Responsable adjoint de quartier Montpellier Centre 2 (H/F)

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DATE DE PUBLICATION22/07/2020 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURMONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE CATÉGORIEB
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Parmi les 6 pôles territoriaux de Montpellier Méditerranée Métropole, le pôle Territorial de Montpellier, sectorisé en 10 quartiers représentant chacun environ 50km de voirie et un bassin de population de 25 000 habitants, est en charge de l’exploitation et de la gestion de la voirie, des espaces publics et de leurs équipements (mobilier urbain, signalisations horizontale et verticale, dispositifs de retenue routiers). Il assure également la conduite d’opérations et de maîtrise d’œuvre des opérations d’investissement sur le patrimoine (travaux neufs).

Poste

Services Publics de l’Environnement et des Transports

Proximité Espaces Publics

1 Responsable adjoint de quartier Montpellier Centre 2 (H/F) SN-2020-VE07

Cadre d’emplois des Techniciens Territoriaux– Catégorie B

MISSIONS :
Placé sous l’autorité du Responsable de quartier et dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique de proximité et de territorialisation des services et sous l’autorité de sa hiérarchie, le responsable adjoint de quartier coordonne et gère, à partir d’un dossier technique et de différents outils et moyens, l’exécution des chantiers. Il veille également à l’entretien de la voirie par la remise en état programmée et périodique des infrastructures routières et de ses dépendances. Il assure l’intérim du Responsable de quartier en son absence et ce conformément aux instructions préalablement édictées par son supérieur hiérarchique direct.
PRINCIPALES ACTIVITES :
1- Gestion et exploitation du patrimoine (60%):
•    Réaliser les diagnostics de terrain ;
•    Rédiger la partie technique des permissions de voirie et les accords techniques ;
•    Effectuer le suivi administratif (DT, arrêtés de circulation) ; le suivi financier (attachement, validation des factures) et le suivi technique (préparation du chantier, avancement et conformité des travaux) ;
•    Dresser les états des lieux avant et après travaux avec les partenaires intervenant sur le patrimoine de la voirie ;
•    Appliquer et faire appliquer le respect des consignes de sécurité vis- à -vis des usagers et des tiers, des protections individuelles et collectives des chantiers ;
•    Vérifier la conformité des prestations avec les clauses techniques définies dans les marchés et le budget alloué ;
•    Rendre compte de tout dysfonctionnement relevé en phase chantier, relatif à la sécurité et/ou à la qualité d’exécution des travaux ;
•    Répondre aux sollicitations des usagers et habitants ;
•    Rédaction des arrêtés temporaires de voirie pour le compte de la Ville de Montpellier.

2- Gestion des concessionnaires (30%) :
•    Dresser l’historique et l’inventaire du patrimoine de la voirie ;
•    Participer à la programmation périodique des investissements d’entretien et de maintenance de l’infrastructure routière et de ses dépendances ;
•    Suivre jusqu’au parfait achèvement les campagnes annuelles de réfection définitive des tranchées.

3-Maitrise d’œuvre et pilotage des travaux neufs (10%), en binôme avec le responsable que quartier :
•    Suivi opérationnel du chantier (Métrés contradictoires et contrôles quotidiens).

ELEMENTS SPECIFIQUES : Travail à l’extérieur ; Astreintes hebdomadaires ; Travaux en nocturne (exceptionnellement). Port d’un équipement de protection individuelle et règles de sécurité.

 

Profil

Profil candidat : Bac +2 BTP, Travaux Publics ou Génie Civil ou Bac professionnel avec 5 ans d’expérience en Travaux Publics, Génie Civil. Permis B obligatoire.

SAVOIRS : Maitrise : des règles de construction des routes, des calculs des structures de chaussées, de la règlementation sécurité des chantiers, de la démarche qualité et certification et des techniques d’entretien de la voirie.

SAVOIR-FAIRE : Estimer le coût des ouvrages ; Vérifier la faisabilité technique et économique des projets ; Organiser et gérer un chantier ; Planifier des opérations ; Proposer des mesures correctives en cas de dysfonctionnement.

SAVOIR ETRE: Qualités relationnelles ; rigueur et organisation ; méthode ; disponibilité ; réactivité ; autonomie ; polyvalence ; force de proposition ; capacité à la prise de décision.

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