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Responsable adjoint de la bibliothèque des Licences / Responsable de la mise à disposition des collections F/H

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DATE DE PUBLICATION12/10/2022 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURSORBONNE UNIVERSITE CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PARIS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
75005
 VALABLE JUSQU'AU
12/12/2022

Poste

Catégorie : A
Corps : Bibliothécaire

Sous l’autorité de la conservatrice responsable de la bibliothèque des Licences, le/la responsable adjoint/e de la bibliothèque participe à la mise en œuvre et au suivi des orientations stratégiques de la BSU.Il/elle est également responsable de la mise à disposition des collections: il/elle pilote le circuit du document, les chantiers liés aux collections en salle de lecture et conçoit des outils de suivi et d’évaluation des usages des collections par le public.

Fonctions d’adjoint-e à la responsable de la bibliothèque

  • En son absence, suppléer la responsable de la bibliothèque, assurer au quotidien le bon fonctionnement du service et la sécurité des personnes, des collections et des équipements
  • Collaborer à la définition du projet de service de la bibliothèque des Licences, dans le cadre des objectifs fixés par la direction de la BSU
  • Participer à l’encadrement de l’équipe et à l’organisation et au fonctionnement du service
  • Assurer les liens avec les autres bibliothèques du pôle Sciences, notamment celles de la GBE
  • Assurer les liens avec les autres départements et missions de la BSU et notamment avec le DID pour le suivi du fonctionnement du système de réservation de salles de travail et du wifi
  • Participer à identifier et définir les besoins en formation professionnelle des agents et participer à sa mise en œuvre
  • Participer à la rédaction des bilans et des enquêtes statistiques de la bibliothèque des Licences
  • Participer à la surveillance et à la gestion des locaux alloués à la section
  • Correspondre avec la direction pour la gestion des fournitures et des locaux de la bibliothèque

Fonctions de responsable de la mise à disposition des collections

 En lien avec la responsable des collections scientifiques et la responsable des collections non scientifiques de la GBE, les chargés de collection et les responsables de module Alma.

  • Piloter le circuit du document depuis la livraison jusqu’à la valorisation des collections : encadrement fonctionnel des magasiniers, évaluation du nouveau circuit, consolidation des procédures
  • Piloter les chantiers liés aux collections en salle de lecture : programmation des chantiers et encadrement fonctionnel de l’équipe des magasiniers pour les opérations de refoulement, désherbage, signalétique, récolement
  • Participer à l’élaboration et au déploiement d’indicateurs et d’outils d’évaluation de l’usage des collections


Animation de formations, en lien avec le département Formation et innovation pédagogique de la BSU

  • Animer des séances de TD et de tutorat auprès des étudiants dans les différentes disciplines en Sciences, 15 séances/an minimum.
  • Participer à des soutenances de dossiers comportant une partie bibliographique
  • Corriger les copies d’examens
  • Participer à la réflexion sur les formations dédiées aux étudiants en
    Licence et Master
  • Utiliser les outils proposés par le département Formation et innovation pédagogique
  • Participer au programme de développement des compétences pédagogiques du département et bénéficier des formations données dans le cadre de ce programme
  • Prendre part aux réunions de bilan des cursus auxquels il/elle participe

Service public

  • Participer aux activités de service public au sein de la BDL (6h /semaine)

Responsabilité transversale au sein du pôle Sciences

  • Participer aux réunions régulières des responsables et responsables adjoints du Pôle Sciences et être force de proposition.
  • Assurer des missions transversales au sein du Pôle Sciences en fonction de l’actualité des services.
  • Participer à la gestion des emplois étudiants chargés de l’accueil dans les bibliothèques du pôle Sciences : organisation du recrutement, gestion des plannings, organisation des formations dédiées aux emplois étudiants, encadrement et suivi
  • Gérer les planning de service public des samedis

Conduite de projets : Oui
Encadrement :  Non

Conditions particulières d'exercice :

  • Assurer au moins une ouverture à 9h et une fermeture à 19h, par semaine
  • Si besoin, adaptation ponctuelle des horaires en fonction des nécessités de service
  • Choix concerté et anticipé des horaires et des congés afin de préserver l’ouverture au public et de garantir la continuité du service public
  • Si besoin, participation aux plages de service public dans les autres bibliothèques du pôle Sciences (campus Pierre et Marie Curie)
  • Participer aux ouvertures du samedi (pour les agents à temps plein)
  • Congés obligatoires de 5 semaines pendant la période d’été et lors des fermetures de la bibliothèque

    Profil

    Connaissances transversales requises :

    • organisation et fonctionnement de la recherche et de l’enseignement supérieur en France
    • organisation et fonctionnement de l’université
    • réglementation applicable à son domaine d'activité professionnelle
    • statuts, règlements et procédures de gestion des personnels des établissements publics d'enseignement supérieur et de recherche

    Savoir-faire :

    • maîtriser les règles et procédures de gestion administrative
    • maîtriser les outils informatiques et bureautiques
    • planifier les activités et les échéances
    • s'exprimer avec aisance à l'écrit comme à l'oral

    Savoir-faire transversaux :

    • capacité à assurer l'encadrement d'agents contractuels : recrutement, délégation et coordination des activités et des responsabilités, animation et motivation de l'équipe, gestion de conflit, suivi de carrières et évolution professionnelle (entretiens professionnels, avancement, concours, besoin de formation), gestion des congés, autorisations d'absences et horaires)
    • capacité à expliquer le cadre de travail aux agents
    • capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches et organiser son activité et celle du service en tenant compte des contraintes et des échéances
    • capacité à conduire une réunion
    • capacité à structurer et rédiger des documents d'aide à la décision, des notes techniques ou administratives, des documents de synthèse ...
    • capacité à appliquer et à faire appliquer les textes réglementaires
    • capacité à élaborer des outils d'analyse et de synthèse et en rendre compte

    Savoir être :

    • bon relationnel et sens du travail en équipe
    • organisation et rigueur
    • sens du service public
    • confidentialité

    Employeur

    Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire et de recherche intensive. Poursuivant la tradition humaniste de la Sorbonne, elle s’attache à répondre aux enjeux scientifiques du 21e siècle et à transmettre les connaissances issues de ses laboratoires et de ses équipes de recherche à ses étudiantes et étudiants et à la société tout entière.

    Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiantes et étudiants dont 4 700 doctorantes et doctorants et 10 200 étudiantes et étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignantes et enseignants, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, chercheuses et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

    Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris, dispose d’un potentiel de premier plan et étend sa présence dans plus de vingt sites en Ile-de-France et en régions.

    Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de « Lettres », « Médecine » et « Sciences et Ingénierie » qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

    Localisation  :
    - Campus Pierre et Marie Curie, 4, place Jussieu, 75005 Paris.

    Ce poste est à pourvoir au sein des Services Centraux Universitaires • http://www.sorbonne-universite.fr

    La Bibliothèque de Sorbonne Université (BSU) rassemble 18 bibliothèques intégrées et est structurée en pôles documentaires et départements transversaux, dont les responsables sont rattachés à la direction de la BSU.

    Les bibliothèques sont regroupées en trois pôles documentaires correspondant chacun au périmètre d’une faculté. Les responsables de ces pôles assurent la coordination et l’encadrement des bibliothèques de Lettres, de Médecine et de Sciences et entretiennent des relations étroites tant avec les facultés qu’avec les départements transversaux de la BSU.

    Au sein de la BSU, le pôle Sciences comprend les six bibliothèques scientifiques du Campus Pierre et Marie Curie :

    • La Bibliothèque des Licences (BDL), la Bibliothèque de L1, la bibliothèque de l’Atrium ;
    • Les bibliothèques spécialisées : Géosciences et environnement (CollEx) ; Mathématiques Informatique Recherche (MIR) (CollEx) ; Biologie, Chimie, Physique Recherche (BCPR).

    Le pôle comprend aussi la Bibliothèque de l’Observatoire océanologique de Banyuls-sur-Mer.

    Parmi les départements transversaux, le département Formation et innovation pédagogique forme chaque année plus de 10500 usagers (L, M, D, EC) aux compétences informationnelles et aux Humanités Numériques. Il est composé de 8 agents et travaille en étroite collaboration avec des formateurs présents dans toutes les bibliothèques.

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    Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : [email protected]

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