Responsable administratif et financier F/H

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION23/02/2021 TYPE DE CONTRATCDD, Contractuel, Titulaire
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
PESSAC
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Descriptif de l'employeur :


Née le 1er janvier 2014, l'université de Bordeaux est aujourd'hui la 3ème université française hors région parisienne. Internationale, multi-disciplinaire et centrée sur la recherche, elle est aussi un acteur incontournable du territoire aquitain. Elle participe grâce à ses filières de formation et ses programmes de recherche à l'essor des entreprises leader de la région et au rayonnement social et économique d'un territoire dynamique.
Près de 56 000 étudiants, 6 000 personnels, 4 collèges de formation, des instituts, 8 écoles doctorales, 88 laboratoires de recherche... font la richesse de l'université de Bordeaux.


Descriptif des missions :


Au cœur de la direction générale des services, le pôle Ressources Humaines et développement social, piloté par une directrice générale des services adjointe déléguée, a pour objectif en complément des missions régaliennes de gestion sociale et des carrières de privilégier un modèle, intégrant tous les aspects de l'environnement au travail pour mieux répondre aux situations individuelles et aux enjeux d’innovation sociétale afin d'assurer des parcours professionnels de qualité dans l'intérêt de l'établissement et des missions exercées. Dans une trajectoire de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et compétences, le pôle accompagne les évolutions fonctionnelles et organisationnelles, et assure le pilotage et le développement des ressources humaines.

Les thématiques conjuguées au sein d’un même pôle concernant la gestion des ressources humaines, le développement des compétences et des parcours professionnels, l’action sociale et la santé au travail doivent permettre de donner de l’efficience aux actions individuelles et collectives engagées en faveur des personnels.

Missions de la direction de l'action sociale et innovation sociétale :

Par son action, cette direction, qui est actuellement en cours de structuration, contribuera à la mise en œuvre du projet d'établissement, facteur de cohésion de la communauté universitaire. Dans le but d'améliorer les conditions de vie et de travail des personnels, elle sera chargée de l'étude, la promotion, l'organisation, la réalisation, l'animation et la gestion de l'action sociale et des dispositifs d’inclusion, d’égalité professionnelle, de qualité de vie au travail pour l’ensemble des personnels de l'université et pilotera les projets à dimension sociétale. En collaboration avec les services compétents de l'université et avec les partenaires extérieurs clairement identifiés, elle contribuera à l'information des personnels sur les droits sociaux et favorisera leur accès aux différents types de prestations ou de services à caractère social ou culturel et sera chargée de mettre en œuvre la responsabilité sociétale de l’établissement. Le périmètre de cette direction sera amené à évoluer conformément aux axes qui seront définis dans le Schéma Directeur de l’Offre Sociale.

Environnement et contexte de travail, contraintes particulières liées au poste :

Ce poste requiert une grande disponibilité, de la réactivité ainsi qu’une forte maîtrise des techniques de management et d’animation d’équipe. La diversité des missions exercées au sein de la direction (gestion, accompagnement, coordination de projet) et la nécessité de déployer l’offre de service sur l’ensemble des sites de l’université demande des qualités de régulation et de coordination.

Des qualités relationnelles avérées sont nécessaires compte tenu des fréquentes interactions avec de nombreux acteurs (usagers, partenaires, élus).

Poste

En lien avec la directrice de l’action sociale et innovation sociétale, l’objectif premier sera de structurer la nouvelle organisation et contribuer à l’élaboration du schéma directeur de l’offre sociale au cours du premier semestre 2021.

Le/la RAF a pour missions essentielles de piloter et coordonner administrativement et financièrement les activités relevant de l’action sociale et plus largement de la responsabilité sociétale afin de rendre opérationnels les dispositifs nationaux et ceux spécifiques à l’établissement définis par les instances professionnelles et institutionnelles.

A ce titre, le/la RAF devra :

  • Encadrer, réguler et coordonner les activités des gestionnaires administratives de l’action sociale (2B et 3C) afin d’appuyer l’action administrative et financière des différents opérateurs de la direction
  • Animer l’ensemble des opérateurs de la direction dans le cadre du projet de service de la direction
  • Établir des bilans qualitatifs et quantitatifs, rédiger des rapports, répondre aux enquêtes et divers audits, évaluer et présenter le résultat des actions menées par rapport aux objectifs de la direction
  • Préparer et suivre l’exercice budgétaire; les conventions multilatérales en lien avec le pôle communication et vie institutionnelle ;
  • Assurer et diffuser la veille règlementaire ; s’assurer de la qualité des actes de gestion et de l’efficience des procédures ; contribuer à la qualité du système d’information sur le plan fonctionnel ; veiller à la qualité des interactions avec les autres directions et services du pôle RHDS
  • Organiser, les travaux des commissions et instances et en assurer le suivi ;
  • Assurer l’interface entre le pôle RHDS, les élus de l’action sociale et les associations (Clascub-UCB)
  • Contribuer à la rédaction et à la mise en œuvre du projet de service

Le/la RAF peut suppléer et/ou représenter la directrice de l’action sociale et innovation sociétale en cas d’absence de celle-ci pour les sujets relevant de son périmètre.

Profil

avoirs :

  • Règlementation juridique, administrative et financière relative aux établissements d’enseignement supérieur (connaissances approfondies)
  • Maîtrise des procédures de gestion des RH
  • Organisation, fonctionnement et circuits de décision de la structure
  • Connaissance de l’environnement professionnel
  • Une connaissance de la législation sociale serait appréciée

Savoir-faire :

  • Manager et animer une équipe
  • Piloter et conduire des projets
  • Maîtriser l'outil informatique
  • Concevoir des tableaux de bord et des documents de synthèse

Savoir-être :

  • Excellente expression écrite et orale
  • Esprit de synthèse et aptitude au pilotage
  • Sens de l’innovation
  • Être capable de gérer des situations d’urgence
  • Sens relationnel, aptitude au dialogue, à l’écoute et à la négociation

 

  • Rémunération : Groupe 3 bis soit 25 points de NBI + 3 000 € bruts annuel de prime

Informations employeur

Afficher les informations

Offre d'emploi réservée aux agents titulaires de la fonction publique

CV et lettre de motivation à envoyer jusqu'au 7 mars 2021

 

POSTULER À L'OFFRE
Responsable administratif et financier F/H

Vous avez déjà un CV Emploi Public ? Postulez avec votre compte

* : éléments obligatoires

Civilite*

(Taille maximum : 1Mo – Type de fichier : pdf, doc(x), odt, rtf)

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par Emploipublic.fr du Groupe Moniteur RCS Nanterre B 403 080 823.
Elles sont nécessaires entre autres, à la création de votre compte et sont enregistrées dans nos fichiers.
Groupe Moniteur ou toutes sociétés du groupe Infopro Digital pourront utiliser ces fichiers afin de vous proposer des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles ou vous intégrer dans des annuaires professionnels.
Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Offres d’emploi similaires à Responsable administratif et financier F/H

CAP ATLANTIQUE

INSTRUCTEUR-COORDINATEUR JURIDIQUE des Autorisations du Droit des Sols (A.D.S) H/F

Contractuel, CDD | 03/03/2021 | CAP ATLANTIQUE

VILLE DE CACHAN

Chargé de mission RH / Référent Maladie et reclassement (F/H)

Titulaire, Contractuel | 03/03/2021 | VILLE DE CACHAN

SIGEIF-1297185.png

Cadre service comptabilité (H/F)

Titulaire | 02/03/2021 | SIGEIF