Référent Apogée et applications de scolarité F/H

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DATE DE PUBLICATION 09/05/2019   TYPE DE CONTRAT CDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEUR SORBONNE UNIVERSITE   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé.

Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de Lettres, de Sciences et ingénierie et de Médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Missions du Bureau des Applications de Scolarité existant au sein du Service de l’offre de formation et des applications de scolarité (SOFAS) rattaché à la Direction Formation et Scolarité de la Faculté des Lettres :

·  Mise en œuvre administrative de l’offre de formation et diffusion dans l’application Ametys / PROF ;

·  Organisation et réalisation sur l’application Apogée, des opérations liées à la scolarité des étudiants inscrits en Licence, Master et DU (admission, inscriptions administrative et pédagogique, organisation des examens, saisie des notes et résultats, communication des résultats, délivrance des relevés de notes et des diplômes) ;

·  Contrôle et amélioration de la qualité des données traitées ;

·  Coordination de l’ensemble des opérations effectuées sur Apogée en relation avec la Direction Informatique et Numérique (facultaire) et l’ensemble des utilisateurs ;

·  Formation et assistance dans l’utilisation d’Apogée ;

·  Contribution aux enquêtes du ministère ;

·  Contribution au dialogue de gestion facultaire par la production des données en scolarité ;

·  Veille technique et réglementaire de l’activité.

 

Localisation : 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Poste

 (réf. FDLL11)

Fonctions : Référent Apogée et applications de scolarité

Catégorie : B

Corps : Technicien de recherche et de formation     

BAP : J-Gestion et pilotage

Emploi-type : Technicien en gestion administrative

 

Missions :

·  Mettre en œuvre et suivre l’évolution de l’offre de formation : gestion administrative des nouveaux projets, des conventions pédagogiques établies avec d’autres établissements partenaires…et de leur traduction dans Apogée et PROF ;

·  Mettre en œuvre les nouveaux modules et évolutions d’Apogée ;

·  Contrôler et fiabiliser les données de la base ;

·  Mettre à jour le référentiel Apogée ;

·  Apporter assistance à l’ensemble des utilisateurs du logiciel (étudiants, administratifs et enseignants) sur tous les domaines ;

·  Contribuer aux enquêtes du ministère ;

·  Contribuer au dialogue de gestion facultaire par la production des données en scolarité ;

·  Assurer une veille technique AMUE et réglementaire.

 

Activités principales :

·  Suivre l’offre de formation et contrôler sa traduction dans tous les domaines d’Apogée ;

·  Saisir les structures d’enseignement dans la base Apogée ;

·  Paramétrer la campagne des Inscriptions Administratives ;

·  Procéder aux régularisations d’IA sur les années antérieures ;

·  Contrôler les données relatives aux IA et Inscriptions Pédagogiques, aux Modalités de Contrôle des Connaissances, aux résultats ;

·  Mettre à jour le référentiel Apogée, notamment sur les statuts et profils étudiant ;

·  Consolider la mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités d’Apogée ou des applications liées (IAprimo, Apoweb, IPweb, groupes, charges d’enseignement, saisie des notes à distance - SNW, coût des formations…) ;

·  Assurer la mise à jour des fiches RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) et des Annexes Descriptives aux Diplômes ;

·  Produire des informations (fiches de procédures) pour les utilisateurs, les former et les assister sur tous les domaines Apogée et les applications liées ;

·  Dresser des requêtes simples dans Business Object ;

·  Référent SISE facultaire : suivre les remontées des enquêtes (SISE : résultats, 20, effectifs) et solliciter les services ou UFR pour réaliser les modifications nécessaires ;

·  Contribuer au dialogue de gestion facultaire par la production des données en scolarité ;

·  Assurer une veille technique AMUE et réglementaire ;

·  Participer à la diffusion de l’offre de formation dans l’application Ametys/PROF.

Profil

·   Bonne connaissance de l’organisation de l’université, des cursus, de la législation et de la réglementation de l’enseignement supérieur ;

·   Connaissance approfondie d’Apogée (possibilité de formation) ;

·   Maîtrise des outils bureautiques (word, excel), messagerie, internet, C2i souhaité ;

·   Connaissance des techniques de communication (orale et écrite) ;

·   Qualités relationnelle, rédactionnelle, disponibilité, discrétion ;

·   Sens du travail en équipe ;

·   Rigueur, méthode, polyvalence, rapidité, dynamisme ;

·   Sens de l’organisation, autonomie.