RESPONSABLE ADJOINT.E DU SERVICE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS F/H

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DATE DE PUBLICATION05/04/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE COLOMIERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
COLOMIERS
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
31770
 VALABLE JUSQU'AU
14/05/2024

Poste

LA VILLE DE COLOMIERS (40 627 habitants)

POUR LE POLE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS ET ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

RECHERCHE

UN.E RESPONSABLE ADJOINT.E DU SERVICE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS
CATEGORIE A FILIERE ADMINISTRATIVE

 

La Ville de Colomiers gère 15 ALAE (9 accueils maternels et 6 accueils élémentaires) et 4 ALSH (2 accueils élémentaires et 2 accueils maternels) tout le long de l’année. Sous l’autorité du responsable de service, vous piloterez les projets d’éducation et de loisirs des accueils péri/extrascolaires, superviserez les modalités d’organisation et de fonctionnement des accueils péri/extrascolaires, encadrerez et organiserez les services et les équipements sous la responsabilité du Service Education Loisirs Educatifs. Vous encadrerez en direct une équipe de 4 coordonnateurs.

 

ACTIVITÉS

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation et dans le cadre de la gestion d’activités péri/extrascolaires :

  • Participer à la réalisation du diagnostic social, économique, éducatif, environnemental du territoire en vue de traduire les orientations politiques et administratives en plan d’actions, projets et programmes.
  • Aider les élus dans leurs prises de décision.
  • Animer un projet de service.
  • Assurer une veille réglementaire/juridique/éducative/budgétaire relatives aux modalités d’organisation et de fonctionnement des activités péri/extrascolaires.

Piloter des projets opérationnels enfance et éducation dans le cadre du PEDT :

  • Connaître et s’associer aux dispositifs contractuels socio-éducatifs en cours.
  • Concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs inter et extra service dans une logique de transversalité et en appliquant la méthode-projet.
  • Décliner les orientations en projet de service et en projet de coordination péri/extrascolaire.
  • Réaliser une veille et mettre en oeuvre les réformes inhérentes au secteur.

Mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles :

  • Évaluer les demandes et les attentes des familles et les traduire en besoins.
  • Assurer une veille sur les techniques, méthodes permettant l’élaboration de diagnostics territoriaux.

Établir et mettre en oeuvre des partenariats :

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
  • Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec divers partenaires éducatifs.

Animer et coordonner le service :

  • Encadrer le service Education Loisirs Educatifs, les ALAE/ALSH et les équipes en fixant les grandes orientations en lien avec les commandes politiques et administratives.
  • Organiser les responsabilités, concevoir les fiches de poste des collaborateurs proches et participer aux entretiens de recrutement.
  • Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures.
  • Promouvoir une qualité pédagogique.
  • Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation hors du temps scolaire.
  • Garantir le déploiement des orientations managériales au sein du service.
  • Superviser la gestion budgétaire du service : élaborer les BP, assurer le suivi des dépenses et suivre les évolutions des recettes inhérentes aux activités.
  • Mettre en place une démarche, des outils et des calendriers pour l’évaluation continue des activités du service.

Organiser et gérer des équipements péri/extrascolaires :

  • Participer à l’identification des besoins, à l’évaluation et au pilotage des projets de création, de rénovation, ou de maintenance d’établissements et d’équipements d’accueil de loisirs.
  • Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des ALAE/ALSH pour répondre aux objectifs de la collectivité.
  • Assurer le bon fonctionnement des accueils de loisirs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité.
  • Superviser la coordination des interventions des services internes dans les établissements d’accueil de loisirs
  • Superviser la gestion administrative des accueils de loisirs en lien avec les services supports (inscriptions, gestion dossiers familles, dérogations, …).
  • Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur encadré.

Profil

PROFIL SOUHAITÉ

  • Fonction Publique Territoriale, catégorie A de la filière administrative.
  • Code ROME : M1205
  • Titulaire du permis B obligatoire.
  • Titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS apprécié.
  • Formation supérieure en gestion/administration générale, ou en sciences de l’éducation, ou Master MEEF ou Master en droit public souhaitée.
  • Expérience dans le domaine de l’Education populaire appréciée.

Compétences attendues :

  • Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine de l’enfance et de l’Education.
  • Maîtrise de la méthodologie de projet.
  • Connaissance des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités territoriales.
  • Connaissance des procédures de base RH des collectivités territoriales.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel) et capacités à s’approprier avec efficience les outils spécifiques : logiciels métiers CIVIL Enfance, CIVIL Finances.
  • Aptitude à la rédaction des écrits professionnels.
  • Connaissance des règles des marchés publics et capacité à rédiger les cahiers des charges.

Savoir-être attendu :

  • Esprit d’initiative dans le respect des objectifs donnés.
  • Fortes capacités d’organisation et planification.
  • Esprit d’analyse.
  • Excellentes qualités relationnelles.
  • Rigueur, discrétion et sens du service public.
  • Capacité à s’affirmer et se positionner de manière adaptée.
  • Compétences managériales.

 

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

Poste à temps complet (37h30 avec 15 journées de RTT)
Poste à pourvoir le 01/08/2024
Rémunération : statutaire + RI + NBI
Possibilité d’adhésion à un comité d’oeuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).
Accès à un restaurant administratif ; télétravail possible

Employeur

 40 627 habitants  

         

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.

 

Informations employeur

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CANDIDATURE

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Laurence MORENO, Responsable du Pôle Education Loisirs Educatifs Activités physiques et Sportives au 05.61.15.22.42.

Vous voudrez bien adresser un CV, une lettre de motivation ainsi que votre dernier arrêté de carrière avant le 15/05/2024 à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Ou

En cliquant sur le bouton Postuler

Dans le cadre de sa charte d’accueil et d’intégration des travailleurs handicapés, la Ville de Colomiers a signé une convention avec le fond d’insertion des personnes en situation de handicap afin de favoriser le maintien dans l’emploi et le recrutement

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