REFERENT SECURITE CIVILE ET PREVENTION DES RISQUES - H/F

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DATE DE PUBLICATION 12/06/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR VILLE DE VERSAILLES   CATÉGORIE B
LIEUX DE TRAVAIL
VERSAILLES
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

VILLE DE VERSAILLES

Poste

RECRUTE A LA DIRECTION DE LA SECURITÉ

Cadre d’emplois : Technicien – (métiers du spectacle, ..) cat. B

Le référent sécurité civile et prévention des risques est chargé d’une part de la mise à jour périodique du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) et de la coordination des actions s’y rapportant et d’autre part du suivi des manifestations festives, sportives ou culturelles autorisées par la ville sur le domaine public et de formuler, tant en interne qu’en externe, toute préconisation réglementaire de sécurité nécessaire à leur bon déroulement.

Description des missions de la Direction : 

  • Mettre en œuvre les pouvoirs de police du maire.
  • Assurer l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique, assurer la surveillance de la voie publique, animer et et coordonner le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, gérer les objets trouvés, les abonnements de stationnement et la règlementation des taxis

Missions liées au poste :

Rattaché au Directeur de la Sécurité et à son adjoint, le référent sécurité civile et prévention des risques aura pour missions :

Suivi, actualisation et mise en œuvre éventuelle du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) :

1. Mettre à jour la base documentaire et réaliser la veille réglementaire

  • Se tenir informé des évolutions réglementaires et proposer les modifications nécessaires
  • Conseiller l’élu et la direction sécurité en apportant son expertise techniqueé

2. Garantir la conformité des procédures et des équipements

  • Lors d’exercices, organiser et veiller au respect des procédures figurant dans le PCS
  • De façon périodique, s’assurer que le PCS est connu des différents acteurs et susceptible d’être mis en œuvre à tout moment par les services et départements concernés
  • Vérifier que les équipements techniques nécessaires à la mise en œuvre du PCS sont conformes, disponibles à tout moment et en nombre suffisant

3. S’assurer que l’information relative au PCS est diffusée aux bons niveaux

  • Propose l’organisation de réunions et apporte son expertise lors de séances de sensibilisation
  • Transmet périodiquement les éléments d’information aux différents acteurs du PCS

et coordonner le conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance, gérer les objets trouvés, les abonnements de stationnement et la règlementation des taxis

4. Participer au déclenchement du PCS

  • En liaison avec le directeur général et le maire adjoint délégué à la sécurité, procède en cas de nécessité à la mise en œuvre du Plan Communal de Sauvegarde
  • Veille au maintien de la capacité opérationnelle du PC crise et formule les demandes nécessaires
  • Se charge des opérations de secrétariat opérationnel lors de la mise en œuvre du PCS

Suivi des manifestations et expertise technique relevant de la sécurité civile sur le domaine public :

1. Participer à la CAC (Commission d’Animation de la Cité) en qualité d’expert technique

  • Sur convocation, il représente avec un responsable de la police municipale la direction sécurité à chaque réunion périodique ou extraordinaire de la CAC
  • Il formule dans ce cadre les recommandations techniques nécessaires permettant aux manifestations autorisées sur la ville de se dérouler en toute sécurité

2. Suivre et mettre à jour sur le plan de la sécurité le tableau des manifestations prévues sur la ville

  • Met à jour le tableau de suivi des recommandations techniques en matière de sécurité et l’adresse en temps voulu aux services concernés
  • Formule à ce titre les recommandations nécessaires aux organisateurs avant chaque manifestation

3. Contribuer à la rédaction des arrêtés autorisant les manifestations sur le plan de la sécurité

  • Apporte son expertise technique lors de la rédaction des arrêtés municipaux
  • Il est en relation permanente avec le service de la police municipale chargée de notifier les arrêtés aux organisateurs

4. Vérifier les installations techniques mises en œuvre selon les normes en vigueur

  • Il est chargé du contrôle sur pièce et sur site de la bonne application des recommandations formulées
  • Apporte son expertise technique à la direction sécurité et à l’élu délégué à la sécurité en cas de défaillance constatée
  • Il propose en cas de besoin les mesures correctives nécessaires

5. Emettre un avis technique sur les manifestations mettant en œuvre des artifices

  • S’assure de l’adéquation réglementaire des artifices envisagés aux conditions météorologiques, au public attendu, à la configuration des lieux, aux gabarits de sécurité et au respect des normes.

Relations professionnelles : 

  • A l’externe :

  • Contacts avec les associations, commerçants, etc…
  • Relations avec les services de la police nationale, de la gendarmerie, de la préfecture, du SDIS, les autorités judiciaires, le château de Versailles….

 

  • En interne :
  • Tous les services de la ville
  • Les Elus

Profil

PROFIL :

Formation - Accès au poste :

  • Diplôme (BAC +2 à BAC+5) dans un domaine technique : prévention des risques, incendie, gestion de crise, spectacles

Expérience antérieure souhaitée :

  • Oui / Expérience significative en prévention des risques, sécurité des manifestations, SSIAP 2 ou 3, connaissances réglementaires en matière d’artifices appréciées.

Autonomie et/ou responsabilités

  • Autonomie et disponibilité
  • Etre force de proposition dans le champ de la sécurité civile et de la prévention des risques

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