CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Référent administratif, juridique et financier (h/f)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION05/10/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Yvelines
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
05/12/2021

Poste

Un Référent administratif, juridique et financier (h/f)

Cadre d’emploi : Attachés territoriaux

Suite au départ d'un collaborateur, nous créons ce poste de référent administratif, juridique et financier H/F pour piloter la cellule administrative, juridique et financière du service en appui transverse aux archéologues.

Lieu du poste : , au sein de la EPI 78-92 MAD/EPI 78-92/ARCHEO

Missions en bref …

Rattaché au responsable de l'EPI archéologie, vos principales missions sont les suivantes :

- Manager une équipe de 2 collaborateurs administratifs  (1 profil financier, 1 profil logistique)
- centraliser et piloter les missions administratives, juridiques et financières
- Rédiger les conventions et les contrats liés aux opérations d’archéologie préventive ainsi que les avenants et procès-verbaux.
- Encadrer les phases de négociation avec les aménageurs publics et privés et le processus de contractualisation sur les opérations de maitrise d'œuvre (marchés de gré à gré ; marchés publics), tout en apportant conseil et assistance juridique aux opérationnels du service.
- Assurer une veille sur l’évolution de l’environnement législatif et réglementaire lié aux secteurs d’activités du service (notamment archéologie préventive, régime de propriété du patrimoine archéologique, environnement, hygiène et sécurité, propriété intellectuelle, commande publique) et effectuer la mise à jour des documents types et des processus internes.
- Contribuer à l’élaboration de l’ensemble des projets de rapport, de délibération et annexes soumis au vote du Conseil d’administration de l’Etablissement public interdépartemental.
- Participer, en lien avec les 2 chefs de cellules, à la construction, au déploiement et à l'automatisation des tableaux de bord permettant de dégager des indicateurs fiables relatifs aux obligations du service (maîtrise des délais de réalisation des opérations, estimation des coûts, calcul des tarifications, déclaration aux impôts) et à l’aide à la décision (choix des opérations à réaliser, évaluation des risques).
- Collaborer au montage de partenariats structurels (DRAC, autres collectivités, musées, etc.) en assistant les opérationnels dans la négociation des accords et la rédaction des conventions.
- Contrôler les opérations d'achats de faible valeur (hors marchés nécessitant une procédure adaptée et formalisée) réalisées auprès des fournisseurs et des prestataires de services (suivi de la phase de consultation, négociation, rédaction des rapports d’analyse et des contrats, en lien avec les opérationnels du service).
- Assurer l’interface, en tant que référent, avec la Direction de la commande publique pour les achats nécessitant des procédures de passation de marché public (adaptée ou formalisée).
- Rédiger des notes et courriers sur les sujets juridiques et administratifs relevant de vos activités.

Profil

Profil :

Envie de nous rejoindre et de mettre votre ambition au service de ce qui compte vraiment ? Découvrez en quelques lignes les atouts de notre futur collaborateur !

Vous recherchez un poste polyvalent, avec une dominante juridique, en support d'une équipe métier, ce poste vous attend !

De formation supérieure Bac +5 (notamment filière juridique), vous avez une expérience  dans une fonction similaire de 4 à 5 ans minimum avec une polyvalence dans des matières juridiques variées.

 Vous disposez Idéalement de solides connaissances des dispositions législatives et
réglementaires concernant le patrimoine et les services culturels et de bonnes connaissances en matière de commande publique.

- Très bon niveau rédactionnel ;
- Maitrise du pack office indispensable avec notamment un niveau avancé sur Excel ;
- Des connaissances sur les outils informatiques de gestion de bases de données seraient un plus ;
- Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales et de leurs groupements.

Savoir-faire et Savoir-être

- Forte capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Grande rigueur dans le traitement et le suivi des sujets confiés;
- Bonne capacité d’analyse et esprit de synthèse ;
- Aisance relationnelle ;

Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population Yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens :

Rejoignez les équipes du Département des Yvelines !

 

Employeur

Soucieux de définir une stratégie partagée face aux enjeux des territoires et institutions départementales, les Départements des Yvelines et des Hauts-de-Seine ont créé, début 2016, un établissement public de coopération interdépartementale (EPI 78-92) ayant vocation à porter les politiques menées de concert entre les deux départements et les services chargés de leur mise en œuvre.

Depuis l'été 2016, l'EPI 78-92 intègre un service archéologique interdépartemental Yvelines-Hauts de Seine composé de 16 collaborateurs permanents, auxquels s’ajoutent régulièrement entre 5 et 15 agents en renfort selon l’intensité de l’activité.
 
Installé à Montigny le-Bretonneux, l'EPI archéologie est habilité par l'État en tant qu'opérateur public pour la réalisation des opérations d’archéologie préventive (diagnostics et fouilles préventives) prescrites par le Préfet de région. Il est susceptible d'apporter une aide concrète aux divers aménageurs publics et privés et vise à assurer la visibilité de l'engagement des deux Départements envers la sauvegarde et l'étude de leur patrimoine archéologique. Il conserve également les collections archéologiques des deux territoires et offre un soutien aux projets culturels et pédagogiques traitant du patrimoine ancien des communes. En raison du caractère économique et commercial de certaines de ses activités (prestations de services assujetties à la TVA), il est doté d’un budget annexe.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d'adresser votre candidature sur notre site internet www.yvelines.fr

Offres d’emploi similaires à Référent administratif, juridique et financier (h/f)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Référent comptable / Comptable confirmé H/F

Titulaire, Contractuel | 18/11/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Chargé de mission habitat social (H/F)

Titulaire, Contractuel | 26/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES

Responsable du service gestion administrative du personnel carrière et paie H/F

Titulaire, Contractuel | 25/10/2021 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES YVELINES