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RÉFÉRENT HANDICAP - SSU F/H
DATE DE PUBLICATION | 24/05/2022 | TYPE DE CONTRAT | CDD, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC | CATÉGORIE | B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
CRETEIL | SALAIRE |
Non communiqué | |
CODE POSTAL |
94000 | VALABLE JUSQU'AU |
24/07/2022 |
Poste
TYPE DE POSTE : vacant
CATÉGORIE : B
QUOTITÉ : 100% :
FAMILLE : Administration et pilotage
SITE GEOGRAPHIQUE : Campus Centre
COMPOSANTE / DIRECTIONS / SERVICE : Médecine de prévention
DÉPARTEMENT / EQUIPE DE RECHERCHE / SERVICE : Service de santé universitaire
EMPLOI TYPE / REFERENS :Référent.e handicap
MISSIONS
Accueillir, informer, évaluer, mettre en œuvre des mesures de compensation permettant de répondre à l’obligation de l’accessibilité des études supérieures, conformément à la loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Accueil, information des étudiants, futurs étudiants, adultes en reprise d’études
- Accueil, participation à l’analyse des besoins de compensation et élaboration du plan d’accompagnement (aides humaines et techniques) avec l’étudiant et l’équipe plurielle
- Constitution et coordination de l’équipe plurielle (recherche de correspondants pédagogiques et de scolarité, transmission d’informations nécessaires à l’évaluation de la situation aux différents membres de cette équipe)
- Formalisation de l’avis de l’équipe plurielle des aménagements pour décision administrative (rédaction, transmission …)
Mise en œuvre et coordination de l’accompagnement (aides humaines et techniques)
- Accompagnement humain : recrutement étudiants, mise en place de prestations externes (interprétariat en LSF, codage LPC …) ; suivi organisationnel de ces aides
- Accompagnement technique : identification ou recherche de matériel adapté, adaptation de documents (numérisations, transcription braille …)
Suivi de l’étudiant tout au long de son cursus universitaire
- Ecoute, échanges et évaluation de l’efficacité des mesures d’accompagnement, ajustements si nécessaire
- Liens avec les différents acteurs et partenaires chargés du déroulement des études et de la vie universitaire (en interne et en externe) : SSU, scolarités de composantes, service Vie de Campus, bibliothèques, écoles doctorales, CROUS, MDPH, associations …
Présentation de la structure et sensibilisation au handicap
- Communication sur la structure d’accueil des étudiants en situation de handicap, en relation avec les référents handicap de composantes
- Participation aux journées portes ouvertes et autres événements d’information organisés par l’université en interne et sur des salons
- Organisation annuelle d’une journée « handivalides », en collaboration avec les étudiants de l'institut de formation en ergothérapie
- Accompagnement des étudiants de l’université porteurs de projets autour du handicap
- Organisation d’évènements ponctuels sur le handicap
Communication auprès des futurs étudiants et liens de la structure avec le secondaire
- Information auprès des lycéens (entretiens avec les futurs étudiants, accueil de groupes, …)
Gestion administrative de la structure
- Coordination des moyens techniques et financiers
- Participation à des enquêtes ministérielles ou nationales
- Rédaction annuelle d’un bilan d’activité et financier
- Participation à des réunions internes et externes
- Aide à l’élaboration du schéma directeur handicap de l’université
Profil
Connaissances souhaitables
- Organisation de l’enseignement supérieur
- Milieu et acteurs du handicap au niveau local et national
- Règlementation relative au handicap
Savoir-faire
- Capacité à mener un entretien individualisé
- Capacité à mettre en oeuvre un travail de coordination et à travailler en équipe
- Maîtrise de la syntaxe et de l'orthographe : rédaction de notes et comptes-rendus
- Maîtrise des outils bureautiques courants : Word, Excel, Powerpoint
- Sens de l’organisation et de la méthode et de la hiérarchie des priorités
Savoir-être
- Aptitude relationnelle, sens de l’écoute, disponibilité, discrétion, respect des données confidentielles
- Esprit d’initiative
- Force de proposition
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
• Poste ouvert :
- aux agent.e.s titulaires de la Fonction publique de catégorie B par voie de mutation ou détachement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des technicien.ne.s de recherche et formation + IFSE
- aux agent.e.s contractuel.le.s : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des technicien.nes de recherche et de formation (soit à partir de 1390 € net/mensuel environ)
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]
Employeur
Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/
Informations employeur
Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010
Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature à : [email protected]
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.
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