VILLE DE CERGY

REFERENT/E DE PARCOURS « PROGRAMME DE REUSSITE EDUCATIVE » (H/F)

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DATE DE PUBLICATION08/02/2023 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE CERGY CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Val-D'Oise
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
08/04/2023

Poste

Au sein de la Direction du développement social et de la santé (CCAS), placé/e sous la responsabilité hiérarchique de la coordinatrice du Programme de Réussite Educative, le/la référent/e du PRE accompagne l'enfant en étroite coopération avec ses parents et fait le lien entre les différents acteurs. Membre à part entière de l'équipe pluridisciplinaire de suivi, ses actions se situent entre autres dans le cadre de la médiation sociale, des champs de la scolarité, du sanitaire, du social et de l'éducatif.

MISSIONS

Lutter contre les inégalités et l’exclusion :

  • Participer à la mise en œuvre du projet local de réussite éducative de la collectivité
  • Participer à l'évaluation de la situation individuelle des enfants/adolescents et de leurs familles
  • Contribuer à l'élaboration de parcours individualisés et personnalisés d'enfants et d'adolescents âgés de 2 à 18 ans, en lien avec les autres acteurs socioéducatifs du territoire
  • Etre à l’écoute et faciliter l’élaboration et l’accompagnement du parcours individuel (lien enfants / familles / partenaires)

Accompagner le parcours de l’enfant :

  • Ecouter, soutenir et valoriser les capacités de l’enfant et des compétences parentales
  • Accompagner et soutenir le processus d’autonomisation de la famille
  • Mettre en œuvre des parcours de réussite éducative élaborés avec le coordonnateur au regard du diagnostic individuel posé par l’équipe pluridisciplinaire de suivi
  • Orienter la famille vers les professionnels ressources
  • Participer à toutes les étapes du parcours de Réussite Educative et accompagner physiquement des familles dans leurs démarches, si nécessaire
  • Identifier les potentialités des bénéficiaires comme les difficultés relationnelles intrafamiliales et les besoins éducatifs

Travailler en complémentarité des partenaires :

  • Travailler en coopération avec les partenaires et articuler son intervention
  • Assurer un rôle d’interface, de médiation entre la famille et les institutions
  • Co-intervenir avec les partenaires, participer à la prévention et à l’information en matière de droit et de santé
  • Etablir un dossier individuel (rédaction, création d’outil de suivi, mise à jour, évaluation, etc.) avec le consentement de la famille sur le parcours de réussite éducative de chaque enfant concerné
  • Participer à l’équipe pluridisciplinaire de suivi (EPS)
  • Participer à l’élaboration des parcours de réussite éducative, en assurer le suivi et leur présentation au sein des réunions de l’équipe pluridisciplinaire de suivi
  • Evaluer et analyser des parcours de Réussite Educative
  • Repérer des problématiques de santé publique au regard du contexte professionnel
  • Interroger le sens de son intervention dans un contexte global en posant un diagnostic social permettant une réflexion pour une recherche des solutions les plus adaptées
  • Proposer des réponses individuelles et collectives adaptées aux besoins identifiés
  • Participer à l’évaluation des parcours et du programme, ainsi que des situations individuelles d’enfants et d’adolescents de 2 à 18 ans dans une approche globale (famille, école,)

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

Durée et horaires : 39h hebdomadaires – 22 RTTs
Contraintes spécifiques : visites à domicile, réunions à l’extérieur et en soirée, déplacements pour les
sorties – Permis B.

Profil

Cadre A de la filière médico-sociale (titulaire ou à défaut contractuel), vous êtes nécessairement titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES) et disposez d’une expérience significative dans l'accompagnement socioéducatif de familles avec des enfants de 2 à 18 ans.

Vous connaissez les acteurs et partenaires locaux, les différents dispositifs en faveur de la famille et de l'enfance. Vous maîtrisez parfaitement la méthode projet, les techniques d'entretien et de communication, les sciences humaines autour des familles et enfants en difficultés ou risque d'exclusion, en outre vous pratiquez l'écoute active d'aide à la personne et disposez de notions approfondies d'éthique, de dignité de la personne et de déontologie.

Des formations complémentaires autour des techniques éducatives, sociales et culturelles, une sensibilisation à l'approche systémique u à la thérapie familiale sont fortement appréciées.

Vos qualités rédactionnelles et relationnelles avec les élus, les services et les associations, votre sens de la confidentialité, de la diplomatie, la négociation, et une bonne connaissance des outils informatiques viendront compléter votre profil.

Date limite de dépôt des candidatures : 05 mars 2023

Tous les postes de la ville de Cergy sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Employeur

Ville de 65 000 habitants disposant d’une qualité de vie et d’une offre riche de services au public, Cergy est située à une trentaine de kilomètres de Paris (RER A, SNCF, A15…), aux portes du Parc naturel du Vexin. Elle constitue un pôle économique et administratif majeur du territoire, avec une attractivité culturelle et étudiante forte.

Informations employeur

Afficher les informations

Merci d’adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) sous la référence CY/23/05/REFPRECCAS/AB à l’attention de M. le Président du CCAS, soit :

sur le site de la ville :

https://www.cergy.fr/votre-mairie/cergy-recrute/

par mail : [email protected]

par courrier : Hôtel de Ville de Cergy – Direction des Ressources Humaines – 3 place Olympe de Gouges – BP 48000 Cergy – 95801 Cergy-Pontoise cedex.

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