Responsable Administratif et Financier INSPÉ F/H

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DATE DE PUBLICATION23/02/2021 TYPE DE CONTRATTitulaire, Contractuel
RECRUTEURUNIVERSITE DE BORDEAUX CATÉGORIEA
LIEUX DE TRAVAIL
MERIGNAC
 SALAIRE
Non communiqué

Employeur

Fondamentalement pluridisciplinaire, l'université de Bordeaux a structuré sa formation en 4 grands collèges qui regroupent les composantes de formation (unités de formation, facultés et instituts) et auxquels viennent s'ajouter les 3 structures spécifiques que sont l'IUT, l'ISVV et l'INSPE.

L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Bordeaux, comprend 5 sites de formation répartis sur les 5 départements de l’Académie, soit 30 538 m2 bâtis et près de 320 personnels.

Le/La responsable administratif.ve et financier.e, (RAF), de l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPE) de l’académie de Bordeaux est placé.e sous l’autorité directe du directeur de l’Institut et est rattaché.e hiérarchiquement au directeur général des services de l’Université de Bordeaux.

Collaborateur.trice direct.e du Directeur, le/la RAF est membre de l’équipe de direction de l’INSPE.

Le/La RAF est responsable hiérarchique, direct ou indirect, des 126 personnels administratifs, techniques et de bibliothèques répartis sur l’ensemble des sites.

Le/La RAF encadre directement une équipe composée de 4 chefs des services administratifs et financiers (CSAF) implantés dans chaque site départemental hors Gironde (2 A et 2 B) et de 9 responsables des services centraux de l’INSPE (9 A) soit, au total, 13 personnels d’encadrement.

A ce titre, il/elle anime et coordonne leurs activités et s’assure de leur bonne connaissance et application des procédures internes à la composante et à l’université.

Il/Elle s’assure du respect des échéances des travaux/dossiers qui doivent remonter aux services centraux de l’Université et joue également un rôle de conseil auprès de chacun d’entre eux.

Poste

Dans le cadre de ses missions, le/la Responsable Administratif et Financier devra :

  • Assurer un rôle de conseil et d’expertise en matière de gestion administrative et financière, et participer à la définition des orientations stratégiques de l’institut.
  • Définir l’organisation des services sur l’ensemble des 5 sites de formation et en assurer l’animation et la coordination.
  • Participer à la mise en œuvre de la politique de la composante, en cohérence avec la politique de l’université.

 

Activités principales

1/ Pilotage :

  • Mobiliser les moyens humains (administratifs, logistiques et techniques) et les matériels nécessaires à la réalisation des objectifs de l’institut ;
  • Elaborer et met en œuvre un plan d’action en cohérence avec les missions de l’institut et ses moyens humains et financiers ;
  • Travailler en collaboration et en coordination directe avec l’ensemble des pôles et directions de l’université de Bordeaux ainsi qu’avec les universités partenaires et le rectorat de l’académie ;
  • Contrôler l’application des règles et procédures administratives en vigueur ;
  • Mettre en place les actions de communication internes ou externes ;
  • Produire, le cas échéant avec l’appui des services concernés de l’INSPE ou de l‘université, les enquêtes et évaluations portant sur l’organisation et les moyens de la structure.

 2/ Financier :

  • Participer au dialogue de gestion annuel avec l’université et produit, à cet effet, les éléments pertinents, nécessaires au déroulement constructif des échanges.
  • Etre responsable de la construction du budget propre intégré de la composante et des budgets rectificatifs.
  • Assurer le pilotage du budget et contrôle son exécution. S'assurer notamment du suivi régulier de la masse salariale et des heures de cours complémentaires qui doivent faire l’objet d’une attention toute particulière. 
  • Coordonner avec le directeur le pilotage de la soutenabilité de l’offre de formation en s’appropriant les outils et méthodes mis à disposition par l’université de Bordeaux. 
  • Construire des outils de projection et de pilotage pluriannuel.

 3/ Ressources Humaines :

  • Participer à l’élaboration du plan de gestion des emplois et porte la responsabilité de la gestion prévisionnelle des emplois BIATSS.
  • Etre responsable des fiches de poste publiées lors des recrutements de titulaires ou contractuels BIATSS et participer aux commissions de recrutement.
  • Participer aux jurys de concours organisés par l’université.
  • Représenter l’administration à la Commission Paritaire d’Etablissement (CPE) et, diverses instances de dialogue social.

Des déplacements sont à prévoir sur l’ensemble des sites départementaux.

Profil

Cette fonction requiert une connaissance approfondie du système universitaire et du système éducatif, des statuts des personnels relevant de l’enseignement supérieur, des règlementations financières et comptables applicables aux EPSCP et à la gestion des cursus de formation de niveau Master.

La personne retenue devra être rigoureuse, réactive, autonome, et avoir l’esprit d’initiative et le sens du dialogue et de l’écoute. Ce cadre se verra confier un niveau de responsabilités complexe. Aussi, il/elle devra disposer de compétences administratives et financières approfondies, et d’une expérience managériale confirmée.

La.Le candidat.e devra faire preuve :

  • de qualités et d'expériences dans le domaine du management d'équipes ;
  • de capacités d’organisation et de pilotage,
  • d’aptitude à faire des propositions, à prendre des décisions et à les faire appliquer ;
  • de capacités d'écoute, d'analyse, de synthèse, de résolution de problèmes et de négociation ;
  • d’aptitudes importantes à la communication (écrite ou orale) ;
  • d’aptitudes à prévenir, arbitrer et gérer les conflits ;
  • de capacités d’adaptation, d’anticipation et d’innovation ;
  • de réelles aptitudes au travail en équipe et en transversalités;
  • d'aptitude à la conduite de projets
  • de capacités à concevoir et réaliser des indicateurs, tableaux de bord, synthèses et rapports.
  •  Une connaissance des logiciels Apogée, GFC, Hyperplanning ou ADE serait appréciée.

Informations employeur

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Poste exclusivement réservé aux titulaires.

Poste à pourvoir à partir du 01/09/2021.

Rémunération : IFSE Socle + 30 points NBI et 6000 € brut / an.

Envoyer CV et Lettre de motivation jusqu'au 7 mars 2021 à : [email protected]

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