Référent technique réseau et télécom F/H

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DATE DE PUBLICATION26/01/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

 

Présentation de la Direction : Direction du Système d'Information

La DSI a récemment redéfini ses principales missions pour être le plus en proximité avec tous les services et accompagner la transformation numérique de Sorbonne Université.

Sa mission principale est d’assurer la cohérence d’ensemble et la disponibilité du système d’information en perpétuelle évolution, et d’en garantir sa sécurité, notamment la garantie des données. Ceci permet de contribuer à l’élimination d’opérations manuelles fastidieuses pour les agents de l’université et d’offrir de nouvelles architectures ainsi que des services digitaux innovants répondant aux besoins actuels et futurs de l’ensemble de ses communautés : enseignants, chercheurs, étudiants, métiers d’appui tels que les bibliothèques, etc.

Pour mener ses missions, la DSI s’est réorganisée en 2018 afin de travailler de manière plus collaborative et répondre de manière plus fluide et pertinente aux besoins des utilisateurs. Elle comprend maintenant trois pôles dédiés l’un aux activités d’intégration et de développements (PID), le second à celles d’exploitation et d’infrastructures (PEI) et le troisième aux services aux utilisateurs (PSU), et, de deux missions en charge, l’une, de l’urbanisation et l’architecture du SI, et l’autre, de la sécurité du SI.

 

Les trois pôles de la DSI assurent la conduite opérationnelle du SI au sein d’un centre de services partagés commun à l’ensemble de l’université et des facultés. Ils couvrent les activités suivantes :

  • conduite des projets communs ou transversaux,
  • exploitation des réseaux et des infrastructures de services
  • maintien en conditions opérationnelles des solutions
  • pilotage et coordination du support, en lien avec les équipes informatiques de proximité des facultés
  • administration des données et gestion de la sécurité des systèmes d’information

Aujourd'hui, travailler au sein de l’équipe de la DSI Sorbonne Université, c’est pour chacun à chaque niveau une opportunité de contribuer en mode collaboratif aux défis de la transformation numérique de l’institution.

 

Présentation du service Pôle Exploitation et Infrastructures :

Le pôle « Exploitation et Infrastructures » porte la responsabilité de l’administration et du maintien en conditions opérationnelles des infrastructures mutualisées de l’établissement et des applications en production.

Il est composé de trois équipes :

  • infrastructures physiques, gérant l’accès aux datacenters locaux ou distants, le réseau et la téléphonie, la mise en œuvre et la gestion du cycle de vie des serveurs et du stockage ;
  • services d’infrastructures, gérant l’exploitation de la virtualisation, des services primaires (annuaires, messagerie, etc.) et des applications ;
  • projets d’infrastructures, assurant la prise en charge des applications développées et la préparation de la mise en production avec les équipes de production, les projets d’infrastructures et la mise à disposition des composants techniques prédéfinis pour les projets.

Ce poste est affecté à l’équipe « infrastructures physiques ».

 

Localisation :

Campus Pierre et Marie Curie

4 Place Jussieu

Paris 5ème

Poste

(Réf. 7841)

Fonctions : Référent technique réseau et télécom

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation

BAP : E

Emploi-type : E2B43 - Administrateur-trice systèmes et réseaux

 

Mission :

Activités principales :

  • Référent technique de l’activité réseau auprès du chef d’équipe Infrastructures Physiques
  • Administration du réseau informatique et des services de téléphonie sur IP de l’université
  • Optimisation du réseau, conception et pilotage de ses évolutions
  • Suivi des trafics et du taux d'occupation des matériels
  • Sécurisation du réseau et des machines qui y sont connectées
  • Configuration, installation et administration des équipements réseau et téléphonie (contrôleurs wi-fi, commutateurs, routeurs, répartiteurs de charge, pare-feux) composant le réseau de l’établissement
  • Assistance aux utilisateurs et aux administrateurs de composantes et de laboratoires dans le cadre de leur connexion au réseau
  • Veille technologique et tests de nouveaux produits
  • Participation à la gestion des appels d’offres couvrant le réseau et la téléphonie ToIP
  • Définition des moyens et des procédures pour garantir la continuité des services
  • Mise en œuvre de la sécurité et de la supervision des matériels actifs
  • Mise en place des moyens et procédures garantissant les performances et la disponibilité des matériels
  • Administration des infrastructures d’accès sécurisé à distance pour l’ensemble des sites de l’établissement
  • Mise en œuvre des processus ITIL
  • Rédaction et tenue à jour des procédures d’exploitation
  • Participation à l’ensemble des activités de l’équipe

 

Encadrement : NON

Profil

Connaissances transversales requises :

  • Organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
  • Organisation et fonctionnement de Sorbonne Université
  • Réglementation applicable à son domaine d’activité professionnelle
  • Statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d’enseignement supérieur et de recherche

 

Compétences techniques :

  • Maîtrise des techniques d'architecture des réseaux
  • Maîtrise du modèle OSI définissant les couches d'un réseau
  • Maîtrise des protocoles de la famille TCP/IP
  • Maîtrise des technologies et protocoles liés aux réseaux sans-fil
  • Maîtrise des protocoles de routage dynamique (BGP, EIGRP, OSPF, RIP …)
  • Maîtrise des protocoles téléphoniques (H323, MGCP, SIP, SCCP, QSIG, XMPP…) et des services liés à la téléphonie sur IP
  • Maîtrise des équipements réseau (commutateurs, pare-feux, répartiteurs de charge, routeurs)
  • Connaissance des exigences de sécurité informatique
  • Connaissance des systèmes d’exploitation Unix/Linux/FreeBSD/Windows
  • Connaissance des fondamentaux ITIL

 

Savoir-faire transversaux :

  • Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes et des échéances
  • Capacité à proposer des solutions adaptées aux besoins, à faire évoluer les procédures et les organisations
  • Capacité à conduire et à accompagner un projet
  • Capacité à conduire une réunion
  • Capacité à rendre compte à la hiérarchie
  • Capacité à structurer et rédiger des documents d’aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse
  • Capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
  • Capacité à élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
  • Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
  • Capacité à adapter ses explications aux divers interlocuteurs
  • Capacité à assurer la bonne circulation de l’information au sein du service
  • Capacité à accompagner les personnels à l’usage des systèmes d’information

 

Savoir être :

  • Bon relationnel et sens du travail en équipe
  • Disponibilité et réactivité
  • Sens de l’analyse et force de proposition
  • Adaptabilité et autonomie
  • Organisation et rigueur
  • Capacité de prospective
  • Sens du service public
  • Confidentialité

Informations employeur

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Toute candidature (cv et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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