REFERENT JEUNESSE CENTRE SOCIAL A. CHEDID (H/F)

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DATE DE PUBLICATION 08/03/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE D'ORLY   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
ORLY
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE D'ORLY

Poste

Cadre d’emploi : Animateur Territorial / Rédacteur Territorial (catégorie B)

Direction : Jeunesse et Sport

Rattachement hiérarchique : N+1 : Responsable du Centre Social et du N +2 : Directeur Jeunesse et Sport

MISSION DU CENTRE SOCIAL : 

Depuis le 1er janvier 2016, la structure A Chedid est devenu un Centre Social, agréé par la Caisse d’Allocation Familial. Ce projet participe à l’engagement pris en faveur du développement de la démocratie participative, de la cohésion social et du vivre ensemble.   

Lieu d’informations, d’animations et d’initiatives le Centre social facilite la rencontre des acteurs locaux (habitants , associations et services de la ville).

Il favorise les échanges à destination des jeunes, des familles et des associations 

orlysiennes pour la mise en œuvre d’actions à vocation socioculturelle, de 

démocratie et d’accompagnement de projets.

En se sens, il est un des outils privilégiés pour créer et faire vivre une cohésion sociale à l’échelle de la ville

FINALITE DU POSTE :

Sous l’autorité du directeur(trice) du Centre Social A. Chédid, le/ la référent

Jeunesse est garant de l’accueil des publics, des associations et des habitants.

Il a pour mission d’animer et de coordonner le secteur jeunesse en veillant 

à la réalisation des projets en collaboration avec  l’équipe en place

tout en tenant compte des orientations de la direction Jeunesse et Sports.

Le référent jeunesse est également garant de la coordination des actions

transversales en direction de publics jeunes, des familles, avec l’ensemble

des partenaires et en concertation avec les chefs de projet.

ACTIVITES PRINCIPALES ET SPECIFIQUES :

Dimension managériale :

- Encadrer     l’équipe     d’animation :     fixer     les     objectifs,     fixer     le     cadre d’intervention, évaluer le travail, réaliser des bilans d’action, établir le plan de    formation,    accompagner    le    développement    des    compétences    des animateurs, organiser la prise de congés, organiser la circulation de l’information, …

Mettre en place et suivre les plannings d’activité et d’utilisation de la structure jeunesse, en concertation avec la référente famille, la responsable du centre social , les chefs de projet, et  le Forum P Neruda

- Veiller à l’application d’une pédagogie respectueuse de l’individu et adaptée aux spécificités du territoire

- Identifier,     structurer     et     transmettre     des     informations     relatives     à l’environnement social, économique, culturel

Dimension gestion administrative :

Suivre les conventions de mise à disposition avec les associations et les différents partenaires.

- Tenir à jour les registres obligatoires de l’équipement et des activités

(infirmerie, sécurité, présences, dossiers du personnel et des adhérents…)

- Effectuer les déclarations DDCS, CAF…

- Elaborer un projet pédagogique (fonctionnement DDCS de la structure)

- Construire,     suivre,     faire     le     bilan     du     budget     de     fonctionnement (recettes/dépenses), en concertation avec la responsable du centre social

-  Réaliser une veille, rechercher et suivre les conventions de financements (ACSE/CAF/DDCS/CG94/Ministère de la culture/Fonds européens…)

- Remplir la fonction de régisseur et gérer les recettes/dépenses dues à l’activité, en lien avec la direction des finances

Dimension animation et partenariat socio-culturels :

- Développer des partenariats avec    les services de la mairie, notamment le centre culturel, les ressources locales et proches d’Orly

- Mettre en place une dynamique de partenariat avec les associations locales au bénéfice de la jeunesse Orlysienne

- Développer des projets de séjours linguistiques et/ou à dimension culturelle

- Développer les actions en dehors de l’équipement à la rencontre d’un public nouveau

Mener des activités socioculturelles et des actions collectives

Encadrer physiquement les sorties et activités

Dimension information jeunesse et accompagnement des jeunes :

- Repérer des situations difficiles individuelles ou problématiques collectives au sein du territoire communal

- Identifier les  besoins  des  populations dans le domaine scolaire et professionnel, en lien avec le collège et l’équipe Réussite Educative notamment

- Mettre en place, en partenariat avec les ressources locales, des actions  (ateliers…) d’orientation scolaire professionnelle…, en lien avec les structures existantes (mission locale, etc.)

- Réaliser l’interface pour les dispositifs jeunesse

- Participer aux différentes instances (CLSPD, groupement local,…)

- informer et orienter vers les partenaires compétents

- Remplir la fonction de régisseur et gérer les recettes/dépenses dues à l’activité, en lien avec la direction des finances

Profil

COMPETENCES ET POSTURE PROFESSIONNELLE

1.    Savoir /connaissances théoriques :

-  La législation du secteur animation (accueil de mineurs)

-  Les normes et procédures de sécurité des établissements recevant du public

-  l’environnement    territorial    et    des    procédures    administratives    (rôle    du régisseur    des    dépenses    et    recettes,    organisation    liée    au    bon    de commande…)

- Les réseaux jeunesse et culturels

- La méthodologie de projet

- Les méthodes et techniques managériales

- Les méthodes et techniques d’animation et pédagogiques

-  Les problématiques rencontrées en secteur ZUS

2.    Savoir-faire/savoirs techniques :

- Impulser, concevoir, piloter et évaluer un projet de service ou une action

- Structurer, organiser, animer et encadrer l’activité de la structure

- Poser le cadre et les limites d’intervention

- Etablir des relations constructives et durables avec les partenaires locaux

- Analyser un environnement

- Adapter ses méthodes et outils pédagogiques aux objectifs

- Maitriser l’outil bureautique

3.    Posture professionnelle :

-  Prise de recul en situation managériale

-  Responsabilité et autorité managériale

- Remettre en question les pratiques pour les améliorer

FORMATIONS ET EXPERIENCES REQUISES

  • - BPJEPS (avec module de direction) exigé
  • - DEJEPS souhaité
  • - Permis B de plus de trois ans indispensable
  • - Expérience exigée auprès des 12/25 ans

LIAISONS ET RELATIONS FONCTIONNELLES :

Relations internes :

-  Relations hiérarchique et fonctionnelles avec la Direction Jeunesse et Sport

- Liaisons fonctionnelles avec le Forums et les chefs de projet

-  Relations avec les agents de la Direction des Sports, du Centre Culturel et de la Politique de la Ville, les services techniques pour des actions communes (et autres partenaires)

Relations externes :

-   Educateurs

-   Conseillers de la Mission Locale

-   Enseignants du Lycée Professionnel et des Collèges

-  Associations locales

CONDITIONS D’EXERCICE

Temps de travail : 35 heures hebdomadaires ; aménagement du temps de travail en fonction des

besoins de service (événements particuliers, séjours, etc.)

Contraintes particulières :

Grande disponibilité indispensable : Travail en soirée,  Travail les samedis, Travail exceptionnellement le dimanche

Rémunération statutaire, régime indemnitaire et prime annuelle

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