Responsable Administratif et Financier (H/F)

  • Partager
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
DATE DE PUBLICATION 08/02/2018   TYPE DE CONTRAT Titulaire, Contractuel
RECRUTEUR MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE   CATÉGORIE A
LIEUX DE TRAVAIL
Herault
  SALAIRE
Non communiqué

Employeur

MONTPELLIER MEDITERRANEE METROPOLE

Poste

RECRUTE conditions statutaires

Département des Services Publics de l’Environnement et des Transports / Direction des Mobilités /

Service Exploitation des services de transport

La Direction des Mobilités de la Métropole assure le rôle d’autorité organisatrice des Mobilités. A ce titre, elle intervient sur le réseau de transport public de la Métropole et ses 4 lignes de tramway qui transportent plus de 330 000 voyageurs chaque jour, les projets de tramway, les parkings en ouvrage, la régulation du trafic et la gestion des carrefours à feux, le jalonnement routier, les études, la sécurité,… A ce titre, elle s’appuie sur une Régie et des contrats ayant différentes formes juridiques (DSP, Marchés publics, Mandats,…)

MISSION : Au sein de la Direction des Mobilités, le responsable administratif et financier assure la gestion administrative, financière et juridique, en appui des équipes, en conformité avec la législation et les règles de la comptabilité publique. Il encadre également un agent comptable.

PRINCIPALES ACTIVITES :

1- Pilotage du budget et de la comptabilité : Elaborer des documents budgétaires pour l’ensemble de la Direction des Mobilités (BP, DM, PPI,…) en lien avec les différents services ; Contribuer à la bonne exécution du processus budgétaire et comptable : analyse de l’exécution budgétaire, élaboration et suivi du tableau de trésorerie ; Concevoir et mettre en place une comptabilité analytique ; Préparer et suivre les mandatements complexes avec l’assistance du gestionnaire comptable du service ; Rédiger divers rapports en lien avec les procédures budgétaires ;

2- Programmations et contrôles juridiques (marchés, conventions, subventions, délibérations) : Suivre la programmation des actes juridiques (délibérations, marchés publics, CAO…), avec mise en place de tableaux de bord ;  Suivre les procédures financières et les marchés en lien avec la Direction des Finances et la Direction de la Commande Publique ; Suivre la vie des marchés : garanties à 1ère demande, lettres de notification, signature des pièces, suivi des documents administratifs et fiscaux, liste des marchés actifs et suivi des renouvellements… ; Conseil juridique en matière de procédures à définir pour la réalisation de projets ;

3- Elaboration des MAPA et supervision de la procédure administration : Préparer les pièces du marché (CCP, DQE et annexes) : appui rédactionnel et reprographie ; Lancer la publicité en concertation avec les services marchés ; Enregistrer les plis ; Suivre la notification ; Suivre les reconductions ; Contrôler la tenue de tableaux de bord ; 

Activités occasionnelles : Coordination et planification des missions des agents de la cellule administrative et financière ; Suivi financier des tickets Tram pour les déplacements professionnels de la Métropole ; Gestion des moyens matériels de la Direction des Mobilités.

Profil

SAVOIR : Connaissance du Code général des Collectivités territoriales ; Maîtrise de la procédure de contrôle des actes ; Connaissances des règles budgétaires, comptables, code des marchés publics ; Méthodologie et connaissance des  outils d’analyse des coûts ; Technique de recueil et de traitement de l’information ; Management opérationnel ;

SAVOIR FAIRE : Elaborer des prévisions budgétaires ; Accompagner les changements ; Assurer la sécurisation juridique : alerter sur les risques juridiques et financiers ; Réaliser des études financières ; Rédiger des documents juridiques ; Gestion budgétaire et administrative ;

SAVOIR ETRE : Discrétion, rigueur et respect de la confidentialité ; Autonomie ; Bon relationnel ; Sens du travail en équipe ; Sens du service public.

PROFIL DU CANDIDAT : Cadre A Administratif avec expérience.

Les candidatures sont à adresser avant le : 2 MARS 2018

  • Renseignements administratifs : Sabine PUEL, PRHRS Unité recrutement Mobilités (04 67 13 64 68)
  • Renseignements sur les fonctions : Karim OUNOUGHI, Directeur des Mobilités (04 67 13 60 29)

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK