Référent.e inclusion (f/h)

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DATE DE PUBLICATION03/06/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE REZE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
REZE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
44400
 VALABLE JUSQU'AU
03/08/2024

Poste

Au sein de la direction éducation, jeunesse et CSC, le service parcours éducatif et inclusion joue un rôle d’impulsion, d’animation et d’accompagnement du projet éducatif élargi de 0 à 25 ans « grandir et vivre ensemble à Rezé ».

Celui-ci repose sur les piliers que sont la continuité éducative, la citoyenneté et l’équité. Le service participe à la construction des parcours culturels, sportifs et autour des transitions sur tous les temps de l’enfant, à la qualité et la diversité de l’offre éducative sur l’ensemble du territoire en développant les partenariats internes et externes, et valorise les initiatives menées.

Le service veille à l’inclusion de tous les enfants scolarisés dans les écoles publiques de la ville, et à l’accompagnement des enfants à besoins particuliers pour leur bien-être, leur épanouissement et leur réussite, dans un souci de passerelle avec leur accueil au sein des structures municipales petite enfance.

Sous la responsabilité de la responsable de service, et en lien fonctionnel avec la direction de la petite enfance, la ou le référent.e inclusion intervient en soutien et conseil des équipes périscolaires, Atsem et petite enfance. Elle ou Il accompagne les situations pouvant nécessiter des aménagements, en veillant à la cohérence de l’accompagnement proposé par l’ensemble des acteurs.

Missions

Sous la responsabilité de la responsable du service parcours éducatif et inclusion, la ou le référent.e inclusion intervient en soutien et conseil des équipes périscolaires, ATSEM et petite enfance, en lien avec le service équipes éducatives pour veiller à l’inclusion de tous les enfants.

  • Vous vous appuyez sur votre connaissance de la psychologie de l’enfant et ses besoins spécifiques, ainsi que sur votre connaissance des problématiques liées à l’inclusion pour accompagner les situations pouvant nécessiter des adaptations, en veillant à la cohérence de l’accompagnement proposé par l’ensemble des acteurs éducatifs.

Vos qualités d’écoute et d’observation vous permettent d’analyser les situations et d’accompagner les équipes dans le repérage de situations de difficiles.

  • Grâce à votre capacité à coordonner les actions et à rendre compte de leurs avancées, vous réalisez en lien avec la chargé.e d’inclusion un suivi des situations et un bilan annuel des accompagnements ;

 

Vous assurez la mise en place et le suivi de l’accompagnement des enfants en situation de handicap sur les temps périscolaires.

  • Vous échangez avec les familles (rencontre et recueil des besoins en lien avec le directeur d’accueil périscolaire, résultat de l’équipe pluridisciplinaire, évolution de situation, bilan…) ;
  • Vous proposez une adaptation des modalités d’accueils (adaptation des locaux, accompagnement dédié, …) et réévaluez les besoins ;
  • Vous renforcez le lien avec les partenaires médico-sociaux (SESSAD, IME etc.).

 

En lien avec les chargé.es de recrutement, vous assurez le recrutement puis le suivi et la supervision des animateurs accompagnants et veillez à leur intégration dans l’équipe.

Vos aptitudes relationnelles et votre capacité à travailler en transversalité vous permettent d’assurer la passerelle entre les différents temps de l’enfant. Ainsi, vous dédiez en moyenne une journée par semaine en appui des structures petite enfance de la ville et vous veillez à la bonne transmission des besoins des enfants lors de la transition petite enfance/école.

Vous êtes identifié comme interlocuteur privilégié pour la famille dans le cadre du « passage » crèche -école.

 

Votre expertise et votre pédagogie vous permette d’être identifié comme un professionnel « ressource » sur le champ du handicap et/ou de l’accueil des enfants à besoins particuliers.

  • Vous exercez en partenariat avec les acteurs de territoire de votre champ d’intervention (ARIFTS, Handisup, institutions médico-sociales…)
  • Vous accompagnez et conseillez les agents du service des équipes éducatives et petite enfance
  • Vous assurez une veille réglementaire et législative dans les domaines du handicap l’enfance et de l’inclusion scolaire, veiller au partage de l’actualité et de ses connaissances

 

 

Profil

Disposant d’une expérience probante dans le domaine de l’inclusion et de l’accompagnement des enfants à besoins particuliers en milieu ordinaire ou adapté, vous êtes reconnu pour vos capacités relationnelles et votre organisation.

Autonome et doté d’un bon sens de l’initiative, vous maîtrisez la conduite de projets et vous savez vous adapter à des interlocuteurs et des situations variées.

Une expérience en pédopsychiatrie ou établissement médico-social serait un plus.

Employeur

Troisième commune de la métropole nantaise, Rezé c’est un art de vivre, une convivialité sachant mêler son passé de cité fluviale et son avenir de ville nature au cœur de l’une des agglomérations les plus dynamiques de France.  

Ville en pleine essor et attractive avec ses PME innovantes et le deuxième plus grand MIN (Marché d’Intérêt National) de France, elle peut aussi s’appuyer sur ses 500 associations, ses 13 000 licenciés sportifs et son patrimoine naturel et architectural remarquable.  

Les 42 000 habitants peuvent compter sur les 950 agents de la commune qui assurent au quotidien près de 180 missions au service de la population et du territoire.  

Venez relever de nouveaux défis en rejoignant la Ville de Rezé !

Chiffres-clés

Informations employeur

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Pour plus d'iformations

Camille RAGOT – Responsable du service Parcours éducatifs et inclusion – 02.40.84.43.42

Chloé DE SAINT BLANQUAT – Responsable Pôle Recrutement et emplois – 02.40.84.43.40

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