Référent évaluation orientation professionnelle et PCH

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DATE DE PUBLICATION06/02/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURCONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE CATÉGORIE
LIEUX DE TRAVAIL
Haute Savoie
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Collectivité de 3 000 agents exerçant plus de 120 métiers, le Département de la Haute-Savoie est l’un des plus gros employeurs de son territoire. Il déploie ses politiques et actions au bénéfice des 800 000 Haut-Savoyards en s’appuyant sur un budget d’environ un milliard d’euros.Travailler pour le Département de la Haute-Savoie, c’est rejoindre une équipe qui s’investit au quotidien pour les solidarités humaines et territoriales dont il est le garant. Action sociale, collèges, voirie départementale, sport, culture, environnement… participez à l’évolution et à la construction de l’avenir d’un des départements les plus attractifs de France !Finalité du poste / Contexte :Le référent évaluation fait partie du service évaluation placé sous l'autorité du chef de service. Il est membre de l’équipe pluridisciplinaire qui évalue les besoins de compensation de la personne en situation de handicap sur la base de son projet de vie et de références définies par voie réglementaire et propose l’ouverture de droits, de prestations et d’orientations qui répondent à ces besoins.Au nombre de six, les référents évaluation sont responsables de l'organisation et du déroulement des réunions thématiques de l'équipe pluridisciplinaire dont ils ont la charge. Ils organisent, avec l’appui du chef de service, les phases d’évaluation et s’assurent de leur bonne articulation avec les phases administratives.Chaque référent évaluation est responsable d’un secteur d’intervention. Le poste à pourvoir concerne les demandes adultes relatives aux orientations professionnelles et les premières demandes de  Prestation de Compensation du Handicap (PCH).

Poste

Au quotidien voici les missions sur lesquelles vous interviendrez :Coordination et pilotage des équipes d’évaluation  d’orientation professionnelle et de Prestation de Compensation du Handicap de niveau 1 :à Il organise et anime les équipes pluridisciplinaires (EP) sur ces deux champs d’intervention. Il est garant de leur tenue hebdomadaire ( organisation de planning, participation des partenaires externes à la MDPH le cas échéant), et de la rédaction de la synthèse de l’évaluation et de la saisie des propositions dans le logiciel métier.à Il est la personne ressource en interne MDPH et l’interlocuteur des partenaires (service public de l’emploi, équipes territorialisées du handicap (ETH), travailleurs sociaux…) pour toutes les questions relevant du traitement des dossiers individuels sur les deux champs d’intervention.Ces activités sont réalisées en lien avec le Référent Insertion Professionnelle (RIP) et la référente évaluation PCH des équipes de niveau 2.à Il est amené à exercer une mission polyvalente de façon à remplacer selon le besoin ses collègues référents évaluation, dans l’animation d’équipes pluridisciplinaires sur d’autres thématiques.à Il contribue à l'analyse de l’activité de la MDPH.Membre de l’Equipe Pluridisciplinaire :à Il participe aux évaluations des besoins des personnes handicapées déposant une demande auprès de la MDPH. Il apporte plus spécifiquement son expertise concernant les demandes d’orientations professionnelles (RQTH, orientation vers un centre de formation, un ESAT …)  et concernant les premières demandes de prestation de compensation du handicap (vérification des critères d’accès à la prestation).à Il répond aux sollicitations (téléphoniques et écrites) des usagers qui nécessitent une réponse individualisée.à Il apporte son concours à la rédaction des mémoires en défense en lien avec le chef de Service évaluationà Il contribue à la mission d'information et de sensibilisation de la MDPH.

Profil

Pour réussir sur ce poste vous disposez nécessairement de ces savoir-faire justifiés par une expérience :Connaissance des politiques et législations sociales concernant notamment l’emploi des travailleurs handicapés et /ou la prestation de compensation du handicap (PCH) Intérêt pour le domaine juridique et connaissance appréciées Maîtrise de l’outil informatique et aptitude à l’utilisation de logiciels spécifiques (Solis-GED) Rigueur administrative et capacité d’adaptation aux changements (organisationnels, législatifs…) Vos savoir-être sont le / la :Sens du travail en équipe Rigueur, disponibilité, sens des responsabilités Discrétion Ce poste nécessite des conditions d'exercice particulières dont vous devez tenir compte :Emploi à temps plein Si vous vous reconnaissez dans ce poste, le Département attend votre candidature avant le 05 février 2021 !

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