RESPONABLE DE L’EQUIPE DE PREMIERE INTERVENTION H/F

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DATE DE PUBLICATION15/11/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Paris
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
20/12/2021

Poste

INTITULE DU POSTE :  RESPONABLE DE L’EQUIPE DE PREMIERE INTERVENTION
DIRECTION OU SERVICE :  SERVICE DE L’ACTION ADMINISTRATIVE ET DES MOYENS (SAAM)
CATEGORIE B:                                                                          POINTS NBI :                

FAMILLE(S) PROFESSIONNELLE(S) REME : LOGISTIQUE IMMOBILIERE, TECHNIQUE ET DE SERVICES


    DOMAINE  FONCTIONNEL RMFP : BATIMENT


INTITULE DE L’EMPLOI TYPE REME : CHARGE DE MAINTENANCE ET D’ENTRETIEN

    EMPLOI REFERENCE RMFP : CHARGE DE MAINTENANCE GENERALE DES BATIMENTS

CONTEXTE DU RECRUTEMENT 

  Poste vacant                                 

Date souhaitable de prise de fonction 03/01/2022

Suppléance

Durée de la suppléance : du Cliquez ou appuyez ici pour entrer une date. au Cliquez ou appuyez ici pour entrer une date.

LOCALISATION ADMINISTRATIVE ET GEOGRAPHIQUE
Direction ou service : Service de l’action administrative et des moyens (SAAM)  
Sous-direction : Sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale
Bureau et secteur : : Bureau de la logisqtique du site Descartes (SAAM D4)
Adresse : 1, rue Descartes 75005 Paris
    
LE POSTE ET SON ENVIRONNEMENT
FONCTION :  RESPONSABLE DE L’EQUIPE DE PREMIERE INTERVENTION

MANAGEMENT OUI
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER :  2
DESCRIPTION DE LA STRUCTURE (missions, organisation) : 
Le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) est installé sur le site « Descartes » (Paris 5°). Le site se développe autour de 8 bâtiments principaux totalisant 34 000 m² SHON. Une partie de ces bâtiments, constituant le site de l’ancienne École Polytechnique, est protégée au titre des Monuments Historiques. L’ensemble est constitué de différents ERP de 1re et 4ème catégories et héberge 900 usagers réguliers (auxquels s’ajoutent les participants aux colloques ministériels et internationaux).        
Le bureau de la logistique (SAAM D4) est rattaché à la sous-direction de l’environnement de travail et du patrimoine immobilier de l’administration centrale (SDETPIAC) au sein du Service de l’Action Administrative et des Moyens (SAAM) auprès du Secrétariat Général (SG) pour le MENJS et le MESRI. 
Le bureau est dédié au MESRI et il a pour mission d’assurer le fonctionnement logistique du site pour le cabinet de la ministre, les directions générales métiers (DGRI, DGESIP, IGESR) et les divers organismes rattachés. 
Le bureau de la logistique SAAM D4 assure les prestations suivantes : 
•    Gestion du patrimoine immobilier du site sur les crédits d’investissement ;
•    Gestion multi technique du patrimoine immobilier du site sur les crédits de fonctionnement.
•    Gestion des services généraux;
•    Gestion des crédits de fonctionnement ;
•    Organisation des opérations événementielles du cabinet du ministre et des deux directions générales du site.

Le budget annuel alloué est de l’ordre de 1 500 – 2 000 K€ de CP pour l’investissement et 6 500 K € pour le fonctionnement.


EFFECTIFS DE LA STRUCTURE :       13  A         13 B          5 C
DESCRIPTION DU POSTE (responsabilités, missions, attributions et activités) : 

Sous l’autorité directe du responsable du pôle « Patrimoine immobilier » et de son adjoint, le titulaire de poste assure les missions et les responsabilités suivantes: 

•    Réalisation des opérations diverses d’entretien dans plusieurs corps de métiers du bâtiment (menuiseries, faux plafonds, peinture, revêtement de sol, relampage…) : tenir à jour le planning de ses interventions et rendre compte des travaux réalisés ;
•    Gestion de la serrurerie du site : mise à jour de l’organigramme des clefs, fabrication et distribution de clefs, tenue du registre des clefs ;
•    Établissement de diagnostics et recensement des problèmes techniques liés au site : audits périodiques sur les différents bâtiments, recensement des dysfonctionnements éventuels sur un tableau de bord, évaluation du degré de gravité et d’urgence, information à sa hiérarchie et évaluation et proposition de remise en état des équipements ;
•    Gestion d’approvisionnement : gestion de l’état du stock de fournitures, des matériaux, outillages et équipements de protection pour l’usage de l’équipe de première intervention et établissement des devis si nécessaire ;
•    Suivi des interventions des entreprises extérieures spécialisées d'un point de vue technique (vérifications réglementaires, maintenance annuelle…) et diffusion d’informations auprès des usagers du site sur les travaux programmés ; évolution possible vers le pilotage de marchés ;
•    Utilisation du matériel et de l'outillage courant et réglementaire dans les différents corps d'état ;
•    Suivi de la remise en état des chantiers après interventions ;
•    Entretien du matériel, rangement et propreté de l’atelier.
 
 Il veille au respect de la réglementation applicable dans ses domaines de compétences (technique et juridique). La polyvalence et l’anticipation sont des pré-requis pour ce poste.

 Le titulaire de ce poste est force de proposition pour optimiser le fonctionnement de l’équipe de première intervention.


CONDITIONS PARTICULIERES D’EXERCICE : Sans contrainte particulière

Profil

Description du profil recherché : 

Ce poste s’adresse à un agent pouvant justifier d’expérience concluante dans un poste similaire.
Connaissances préalables : 
•    Connaissances générales et particulières en termes de travaux de second œuvre ;
•    Capacités rédactionnelles (compte-rendu de réunion ou d’évènement, pièces techniques de marchés…) ;
•    Maîtrise des logiciels Word, Excel ;
•    Des connaissances générales en marchés/achats publics seraient un plus.

Savoir-faire :
•    Gestion du temps de travail et des engagements calendaires ;
•    Maitrise de l’analyse des devis des entreprises et des appels d’offres ; 
•    Réactivité, travail en équipe, disponibilité, esprit d’initiative, anticipation ; 
•    Gestion des urgences et pilotage des prestataires extérieurs.
•    Notions générales d’achat public et du code de la commande publique. 

Savoir être : 
•    Aisance relationnelle, aptitude au travail en équipe et au partage de l’information ;
•    Sens des responsabilités, autonomie, initiative, organisation et rigueur dans les procédures ;
•    Capacité d’analyse de la situation et anticipation dans les actions à mener ;
•    Adaptabilité et réactivité ;
•    Capacité à rendre compte et communiquer ;
•    Bonnes qualités rédactionnelles (compte-rendu de réunion, pièces techniques des marchés) ;
•    Force de proposition.

  • TEMPS PLEIN OUI
  • TELETRAVAIL POSSIBLE NON
  • EXPERIENCE PROFESSIONNELLE SOUHAITEE : Confirmé

Employeur

       

Informations employeur

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Les dossiers de candidatures, constitués d’un CV et d’une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivants :

Personne à qui adresser les candidatures  : 

Boîte fonctionnelle recrutements :  [email protected]
Cheffe de bureau : Edwige Cresta, 01.55.55.85.09,  [email protected]
Adjointe à la cheffe de bureau : Nadia Octavie, 01.55.55.89.03,  [email protected]
 

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