CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE

REFERENT(E) VEILLE EDUCATIVE A DOMICILE - H/F

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DATE DE PUBLICATION13/05/2022 TYPE DE CONTRATCDD
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Savoie
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
13/07/2022

Poste

  • Localisation : THONON-LES-BAINS

  • Type de recrutement : Poste non-permanent

  • Durée du contrat : 12 mois

  • Bassin géographique : Bassin du Chablais

  • Durée hebdomadaire de travail : 39h00

  • Métier/Champ d'action : Services à la population

  • Métier/Domaine d'action : Social

  • Métier : Travailleuse / travailleur social-e

  • Temps de travail : 100%

  • Filière / cadre d'emploi : Médico-sociale - Assistant territorial socio-educatif

 

Missions principales

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez : 

  • Sous la responsabilité du responsable technique, l’assistant socio éducatif est chargé de veiller, en binôme, sur les situations d’enfants en attente d’un lieu de placement pour lesquels une décision  a été prononcée par le magistrat ou en attente d’un accueil provisoire ;
  • Il se positionne auprès du mineur et sa famille, à partir du lieu de résidence de la famille ;
  • Il est l’interlocuteur privilégié  des différents partenaires (Education Nationale, hôpitaux…) et de la plateforme de recherche de places d’accueil (DEF) ;
  • Il élabore en lien avec la plateforme de gestion des places d’accueil (DEF) le projet d’accueil du mineur en fonction de la situation actualisée ;
  • Il médiatise et apaise les relations intrafamiliales, dans l’attente de la mise en œuvre effective du placement et cherche à éviter les situations de crise ;
  • Possible évolution des missions en fonction des nécessités de service  vers une intervention  concernant les attente en AED-AEMO ou IP.

RESPONSABILITÉS SUR LES POINTS SUIVANTS

  • Recueillir les informations permettant d’avoir une meilleure connaissance de la situation familiale ;
  • Coordonner les différentes interventions à partir du domicile, en attendant la mise en œuvre effective du placement et d’orientation vers les différents dispositifs ;
  • Informer et accompagner la famille dans la procédure d’admission à l’ASE ;
  • Rédiger des notes d’actualisation à destination du magistrat et/ou du chef de service Enfance de la Direction Territoriale ;
  • Proposer des évolutions chaque fois que la situation le nécessite en concertation avec l’ensemble des acteurs impliqués et en associant la famille ;
  • Organiser des réunions de synthèses.

Mise en œuvre des projets d’Action Sociale

  • S’assurer que les moyens à mettre en œuvre correspondent aux besoins de l’enfant, à son intérêt et aux objectifs fixés ;
  • Préparer un travail d’accompagnement auprès des parents en lien avec le projet pour l’enfant.

Taches départementales

  • Participer et contribuer à des actions et des projets départementaux et territoriaux ;
  • Participer à la permanence territoriale prévue pour gérer les demandes d’accueil d’urgence.

Profil

Compétences, qualités requises / conditions d'exercice

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience : 
Savoirs et savoir-faire

  • Titulaire du diplôme d’Etat d’assistant de service social ou d’éducateur spécialisé
  • Capacité à intervenir en urgence dans des situations de crise
  • Connaissance des dispositifs et des publics de la protection de l'enfance
  • Capacités rédactionnelles et de synthèse

Savoir-être

  • Aptitude à la coordination et à l’animation
  • Capacité à travailler en partenariat
  • Intérêt pour le travail en équipe
  • Rigueur, disponibilité
  • Bonne gestion du stress

DISPOSITIONS PARTICULIERES

« Toute personne participant aux missions du service de l’aide sociale à l’enfance est tenue au secret professionnel sous les peines et dans les conditions prévues par les articles 226-13 et 226-14 du code pénal. »

« Les assistants de service social sont tenus de faire enregistrer leur diplôme ou attestation de capacité à exercer auprès du service de l’Etat compétent ou de l’organisme désigné à cette fin. En cas de changement de situation professionnelle, ils en informent ce service ou cet organisme » ; cet enregistrement est opéré actuellement par la délégation territoriale de l'Agence Régionale de la Santé, fichier ADELI.

Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 13 juin 2022.

Employeur

Département de la Haute Savoie

Le Département, qui s’appuie sur plus de 3000 agents, accompagne les Haut-Savoyards au quotidien, dans toutes les étapes de leur vie. Porteur de dynamisme, il maintient un haut niveau d’investissement pour que les services publics répondent au mieux aux préoccupations des habitants du Département. Ainsi, fort de son implication auprès des Haut-Savoyards et des agents, le Département s’engage pour garantir les solidarités, animer, aménager et préserver le territoire. Travailler au sein du Département, c’est rejoindre une équipe pluridisciplinaire, investie dans les actions du territoire : solidarité, action sociale, culture, sport, environnement, collèges, voirie départementale … afin de participer à l’évolution et la construction d’un des départements les plus attractifs de France.

Le petit plus ? Un terrain de jeux exceptionnel et les plus beaux espaces naturels sensibles à portée de main.

Chiffres-clés

Informations employeur

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https://recrutement.altays-progiciels.com/conseil-departemental-de-la-haute-savoie/fr/offres/referente-veille-educative-a-domicile-hf-2192288/postulation.html

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