CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

REFERENT DU BUDGET ET DES RECETTES (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION02/11/2022 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Hauts-De-Seine
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
02/01/2023

Poste

REFERENT DU BUDGET ET DES RECETTES (H/F)

Pôle Ressources Humaines et Financières - Direction des Finances et du Contrôle de Gestion

Attachés territoriaux


Référence : OG.21.639

 

Cotation : 4.1 Expert métier

 

La direction des finances et du contrôle de gestion agit en soutien de l’ensemble de la collectivité. Elle élabore, dans un dialogue avec chacune des autres directions, une stratégie budgétaire pour les exercices à venir. Elle permet au Département de mettre en œuvre au quotidien les politiques publiques en assurant une chaîne comptable fluide et un système d’information financier performant. La sincérité, la fiabilité, l’objectivité sont autant de finalités que poursuivent ses travaux et auxquelles doit en particulier contribuer un contrôle de gestion rigoureux. La direction s’appuie sur une équipe solide qui permet au Département de figurer parmi les collectivités les moins endettées. L’agence de notation Standard & Poor’s lui attribue la note AA, soit la plus haute possible. Avec un budget de 2 Md€ et des compétences départementales très étendues, la direction se trouve au cœur de projets aussi variés qu’enthousiasmants. En rejoignant le Département, vous mettrez en œuvre vos compétences et votre talent au service d’une collectivité territoriale solidaire et innovante.

 

Mission

Au sein du Service de la Synthèse Financière et des Assurances, le Référent Budget et Recettes intervient sur les sujets fiscalité sous le double aspect des ressources (TFPB, CVAE, droits de mutation…) et des contributions (péréquation, TVA…).

Il est également l’interlocuteur privilégié des services sur les recettes départementales de manière générales, et les sujets fiscaux en particulier, en lien avec l’administration fiscale.

 

Activités

  • Analyser les principales recettes et ressources fiscales du Département et anticipez les évolutions dans le cadre de la procédure budgétaire et des travaux de prospective financière. Former et conseiller les services opérationnels.
  • Réaliser des études relatives à l’assujettissement des activités du Département à différentes contributions (TVA principalement) et procéder aux déclarations mensuelles de la TVA.
  • Assurer une veille législative, notamment lors de l’examen du projet de loi de finances, afin d’anticiper les impacts sur les ressources et les péréquations du Département.
  • Participer à la mise en œuvre des évolutions à venir du cadre fiscal et en estimer les conséquences pour la collectivité.
  • Mener des études du tissu économique départemental en lien avec les communes et les intercommunalités, et faire vivre le partenariat avec les services fiscaux.

Profil

  • Attaché territorial titulaire, ou contractuel détenant à minima un diplôme de niveau BAC+3 (recrutement sur la base l'article L332-14 du Code général de la fonction publique)
  • Expertise en matière de finances locales, et solides connaissances de collectivités territoriales
  • Réelles capacités d’analyse et de synthèse
  • Aptitude de travailler en équipe, en transversalité et en autonomie
  • Qualités relationnelles, rigueur, et sens de l’initiative
  • Aisance avec l’outil informatique (et idéalement connaissance des progiciels Business Object et Grand-Angle).

 

Votre lieu de travail

À Paris-La Défense, l’hôtel du Département est le siège administratif du conseil départemental. Situé dans un quartier dynamique, il offre des espaces de travail modernes et modulables pour favoriser transversalité et convivialité. L’hôtel du département est accessible par différentes lignes de transports et offre des possibilités de parking. Adresse : 57 rue des longues raies, 92000 Nanterre

Employeur

 

Pourquoi nous rejoindre ?

Territoire doté de l’une des plus fortes densités de population de France métropolitaine, les Hauts-de-Seine œuvrent à offrir un cadre de vie de qualité à ses 1,6 million d’habitants. Chef de file de l’action sociale, le Département accompagne chaque âge de la vie, intervient dans les domaines de l’aménagement du territoire et de sa promotion, des collèges, tout en favorisant l’accès à la culture pour tous.

Il s’est par ailleurs engagé avec le Département des Yvelines dans une démarche volontaire de rapprochement.

Rejoindre le Département, c’est faire le choix d’une administration de 4 700 agents, où il fait bon travailler :

  • Des valeurs partagées : solidarité, proximité et innovation ;
  • Des opportunités de carrière : dispositif d’intégration et d’accompagnement à la mobilité ;
  • Une organisation du temps de travail : modulable 35 ou 39h et télétravail ;
  • Des actions sociales diversifiées : allocation jeunes enfants, crèche du personnel, subvention mutuelle et prévoyance, loisirs, etc.

Et si, vous aussi, vous conciliez épanouissement et projets professionnels ?

               

Offres d’emploi similaires à REFERENT DU BUDGET ET DES RECETTES (H/F)

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

CONTRÔLEUR DE GESTION (H/F)

Titulaire, Contractuel | 25/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

GESTIONNAIRE COMPTABLE H/F

Titulaire, Contractuel | 02/11/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

INSTRUCTEUR DES PRESTATIONS HEBERGEMENT (H/F)

Titulaire, Contractuel, CDD | 17/10/2022 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DES HAUTS DE SEINE

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823. Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers. Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services analogues. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.