Regisseur technique auditorium et audiovisuel H/F

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 14/01/2019   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MUSEUM NATIONAL D'HISTOIRE NATURELLE   CATÉGORIE C
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Le Muséum national d'Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologiques et biologiques de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l'histoire de la planète.

Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de la communauté d'universités et d'établissements (ComUE) Sorbonne Universités. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 2 millions de visiteurs.

Poste

 

Au sein des Galeries du Jardin des Plantes, le Service technique et Muséographique est chargé du maintien opérationnel des équipements muséographiques permanents et temporaires, les 4 Galeries et dans les Serres tropicales du Jardin des Plantes.

Le service est également responsable de l’organisation et de la réalisation des projets d’expositions temporaires et permanentes dans leur ensemble sur 3 sites (dans la nef de la Galerie de Minéralogie et au sein des expositions permanentes de la Galerie de Botanique et de la Grande Galerie de l’Evolution).

Enfin, le service a en charge le support technique des événements organisés dans la Grande Galerie de l’Evolution et son Grand auditorium.

 

Sous l’autorité de la chef de service, au sein d’une équipe de 12 agents, le-la titulaire du poste participera aux missions suivantes :

 

 

En fonction principale :

 

Régie auditorium à la Grande Galerie de l’Evolution

 

L’auditorium de 120 places est un espace de diffusion qui propose une offre complémentaire au parcours permanent et aux expositions temporaires de la Galerie. La programmation est ouverte à un large public à travers colloques, cours magistraux, projection de films, festivals…

 

Gérer le planning de l’auditorium interne au service

Régie générale des événements :

Préparer, ajuster les moyens techniques (lumière, son, audiovisuel, informatique), vérifier, implanter er régler les équipements nécessaires à la réalisation des événements programmés

Accueillir, installer et accompagner techniquement les intervenants

Assurer la captation de l’événement

Démonter et ranger le matériel

Participer d’une manière générale au bon déroulement de l’évènement et à l’accueil du public dans les meilleures conditions

Vérifier la conformité des installations au regard des prescriptions techniques et des règles de sécurité

Maintenir en état les équipements et signaler tout dysfonctionnement observé

S’assurer de la mise à jour des équipements, faire les demandes de devis et le suivi des interventions des prestataires, sous l’autorité de la Chef de service.

Sujétions à prévoir en soirées, et exceptionnellement jours fériés et week-ends

 

En fonction secondaire :

 

Maintenance courante des expositions permanentes et temporaires

 

Participer au contrôle quotidien et/ou hebdomadaire de l’ensemble des dispositifs des Galeries.

Participer à la tournée de mise en route des dispositifs avant ouverture de la Grande Galerie de l’Evolution.

Diagnostiquer les pannes et mettre en place des solutions techniques et/ou d’information au public.

Participer au bon fonctionnement du matériel en exploitation, planifier et effectuer les opérations nécessaires à l’entretien et à la réparation du matériel.

Réaliser et tenir à jour des états des lieux sous forme de rapports ou d’inventaires.

Assurer le suivi des stocks des équipements et consommables.

Participer à l’établissement des devis, contrats d’entretien, le cas échéant.

Accueillir les prestataires et participer à leur encadrement lors de l’exécution des travaux, le cas échéant.

Participer à la coordination avec les différents services et directions du site.

 

Autres missions ponctuelles :

 

Montage de vidéos, configuration au bon format et installation sur le support adapté (carte SD, CompactFlash, cadre numérique,…)

Assurer la maintenance du matériel audiovisuel et informatique des amphithéâtres de la Galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée et de la Galerie de Géologie et de Minéralogie (ce dernier étant en cours de rénovation).

Profil

  • Connaissance approfondie et opérationnelle du matériel informatique, audiovisuel, son et lumière.
  • Connaissance approfondie et opérationnelle en réseaux.
  • Connaissance approfondie et opérationnelle des technologies de pilotage de type DMX.
  • Expérience des courants faibles/courants forts.
  • Compétences en GMAO.
  • Connaissance des logiciels Pack Office, Adobe (Photoshop, Illustrator, Première).
  • Expérience d’une régie d’auditorium.
  • Connaissance générale des règles de sécurité et d’accueil du public.
  • Connaissance générale du marché des fournisseurs et prestataires de services.
  • Sens du travail en équipe et autonomie.
  • Aisance au travail en hauteur.
  • Capacité d’initiative et de gestion des situations d’urgence.
  • Disponibilité, discrétion, courtoisie à l’égard du public et des intervenants ; sens des relations humaines.
  • Des notions d’anglais sont un plus.

 

Habilitations obligatoires (Formations pouvant être dispensées par le MNHN) :

  • Habilitation électrique adéquat
  • Habilitation CACES (conduite de nacelles)
  • Habilitation au travail en hauteur
  • Habilitation au montage et à la vérification d’échafaudages roulants

Horaires et conditions de travail :

  • Temps plein.  Sujétions à prévoir en soirées, jours fériés et occasionnellement week-ends. (événements et auditoriums).
  • Détachement sur emploi de catégorie C ou CDD de droit public d’1 an, renouvelable.
  • Poste à pourvoir dès que possible.

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatures :

Veuillez déposer votre CV, lettre de motivation et prétentions salariales sur la plateforme de recrutement du Muséum en cliquant sur le lien suivant :

https://apps.mnhn.fr/Candidature/?tk=23927664

 

 

Date limite de candidature : 25 janvier 2019

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK