RESPONSABLE ADMINISTRATIF ET FINANCIER H/F

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DATE DE PUBLICATION23/07/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire
RECRUTEURCNOUS - CENTRE NATIONAL DES OEUVRES CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
AIX EN PROVENCE
 SALAIRE
Non communiqué
CODE POSTAL
13100
 VALABLE JUSQU'AU
23/09/2021

Employeur

Le CROUS d’AIX-MARSEILLE-AVIGNON est un établissement public à caractère administratif qui a pour mission de gérer et d'améliorer les conditions de vie des étudiants et de favoriser leur mobilité. Il a servi en 2019 environ 3 millions   de repas à travers ses 33 structures de restauration et cafétérias et offre environ 10 700 lits.

La Direction de la Vie Etudiante (DVE) rassemble 4 pôles : Pôle Accueil, Pôle du Dossier Social Etudiant, Pôle Logement et Pôle Vie étudiante (CVEC) dédiés à l’accueil, aux aides directes et indirectes accordés aux étudiants de l’académie d’Aix-Marseille afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’études.

Poste

Mission principale :

Sous l’autorité du Directeur de Vie Etudiante (DVE), le responsable du service DSE occupe un poste stratégique au sein du CROUS : il assure la coordination et le fonctionnement de l’ensemble des dispositifs d’aides financières aux étudiants (hors aides instruites sur évaluation sociale, qui relèvent du service social de l’établissement).

Il est le référent contrôle interne et applications métier de la DVE

 

Description des activités :

 

  • Management d’une équipe de 14 personnes (1B , 13C) 
  • Pilotage du service : organisation du travail, consignes et  répartition des tâches, harmonisation des procédures d’instruction des dossiers
  • Suivi et Contrôle de l’activité du service par tableaux de bord
  • Mise en place des actions (AMR) de la DVE.
  • Contrôle a posteriori  (contrôle qualité) en vue d’établir une cartographie locale des risques.
  • Participation a l’élaboration de statistiques, de tableaux de bord, réponses aux enquêtes nationales, en collaboration avec le  DVE.
  • Suivi du traitement des recours gracieux et du contentieux
  • SUIVI du traitement des contestations des titres de perception et des suspensions de paiement de bourse.
  • Réalisation des Tours de paiement : liquidation des aides financières « Chorus »BCS &AIDES AU MERITE du MESR et des aides « Orion » (A.S.A.A., MCC, MAAF, i.mt.).
  • suivi des crédits relatifs à chaque type de bourse et autres aides directes en lien avec les interlocuteurs concernes (cellule Chorus du Rectorat, services financiers du c.r.o.u.s.).
  • Contrôle du suivi des incidents de paiement avec les services et organismes concernés (DRFIP & Agence Comptable).
  • organisation du contrôle d’assiduité en lien avec les établissements d’enseignement.
  •  Organisation des actions d’information pour la campagne D.S.E. et participation aux portes ouvertes et salons
  • relations partenariales en interne avec le service social, les services financiers et les résidences universitaires. En externe avec les etablissements, le rectorat, le ministere et le cnous
  • REFERENT APPLICATIONS METIERS DE LA  DVE

Profil

Expérience en management, idéalement à distance

Compétences en gestion budgétaire/gestion de crédits

Aisance nécessaire avec les outils informatiques

Compétences juridiques et rédactionnelles

Sens de la communication et du dialogue

Ecoute et disponibilité

Bonne capacité d’analyse

Capacité au management à distance 

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