Référent(e) Budgétaire et Comptable du Pôle Fonctionnement H/F

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DATE DE PUBLICATION09/12/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCA GAILLAC GRAULHET CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Tarn
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

La Communauté d’Agglomération Gaillac-Graulhet, créée le 1er janvier 2017, est issue de la fusion de trois Communautés de Communes et d’un PETR. 

Les compétences de l’agglomération sont les suivantes : développement économique, aménagement de l’espace communautaire, équilibre social et habitat, politique de la ville, gens du voyage, collecte et traitement des déchets, protection et mise en valeur de l’environnement et du cadre de vie, voirie d’intérêt communautaire, équipements culturels et sportifs d’intérêt communautaire, action sociale, maisons de service public, rivières, réseaux de chaleur, assainissement non collectif, scolaire et périscolaire, petite enfance, actions culturelles, aménagement numérique du territoire et SDIS

Poste

Un(e) Référent(e) Budgétaire et Comptable du Pôle Fonctionnement

Cadre d’emplois des Rédacteurs territoriaux (cat. B)

Poste à temps complet / expérimenté,

Statutaire ou à défaut contractuel

Le poste de référent budgétaire et comptable du pôle fonctionnement est positionné dans la Direction des Finances, de la Commande Publique et des Affaires Juridiques, au sein du Service des Finances, sous l’autorité directe du chef de service Finances.

Le Budget de fonctionnement s’élève à 55 M€, géré au travers de 12 budgets (principal +11 budgets annexes et autonomes)

Vous aurez pour missions :

  • Assurer le management et l’encadrement d’une équipe de 6 gestionnaires comptables gérant l’intégralité des budgets de fonctionnement de l’agglomération

 

  • Assurer et collaborer à l'élaboration, la clôture et au suivi du budget

 

      • Accompagner la préparation budgétaire en lien avec les services gestionnaires
      • Garantir la production de l’ensemble des documents budgétaires (budgets, décisions modificatives, comptes administratifs) du budget principal et des budgets annexes et autonomes
      • Suivre et contrôler l’exécution budgétaire des services (identification et alerte sur les dépassements constatés ou hypothétiques)
      • Veiller à la tenue de la comptabilité analytique
      • Contrôler et éditer les engagements à rattacher en fonctionnement lors de la clôture budgétaire

 

  • Piloter et contrôler la fiabilité de l'exécution budgétaire

 

      • S’assurer du respect des délais de paiement
      • Assurer et définir les mesures de la qualité comptable
      • Réaliser les mandats et titres complexes ainsi que les opérations d'ordre et de fin d'exercice
      • Mettre à jour les documents financiers, les tableaux de bord et participer à la communication financière
      • Encadrer le contrôle comptable et budgétaire et le respect des procédures budgétaires
      • Etablir le reporting sur des dépenses significatives
      • Assurer la mise à jour des référentiels tiers, des comptes et de la nomenclature
      • Assurer la déclaration de TVA des budgets concernés
      • Assurer la gestion de la perception des loyers en transversalité avec les services opérationnels
      • Veiller à la saisie correcte des engagements comptables par les services en fonctionnement

 

  • Contrôler les saisies de marchés et les engagements

 

  • Devenir l’interlocuteur privilégié des communes sur toutes les questions techniques relatives au fonctionnement
      • Assurer la gestion des écritures croisées de refacturation liées à l’exercice des compétences transférées, notamment scolaires
      • Organiser des formations régulières et la communication auprès des référents financiers des services opérationnels et des relais communaux déconcentrés

 

  • Effectuer des tâches administratives polyvalentes (courriers, compte rendu de groupe de travail, projets de délibérations et décisions, suivi de commissions, ...)

 

  • Etre force de proposition dans l’amélioration organisationnelle des circuits internes (visas, engagements, …)

Profil

Profil

De formation supérieure en comptabilité et/ou en finances publiques (Bac +2 mini), vous justifiez d’une expérience similaire

Connaissances

  • Bonne connaissance des règles de la comptabilité publique et des procédures budgétaires (Règles comptables M14 et M4 indispensables)
  • Connaissance de la réglementation des Régies
  • Règles des marchés publics
  • Fonctionnement et rôle des collectivités territoriales, du statut de la fonction publique,
  • Maîtrise indispensable des outils bureautiques (notamment Excel et Word)

 

 

Savoir faire et savoir être

  • Expérience de gestion budgétaire
  • Méthodologie de projets
  • Adaptabilité, respect des délais
  • Qualités rédactionnelles
  • Management d’équipe, qualités relationnelles avec sens de l’écoute,
  • Grande aisance pour travailler sur plusieurs logiciels
  • Rigueur, organisation, confidentialité

 

Horaires

  • 35 heures hebdomadaires – à définir d’un commun accord avec le Chef de service

Présence exceptionnelle hors horaires habituels en fonction des besoins du service

Informations employeur

Afficher les informations

Lettre de candidature + C.V. à adresser

Monsieur Paul SALVADOR, Président

Communauté d’Agglomération GAILLAC GRAULHET

Le Nay Tecou -BP80133- 81604 Gaillac

ou bien par mail à [email protected]

 http://www.ted.fr/recrutement

Renseignements auprès de  Françoise CAMPEGGI – 05.63 .83.61.63

[email protected]

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