Référent(e) suivi budgétaire et masse salariale h/f

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DATE DE PUBLICATION08/11/2019 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURDEPARTEMENT DE LA VIENNE CATÉGORIEA, B
LIEUX DE TRAVAIL
Vienne
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

           

Poste

Le Département de la Vienne recrute

Un(e) Référent(e) suivi budgétaire et masse salariale au sein de la Direction des Ressources et des Relations Humaines

(grade d’attaché ou grade de rédacteur principal de 1ère classe ou grade de rédacteur principal de 2ème classe)

Missions :

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Carrières-Paies, vous aurez pour missions :

- Pilotage de la masse salariale et des dépenses de personnel,

- Correspondant financier et budgétaire de la DRRH,

- Participation au processus de paie, en appui technique des gestionnaires de paie,

- Mission de référent pour le suivi de certains dossiers transversaux de paie : Elus, Allocations d’Aide au Retour à l’Emploi, marché des titres restaurant.

Activité détaillée :

  • Pilotage de la masse salariale et des dépenses de personnel :

- Participation à la préparation du budget des dépenses de personnel en lien avec le Directeur des Ressources Humaines : préparation des orientations budgétaires, du Budget primitif et des décisions modificatives, saisie des lignes de crédits budgétaires et réalisation des engagements comptables

- Suivi des dépenses de personnel : suivi des approvisionnements des enveloppes budgétaires et des transferts de crédits

- Analyse de l’évolution de la masse salariale : mesure et anticipation des coûts financiers de la gestion des ressources humaines, analyse des rythmes de consommation, identification et explication des écarts

- Réalisation d’outils d’aide à la décision permettant un pilotage mensuel de la masse salariale : tableaux de bord, études des coûts, suivi des recettes.

  •  Correspondant financier et budgétaire de la DRRH

- Participation à la préparation et au suivi du budget de la D.R.R.H. : recueil et consolidation auprès des cadres de la D.R.R.H. de l’ensemble des éléments nécessaires à la préparation du budget de la direction et des décisions modificatives

- Dimensionnement des enveloppes budgétaires des différents pôles de la D.R.R.H.

- Suivi de l’exécution des dépenses de la D.R.R.H., lien avec les prestataires et la Direction du Budget

- Certification des dépenses dans le logiciel Astre GF.

  •  Elaboration d‘études budgétaires, de simulations et de statistiques :

- Extractions et collecte de données de paie, analyses statistiques ou financières

- Simulations de prévisions budgétaires, de coûts chargés

- Participation à l’établissement du bilan social, du rapport d’activité de la DRRH …

  •  Participation au processus de paie et de contrôle de paie, en appui technique des gestionnaires de paie

- Veille juridique sur les éléments de paie et les cotisations, garant de l’application du cadre réglementaire et de la mise en conformité des procédures liées à la rémunération

- Suivi conforme dans les logiciels de paie et de gestion financière

- Participation à l’élaboration des charges mensuelles et annuelles, déclarations des éléments destinés aux organismes extérieurs (URSSAF, Caisses de retraite, CNFPT …)

- Elaboration de la DSN et transfert des données sociales.

  •  Informations et conseils :

- Informations, conseils, accueil des agents, des responsables hiérarchiques et des élus

- Traitement des dossiers en relation avec des organismes extérieurs.

  • Rédaction :

- Rapports du personnel relatif au domaine de la paie (pour délibérations) : dépenses de personnel, indemnités des élus, titres restaurant, …

- Courriers aux agents, notes aux responsables hiérarchiques, comptes-rendus, fiches de procédures …

Missions transversales : 

  •  Référent pour le suivi des Elus départementaux

- Tableau de suivi des indemnités et des autres mandats : suivi des modifications de mandats et des renouvellements de l’Assemblée départementale

- Respect de la réglementation et suivi des crédits

- Suivi des anciens élus retraités du Département.

  •  Référent pour le suivi des Allocations d’Aide au Retour à l’Emploi :

- Instruction des demandes, étude des éligibilités et des droits aux A.R.E.

- Calcul des montants, validation auprès de la Paierie départementale, lien avec Pôle Emploi

- Tableau de suivi des échéances des droits.

  •  Référent pour le suivi du marché des titres-restaurant

- Suivi du renouvellement du marché

- Etudes de faisabilité : modification du mode de calcul de l’attribution, dématérialisation, logistique …

  •  Participation aux projets transversaux en lien avec la responsable du pôle :

- Dossiers relatifs au régime indemnitaire RIFSEEP et à la DSN notamment

- Mission de suivi du logiciel RH, également en lien avec le SIRH et la Direction du Système d’Information, pour les domaines de la paie (E-Sedit) et du suivi de la masse salariale (Business Object).

  • Suivi de la veille juridique en lien avec la responsable du pôle :

- Suivi des lois et décrets parus au Journal Officiel et de la jurisprudence relative au domaine de la paie

- Information au sein du pôle et information des agents de la collectivité.

  •  En l’absence de la responsable du pôle, coordination de l’activité de la paie :

- Suivi des instances et des courriers relatifs à la paie

- Veiller au bon déroulement du processus et des opérations de paie dans les délais impartis.

Niveau de responsabilité :

Pas d’encadrement

Nécessaire polyvalence au sein du pôle

Fonction transversale avec les autres pôles de la Direction

En l’absence de la responsable du pôle, coordination de l’activité de la paie

Profil

Compétences attendues :

  • Savoir :

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale, des lois et décrets

Connaissance des procédures administratives, budgétaires et comptables (comptabilité publique)

Connaissances des éléments d’un bulletin de paie : traitement, régime indemnitaire, cotisations, …

Connaissance des outils informatiques (maîtrise EXCEL notamment).

 

 

  • Savoir-faire :

 

Appliquer des procédures dans le respect des lois et décrets

Elaborer de prévisions budgétaires

Saisir des lignes de crédits budgétaires et réaliser des engagements comptables

Analyser des coûts financiers et des écarts de la masse salariale

Savoir calculer un bulletin de paie et des cotisations sociales

Concevoir et suivre des tableaux de bord

Rédiger des actes administratifs : courriers, notes, rapports (aisance rédactionnelle)

Informer et conseiller des agents et des responsables hiérarchiques (aisance relationnelle)

Savoir travailler en équipe et de façon transversale

Faire preuve d’un bon reporting, savoir alerter et anticiper.

 

  • Savoir-être :

 

Discrétion professionnelle

Qualités relationnelles, écoute, diplomatie

Esprit d’analyse et de synthèse

Organisation et rigueur

Disponibilité face aux échéances et réactivité

Autonomie et initiative

Sens du travail en équipe.

 

Conditions de travail :

Poste à temps complet

Résidence administrative : Poitiers - Place Aristide Briand.

Moyens informatiques : Word, Excel, messagerie Lotus, Logiciel E-Sedit, logiciel Astre-GF, Business Object

 

Informations employeur

Afficher les informations

Pour obtenir des renseignements complémentaires, merci de prendre contact avec :

Laure ESPINASSE, Responsable de pôle Recrutement, Mobilité, Formation – [email protected]

Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci de déposer votre candidature en ligne uniquement sur le site www.lavienne86.fr rubrique « Rejoindre le Département de la Vienne » Offre n°580, le 24 novembre 2019 au plus tard.

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