Référent applications RH (H/F)

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DATE DE PUBLICATION11/05/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURECOLE NORMALE SUPERIEURE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Créée en 1794, l'École normale supérieure (ENS) est un établissement d'enseignement supérieur et de recherche dont l'activité recouvre l'essentiel des disciplines scientifiques et littéraires. Établissement d'élite qui recrute les tout meilleurs étudiants en France et à l'étranger, via le système des concours et des classes préparatoires, mais aussi par sélection sur dossier et entretien, l'ENS jouit d'un grand prestige international par la qualité de ses étudiants mais aussi par la réputation de ses centres de recherche, en particulier en mathématiques, physique, biologie, sciences cognitives, philosophie, et sciences de l'antiquité. L’École compte 37 unités mixtes de recherche.

L’École normale supérieure est membre de l’Université PSL.

Poste

MISSIONS PRINCIPALES

Dans le cadre de ses fonctions, le référent applications accompagne le déploiement des différentes applications RH et met en place les dispositifs garantissant la qualité et la cohérence des informations des bases de données du service.

Il/elle a pour objectif d’améliorer la performance, de contribuer au fonctionnement et de participer à la gestion et à l’évolution du système d’information du métier RH. Il/elle s'assure de la mise en cohérence du SI RH avec les orientations, les modes de fonctionnement et les processus définis au niveau du SRH.  

Il/elle assure l'intégration et la maintenance d'applicatifs dans le domaine des ressources humaines. Il/elle accompagne et conseille les utilisateurs dans toutes les phases de fiabilisation des données, d’installation, de paramétrage et de gestion des applications. Il/elle élabore les modes opératoires et les supports de formation et anime des séances de formation sur les fonctionnalités du SIRH.

 

ACTIVITÉS :

CONCEPTION D’ÉVOLUTION DU SYSTÈME D’INFORMATION :

  • Représente les métiers ou maîtres d’ouvrage lors de la vie courante des systèmes
  • Participe à l’élaboration des règles de fonctionnement et d’utilisation du système d’information
  • Contribue à la construction et à l’utilisation du SI et de son évolution :
    • En proposant des améliorations,
    • En participant à la gestion des idées et des propositions,
    • En participant aux projets d’adaptation et d’évolution du SIRH,
    • En participant aux recettes opérationnelles

 

MISE EN ŒUVRE DU SYSTÈME D’INFORMATION :

  • Effectue les actions et processus de gestion courante du système d’information en place dans toutes ses dimensions (assistance, gestion des incidents, qualité de service, contrats, satisfaction, formation…)
  • Participe activement au développement de l’usage du système d’information
  • Contribue, en cohérence avec la stratégie RH, à l’évolution des processus et du système d’information. Prête notamment attention, dès l’expression des besoins, à l’exploitabilité du futur système dans toutes ses dimensions (cahier de recette, acceptation, coûts, performance, ergonomie, cohérence fonctionnelle)
  • Réalise diverses études techniques et fonctionnelles dans son champ de compétences,
  • Participe à l'élaboration des tableaux de bord de suivi et de pilotage de l'activité,

 

QUALITÉ DU SI (PERFORMANCE, COHÉRENCE, COÛT, DÉLAI…) :

  • Coordonne et anime le réseau des acteurs liés au fonctionnement du SI du métier (formation des gestionnaires RH dans les champs dont il/elle a la charge)
  • Garantit le maintien de la qualité de fonctionnement d’ensemble et de la performance du système d’information du métier par des actions appropriées (ou des applications dont il a la charge) : assiste les responsables de pôle dans la gestion des actes collectifs sur le SIRH (avancements, recrutements…), assure le suivi des données CIR et la gestion des opérations avec les services de retraite
  • Respecte les règles de fonctionnement et d’utilisation du SI en conformité avec les normes et standards du métier
  • Est responsable de la documentation (note de cadrage, cahier des charges, guide de procédure…) des applications dont il/elle a la charge
  • Est responsable du contrôle et des règles de fonctionnement et d’utilisation des applications dont il/elle a la charge
  • Participe à la maîtrise des coûts d’exploitation du système d’information

Profil

COMPÉTENCES :

Expérience souhaitée : 3 ans minimum

Bac +2 minimum

Connaissances :

  • Connaissances de base sur les systèmes d’exploitation usuels
  • Connaissance fonctionnelle et opérationnelle du métier et du secteur d’activité RH fortement souhaitée.
  • Connaissance de l’organisation et du fonctionnement  de la fonction publique

Savoir-faire :

  • Pratique avancée des outils informatiques
  • Maîtriser une application de Business Intelligence (Business Objects par exemple),
  • Maîtriser les outils de planification de présentation et de reporting
  • Avoir des connaissances en gestion de projet,

Savoir-être :

  • Etre autonome et doté d’un sens de l’initiative,
  • Etre rigoureux et organisé,
  • Faire preuve d’un esprit d’analyse,
  • Avoir un bon sens du relationnel et une grande capacité d’écoute,
  • Faire preuve de réserve et de discrétion,
  • Etre polyvalent et capable de s’adapter à des situations urgentes ou non prévues,
  • Savoir travailler en équipe, en réseau ; sens de la pédagogie
  • Savoir conseiller et accompagner les changements

Date de disponibilité : juin 2020


Emploi ouvert aux fonctionnaires et/ou aux contractuels (CDD de 2 ans – Rémunération selon grille et expérience).

Temps de travail : 100 %

Lieu de travail : 29 rue d’Ulm – 75005 Paris

Etablissement handi-accueillant et attaché à la mixité et à la diversité.

Informations employeur

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Adresser votre dossier de candidature (CV et lettre de motivation) à l’adresse suivante mail : [email protected]

Pour les fonctionnaires, merci de joindre votre dernier bulletin de salaire.

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