Régisseur d’œuvres d’art (corps des chargés d’études documentaires) H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 07/05/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire
RECRUTEUR CENTRE GEORGES POMPIDOU   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Poste

Un poste vacant, à pourvoir dès que possible. Le poste est ouvert uniquement aux agents titulaires des trois fonctions publiques.

 

 

Au sein de la direction de la production et sous l’autorité du chef du service de la régie des œuvres et de son adjoint, le régisseur d’œuvres d’art coordonne et organise, d’un point de vue juridique, administratif, logistique et technique, les mouvements internes et externes des œuvres d’art dans le cadre de leur acquisition, de la présentation des collections du MNAM-CCI et des expositions temporaires dans le Centre ou hors les murs.

Dans le cadre de votre activité, vous êtes amené à travailler dans différents domaines.

Sur le plan administratif, vous analysez les contrats de prêt, d’assurance des prêteurs, de partenariat. Par ailleurs, vous assurez les formalités administratives de transport, d’assurance comprenant la gestion des sinistres, les dossiers de garantie d’Etat. Enfin, vous consultez des prestataires dans le cadre des marchés publics, rédiger les cahiers des charges, analyser les offres, rédiger les rapports d’analyse et présenter les marchés à la commission des marchés

Sur le plan financier, vous aurez notamment pour mission d’estimer les coûts d’emballage, de transport, d’assurance, de constats et de convoiement, le partage des frais avec les partenaires, gérer les commandes, ainsi que de suivre et respecter les budgets alloués en étroite coordination avec le chargé de production responsable du budget.

Sur le plan logistique, vous êtes amené à participer à la définition du mode de conditionnement et d’emballage des œuvres, notamment lors des aller-voir, à évaluer les risques encourus par les œuvres au cours du transport, mettre en place des procédures pour assurer leur sécurité et veiller à leur application. Vous planifiez et contrôlez les différentes étapes des transports, les flux d’œuvres, assurez la gestion technique sur chantiers, la coordination des intervenants internes et externes. Enfin, vous organisez les convoiements et/ou convoyez des œuvres. Enfin, vous vous occupez de l’établissement des constats d’état.

Enfin, sur le plan de la conservation préventive des œuvres, vous vous occupez de vérifier et faire appliquer leurs conditions de conservation préventive et d’exposition. Vous participez à la traçabilité des œuvres, à la mise en œuvre et au suivi des procédures permettant de garantir la qualité des opérations réalisées par le service.

Profil

Vous êtes titulaire d’un diplôme de deuxième ou troisième cycle de l’enseignement supérieur ou de tout autre diplôme de niveau équivalent. Vous justifiez d’une expérience d’au moins 8 ans sur des fonctions similaires.

Vous justifiez d’une bonne connaissance du cadre règlementaire et des procédures administratives et budgétaires ainsi que des règles de conservation préventive des œuvres d’art. Vous avez de bonnes connaissances en l’histoire de l’art et en coordination logistique.

Votre savoir-faire vous permet de gérer les dossiers avec une grande rigueur. Vos qualités de gestionnaire et votre esprit d’analyse et de synthèse vous permettent de planifier votre activité et de maîtriser les délais, en faisant preuve de réactivité et de disponibilité.

Vous savez travailler en équipe, et savez vous adapter et évoluer.

Vous êtes capable de coordonner et de contrôler le travail de différents intervenants internes et/ou externes.

Rigoureux et méthodique, vous êtes capable de travailler en équipe avec rigueur et sens du service public et de  communiquer en vous adaptant à différents types d’interlocuteurs.

Par ailleurs, vous maîtrisez les outils bureautiques standards (Word, Excel) ou, le cas échéant, un logiciel de traitement de son.

La maîtrise de l’anglais (oral et écrit technique) est indispensable pour ce poste.