossier de consultation des entreprises et le publier
  • Elaborer une grille d’analyse des offres
  • Négocier dans le cadre de procédures autorisées
  • Rédiger le rapport de présentation
  • Notifier un marché
  • Mettre en œuvre, piloter et suivre l’exécution du marché (marchés mutualisés, modifications de marché, réunions de suivi, litiges, pénalités)
  • Assurer une veille juridique sur le droit de la commande publique
  • Renseigner les outils de communication (Intranet, Internet), des tableaux de bord, analyse et constitution des enquêtes ministérielles relatives aux marchés publics.

Il travaille en collaboration avec le Pôle CHORUS du département, les services prescripteurs, le ministère, la Direction des Achats de l’Etat (DAE), la Plate-forme Régionale des Achats de l’Etat (PFRA), l’Union des Groupements des Achats Publics (UGAP) et les prestataires.

Conditions particulières d’exercice (NBI, régime indemnitaire, groupe de fonctions IFSE) :

RIFSEEP groupe 3

  • Obligation de résultat : respect strict du calendrier de la programmation des achats et du calendrier budgétaire

Encadrement : NON             

Conduite de projet : NON 

Profil

Expérience significative dans le domaine des marchés publics

Connaissance, savoir :

  • Réglementation des marchés publics et enjeux de la commande publique – niveau expert
  • Techniques d’achat - niveau maîtrise
  • Logiciels spécifiques aux marchés publics : ORME, PLACE (Plateforme des Achats de l’Etat), BOAMP (bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics), JOUE (Journal Officiel de l’Union Européenne), plateformes de publication, (Marchés Online …) - niveau expert
  • Règles et processus budgétaires et comptables (LOLF, GBCP)
  • Application interministérielle CHORUS – formation à la prise de poste si nécessaire
  • Logiciels bureautiques – niveau maîtrise

Savoir-faire :

  • Assurer une veille juridique
  • Conduire un processus d’achat
  • Travailler en équipe
  • Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
  • Jouer un rôle de conseil et d’aide à la décision
  • Elaborer les dossiers de consultation en lien avec les services prescripteurs
  • Constituer et renseigner les tableaux de bord

Savoir-être :

  • Sens de l’analyse et esprit de synthèse
  • Anticipation et force de proposition
  • Capacité d’adaptation au changement, forte capacité de travail
  • Disponibilité
  • Sens de l’organisation
  • Réactivité
  • Rigueur / Fiabilité
  • Sens relationnel, pédagogie, travail en équipe
  • Capacité de conviction
  • Autonomie
  • Resistance au stress

Informations employeur

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