Référent aide sociale à l'enfance - MDS Coulommiers F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION21/07/2024 TYPE DE CONTRATCDI
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Coulommiers
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
77120
 VALABLE JUSQU'AU
19/09/2024

Poste

La Direction Générale adjointe de la Solidarité (DGAS), traite de toutes les questions allant de la protection maternelle et infantile, protection de l'enfance, aide aux personnes âgées et handicapées en passant par l'emploi et la santé. A travers ces différentes missions, elle oeuvre au quotidien pour faire du Département un territoire de la solidarité et de lutte contre les inégalités. Le Référent du service de l'Aide Sociale à l'Enfance assure la mise en oeuvre du suivi éducatif et l'accompagnement des enfants confiés au Président du Conseil général, et par délégation, au service de l'ASE. Il contribue aux évaluations réalisées dans le cadre des informations préoccupantes et applique les orientations définies par les schémas départementaux. Activités principales :

    - Accompagner les enfants en lien avec la famille, les familles d'accueil et/ou les établissements d'accueil, - Soutenir les parents dans leur fonction de parentalité, - Préparer les adolescents et les jeunes adultes à leur autonomie, - Elaborer et garantir les projets individuels et familiaux des enfants dont il a la référence et le formaliser dans le Projet Pour l'Enfant dans le respect des circuits, - Rédiger les rapports nécessaires aux autorités administratives et judiciaires dans le respect des délais impartis, - Réaliser, avec un autre professionnel de la MDS, les évaluations de protection de l'enfance suite à une information préoccupante, - Effectuer les enquêtes en vue d'agrément des assistants familiaux, - Accueillir et suivre les enfants confiés en vue d'adoption, - Contribuer au partenariat local et aux réseaux
Activités secondaires :
    - Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre de projets d'action collective, notamment en matière de prévention, - S'impliquer dans les projets MDS.

Profil

Vous êtes titulaire du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social, d'éducateur de jeunes enfants et disposez d'une expérience dans le secteur de la protection de l'enfance. Compétences : Savoir

    - Connaître les politiques d'action sociale du département et plus précisément de l'ASE, - Connaître l'ensemble des prestations des services de la MDS, - Connaître la législation relevant de son domaine d'intervention. - Maîtriser les bases de l'outil informatique.
Savoir faire
    - conduire des entretiens individuels et collectifs, - Evaluer le risque de danger d'une situation individuelle ou familiale - Gérer le temps et les échéances, - Savoir rendre compte - Savoir travailler en complémentarité avec les autres services de la MDS et de la direction de l'enfance - Aptitude à utliser des logiciels métiers.
Savoir relationnel
    - Disponibilité (souplesse des horaires) - Autonomie - Sens du travail en équipe - Etre à l'écoute des enfants et familles - Respect de la personne - Réactivité - Respect de la confidentialité
Exclusivement ouvert aux titulaires du diplôme d'état d'éducateur spécialisé, d'assistant de service social ou d'éducateur de jeunes enfants (avec expérience en protection de l'enfance). Permis de conduire indispensable. - Titres restaurant
- 25 CA et 24 RTT (sur la base de 39h hebdomadaires)
- Participation employeur à la Mutuelle et prévoyance
- Prestations sociales et COS - Offres de formations innovantes
- Ecole des métiers
- Le poste est ouvert aux fonctionnaires par voie de détachement ou mutation et aux contractuels
- Le Département est ouvert à la diversité et facilite l'accueil et l'intégration des travailleurs handicapés.

Employeur

Vous recherchez un travail qui a du sens ?

Fort de ses 200 métiers, le Département de Seine-et-Marne a pour cœur de mission le service public. Près de 5 000 agents de la collectivité exercent un métier riche de sens et d’expériences, œuvrant chaque jour pour l’avenir de la Seine-et-Marne et le quotidien des Seine-et-Marnais. De l’éducation à la culture, des aides sociales à l’urbanisme, les équipes du Département évoluent dans de nombreux domaines en prise directe avec les réalités du territoire et des Seine-et-Marnais.

Que vous veniez du public ou du privé, le Département de Seine-et-Marne vous recrute pour vos compétences. Car au Département de Seine-et-Marne, nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité. Votre motivation et vos qualités seront sans aucun doute un atout pour rejoindre nos équipes.

Rejoignez-nous !

L’équipe du service recrutements et mobilités du Département

Chiffres-clés

Offres d’emploi similaires à Référent aide sociale à l'enfance - MDS Coulommiers F/H

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Référent de parcours SAPHA (Seniors Aînés Personnes Handicapées et Aidants) - MDS de Lagny F/H

CDI | 20/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Assistant(e) social(e) - MDS de Lagny-sur-Marne F/H

CDI | 20/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Assistant(e) social(e) - MDS de Nemours F/H

CDI | 20/07/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE SEINE ET MARNE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.