Référent systèmes d'information étudiants scolarité et formation F/H

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DATE DE PUBLICATION19/04/2024 TYPE DE CONTRATContractuel, CDD
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
19/06/2024

Poste

Fonctions :  Référent systèmes d’information étudiants scolarité et formation F/H

Catégorie : A

Corps : ASI

BAP : J

CDD de 12 mois 

Le ou La personne référente du systèmes d’information étudiants scolarité et formation exercera ses missions, sous la responsabilité hiérarchique du responsable Apogée au sein du pôle Formation initiale de la Direction Formation tout au long de la vie.

Il ou Elle travaillera en collaboration étroite avec les services SIE facultaires ainsi que la direction des systèmes d’information (DSI).

Missions principales :

1) Conception, assistance et conseil / Participer et contribuer aux évolutions du SI Formation

  • Définir l'ensemble des données et des règles permettant de faire fonctionner les outils utilisés dans le cadre du système Informatique Formation (SI Formation)
  • Apporter son expertise dans le cadre de la modélisation des maquettes de formation
  • En lien avec la DSI, concevoir et mettre en œuvre des solutions à partir des besoins métiers ; accompagner et assister les utilisateurs à la prise en main de ces nouvelles applications et outils ; élaborer des supports techniques pour l’ensemble des actions liées; assurer leur mise à jour régulière
  • Participer à la définition du plan de formation dans le domaine Scolarité et à l’animation des différentes sessions de formation ; rédiger les supports techniques
  • Assurer la hotline
  • En lien étroit avec le chef de projet, participer activement au projet pour l’étude et la mise en œuvre de l’application PEGASE

2) Paramétrages

  • Paramétrer les référentiels des applications utilisées en scolarité, Apogée principalement (SI Formation)
  • Créer l’offre de formation dans les outils SI Formation
  • Effectuer le paramétrage des droits d’inscriptions et webservices associés
  • Paramétrer les modèles de version de diplôme ainsi que leurs suppléments
  • Concevoir et coordonner les phases de tests nécessaires préalables à l’ouverture des opérations de candidatures et d’inscriptions
  • En lien avec les directions concernées, concevoir et coordonner les périodes de régularisations

3) Bilans, veille et réseaux 

  • Participer aux réunions de l’AMUE en lien avec les domaines de l’activité
  • Participer aux réunions du réseau réunissant l'ensemble des scolarités des composantes, avec la Direction du numérique et avec les partenaires extérieures (AMUE)
  • Participer à la veille et au partage des bonnes pratiques auprès des différents acteurs facultaires
  • Participer à la production de bilans et aux enquêtes du pôle
  • Suivre les évolutions législatives et règlementaires du domaine d'activités
  • Elaborer et renseigner des tableaux de bords liés à son activité
  • Elaborer un espace de ressources en ligne et le mettre à jour

 

Conduite de projets : Oui

Encadrement : Non     

 

Conditions particulières d'exercice :

  • Respect des délais.

Profil

Connaissances transversales requises :
 

  • Connaissance des méthodes de conduite de projet et d’accompagnement au changement ;
  • Connaissance générale de l’organisation et du fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Connaissance des métiers de la fonction publique et en particulier les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur

 Savoir-faire :

  • Gestion et pilotage de projet
  • Réalisation de synthèses
  • Rédaction de rapports ou documents
  • Conception de tableaux de bord
  • Prévention et gestion des conflits ou situations sensibles
  • Savoir réguler des dysfonctionnements
  • Savoir élaborer des éléments de langage
  • Savoir accompagner les changements et conseiller
  • Conduite de réunion
  • Maîtrise les outils de gestion et de communication informatiques
  • Structurer et rédiger un document d’information technique ou réglementaire, une note et une synthèse
  • Connaitre les techniques de communication
  • Capacité à interagir avec les autres directions 
  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser ses activités

Savoir-être :

  • Excellent relationnel et sens du travail en équipe
  • Sens des responsabilités et de l’initiative
  • Disponibilité, réactivité et respect des éléments
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Logique et rigueur
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Santé » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Ce poste est à pourvoir au sein des Directions Interfacultaireshttp://www.sorbonne-universite.fr

Présentation de la Direction :

La Direction de la Formation tout au long de la vie (DFTLV) appuie la définition de la politique de l’établissement en matière de formation tout au long de la vie et de vie étudiante, au niveau national comme international. Elle a en charge l’appui expert et la coordination de la mise en œuvre de la politique de formation et de vie étudiante ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Elle assure notamment les relations avec les ministères et les établissements partenaires, tout comme la coordination des enquêtes et indicateurs et leur fiabilisation, en lien avec la direction chargée de l’aide au pilotage. Elle assure la veille réglementaire et sa diffusion au sein des facultés, ainsi que la mise en cohérence de l’instruction des recours et du précontentieux.

La DFTLV comprend 4 pôles thématiques : « Formation et scolarité », « Vie étudiante », « International » et « Formation continue ».

Le pôle « Formation initiale » a pour ambition de coordonner la mise en œuvre de la politique de formation de l’établissement ainsi que la mise en cohérence des actions menées par les facultés. Il assure également les relations avec les ministères et les établissements partenaires.

 

Localisation : 4 place Jussieu 75005 Paris

Informations employeur

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CDD de 12 mois 

 

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