RESPONSABLE ADJOINT.E DU SERVICE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS F/H

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DATE DE PUBLICATION02/07/2024 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURVILLE DE COLOMIERS CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
Haute-Garonne
 SALAIRE
Non communiqué
VALABLE JUSQU'AU
31/08/2024

Poste

LA VILLE DE COLOMIERS (40 627 habitants)

POUR LE POLE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS ET ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES

RECHERCHE

UN.E RESPONSABLE ADJOINT.E DU SERVICE EDUCATION LOISIRS EDUCATIFS

CATEGORIE A FILIERE ADMINISTRATIVE

 

La Ville de Colomiers gère 15 ALAE (9 accueils maternels et 6 accueils élémentaires) et 4 ALSH (2 accueils élémentaires et 2 accueils maternels) tout le long de l’année. Sous l’autorité du responsable de service, vous piloterez les projets d’éducation et de loisirs des accueils péri/extrascolaires, superviserez les modalités d’organisation et de fonctionnement des accueils péri/extrascolaires, encadrerez et organiserez les services et les équipements sous la responsabilité du Service Education Loisirs Educatifs. Vous encadrerez en direct une équipe de 4 coordonnateurs.

 

ACTIVITÉS

Participer à la définition des orientations stratégiques en matière d’enfance, d’éducation et dans le cadre de la gestion d’activités péri/extrascolaires :

  • Participer à la réalisation du diagnostic social, économique, éducatif, environnemental du territoire en vue de traduire les orientations politiques et administratives en plan d’actions, projets et programmes.
  • Aider les élus dans leurs prises de décision.
  • Animer un projet de service.
  • Assurer une veille réglementaire/juridique/éducative/budgétaire relatives aux modalités d’organisation et de fonctionnement des activités péri/extrascolaires.

Piloter des projets opérationnels enfance et éducation dans le cadre du PEDT :

  • Connaître et s’associer aux dispositifs contractuels socio-éducatifs en cours.
  • Concevoir, piloter et évaluer des projets éducatifs inter et extra service dans une logique de transversalité et en appliquant la méthode-projet.
  • Décliner les orientations en projet de service et en projet de coordination péri/extrascolaire.
  • Réaliser une veille et mettre en oeuvre les réformes inhérentes au secteur.

Mettre en adéquation l’offre d’accueil aux besoins des familles :

  • Évaluer les demandes et les attentes des familles et les traduire en besoins.
  • Assurer une veille sur les techniques, méthodes permettant l’élaboration de diagnostics territoriaux.

Établir et mettre en oeuvre des partenariats :

  • Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques.
  • Développer un travail partenarial avec les acteurs institutionnels, en interne avec les services et en externe avec divers partenaires éducatifs.

Animer et coordonner le service :

  • Encadrer le service Education Loisirs Educatifs, les ALAE/ALSH et les équipes en fixant les grandes orientations en lien avec les commandes politiques et administratives.
  • Organiser les responsabilités, concevoir les fiches de poste des collaborateurs proches et participer aux entretiens de recrutement.
  • Développer une culture transversale et partagée entre les différents services et structures.
  • Promouvoir une qualité pédagogique.
  • Assurer la prise en compte du développement durable dans l’éducation hors du temps scolaire.
  • Garantir le déploiement des orientations managériales au sein du service.
  • Superviser la gestion budgétaire du service : élaborer les BP, assurer le suivi des dépenses et suivre les évolutions des recettes inhérentes aux activités.
  • Mettre en place une démarche, des outils et des calendriers pour l’évaluation continue des activités du service.

Organiser et gérer des équipements péri/extrascolaires :

  • Participer à l’identification des besoins, à l’évaluation et au pilotage des projets de création, de rénovation, ou de maintenance d’établissements et d’équipements d’accueil de loisirs.
  • Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des ALAE/ALSH pour répondre aux objectifs de la collectivité.
  • Assurer le bon fonctionnement des accueils de loisirs dans le cadre de la politique éducative de la collectivité.
  • Superviser la coordination des interventions des services internes dans les établissements d’accueil de loisirs
  • Superviser la gestion administrative des accueils de loisirs en lien avec les services supports (inscriptions, gestion dossiers familles, dérogations, …).
  • Veiller au respect des normes et réglementation applicables au secteur encadré.

Profil

PROFIL SOUHAITÉ

  • Fonction Publique Territoriale, catégorie A de la filière administrative.
  • Code ROME : M1205
  • Titulaire du permis B obligatoire.
  • Titulaire d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS apprécié.
  • Formation supérieure en gestion/administration générale, ou en sciences de l’éducation, ou Master MEEF ou Master en droit public souhaitée.
  • Expérience dans le domaine de l’Education populaire appréciée.

Compétences attendues :

  • Maîtrise du cadre réglementaire des politiques publiques dans le domaine de l’enfance et de l’Education.
  • Maîtrise de la méthodologie de projet.
  • Connaissance des procédures administratives, financières et juridiques des collectivités territoriales.
  • Connaissance des procédures de base RH des collectivités territoriales.
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Excel) et capacités à s’approprier avec efficience les outils spécifiques : logiciels métiers CIVIL Enfance, CIVIL Finances.
  • Aptitude à la rédaction des écrits professionnels.
  • Connaissance des règles des marchés publics et capacité à rédiger les cahiers des charges.

Savoir-être attendu :

  • Esprit d’initiative dans le respect des objectifs donnés.
  • Fortes capacités d’organisation et planification.
  • Esprit d’analyse.
  • Excellentes qualités relationnelles.
  • Rigueur, discrétion et sens du service public.
  • Capacité à s’affirmer et se positionner de manière adaptée.
  • Compétences managériales.

RENSEIGNEMENTS LIÉS AU POSTE

  • Poste à temps complet (37h30 avec 15 journées de RTT)
  • Poste à pourvoir dès que possible
  • Rémunération : statutaire + IFSE ; participation employeur garantie maintien de salaire
  • Possibilité d’adhésion à un comité d’oeuvres sociales (loisirs, vacances, familles, autres).
  • Accès à un restaurant administratif ; télétravail possible
  • Transport : remboursement à 75% du titre de transport

Employeur

 40 627 habitants  

         

Ville de progrès, située à l’ouest de Toulouse, à 10 minutes de la capitale régionale et de l’Aéroport International de Toulouse-Blagnac, Colomiers bénéficie d’une situation géographique déterminante et de la proximité du plus important pôle économique et industriel de l’agglomération.

Colomiers est aujourd’hui la deuxième ville de la Haute-Garonne avec plus de 40 000 citoyens.

 

Informations employeur

Afficher les informations

Candidatez en transmettant votre CV via le bouton POSTULER avant le 31/08/2024 à l’attention de Mme Le Maire de la Ville de Colomiers :

Par courrier : 1 place Alex-Raymond – BP 30330 – 31776 COLOMIERS Cedex

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Laurence MORENO, Responsable du Pôle Education Loisirs Educatifs Activités physiques et Sportives au 05.61.15.22.42.

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