- Accueil
- Offres d'emploi
- Region Occitanie (Pyrenees-Mediterranee)
- Herault
- Responsable Administratif Financier et Clientèle H/F
DATE DE PUBLICATION | 06/08/2024 | TYPE DE CONTRAT | CDI, Contractuel, Titulaire | |
RECRUTEUR | CC DU GRAND PIC SAINT LOUP | CATÉGORIE | A, B | |
LIEUX DE TRAVAIL |
Herault | SALAIRE |
Non communiqué | |
VALABLE JUSQU'AU |
15/09/2024 |
Poste
Un(e) Responsable Administratif Financier et Clientèle
CDI de droit privé – Temps complet
Poste ouvert aux titulaires de la Fonction Publique par détachement sur contrat de droit privé
La Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup exerce les compétences eau brute, eau potable, assainissement collectif et non collectif, et Gemapi sur son entier territoire.
Dans ce cadre, la Direction de l’Eau et de l’Assainissement (DEA), située sur la commune de Les Matelles, a été créée en 2018 pour mener à bien les missions inhérentes au service public de l’eau potable et de l’assainissement. A compter du 1er janvier 2025, la compétence eau et assainissement sera exercée par la Communauté de communes en régie unifiée sur l’ensemble du territoire.
En rejoignant l’effectif de la DEA, vous participerez à l’évolution permanente et progressive du service pour répondre efficacement aux besoins et enjeux du territoire en matière d’eau et d’assainissement.
Votre Positionnement :
Au sein de la régie eau et assainissement et sous l'autorité du Directeur de l'Eau et de l'Assainissement, vous êtes l’interlocuteur privilégié avec les services transversaux de l’intercommunalité (finances, marchés publics, juridique), vous êtes en charge d’optimiser la relation du service aux usagers et de la chaîne de recettes de la Régie Eau et Assainissement, et ce, dans le respect des règles et des directives.
A ce titre, vous êtes garant d’apporter une réponse pertinente, homogène et coordonnée à l’ensemble des demandes techniques (fuites, demandes de branchements, …) et administratives (prise d’abonnement, résiliations, …) des abonnés. Vous assurez également l’ensemble du processus de facturation des 20 000 abonnés de la régie.
Le responsable administratif encadre et pilote l’équipe administrative constituée de moins de 10 personnes.
Vos Missions :
- Assurer une veille réglementaire et juridique, créer et adapter les procédures liées à la relation avec les usagers, règlements de service, individualisations, PFAC ;
- Manager l'équipe administrative gestionnaire des relations avec les usagers (accueil, contrats, facturation...), les releveurs, et les agents comptables en charge des bons de commandes et de la liquidation des factures ;
- Piloter le suivi d’exécution des budgets du service (4 budgets annexes) ;
- Traiter, suivre les requêtes et litiges des usagers ;
- Être l'interlocuteur privilégié de l'Agence de l'Eau pour l'élaboration des déclarations, le suivi des redevances ;
- Planifier les relèves et facturations ;
- Assurer le suivi particulier du recouvrement des abonnés assimilés et non domestiques ;
- Assurer le contrôle de l’ensemble du dispositif de mensualisation ;
- Diriger les échanges avec le fournisseur du logiciel métier ;
- Organiser le secrétariat de la régie (courriers, gestion des parapheurs,) ;
- Assurer un soutien technique et opérationnel en période de forte activité du service (période de relèves de compteurs, période de facturation, période de relance des impayés, …).
Activités secondaires :
- Assister le directeur dans la préparation budgétaire de la régie et la rédaction des bilans annuels (RPQS) ;
- Gérer la communication courante, ainsi que les communications massives sporadiques, en lien avec les services exploitation ;
- Contribuer à l’élaboration du règlement de service et à son application ;
- Assurer la gestion et suivi des versements des subventions attribuées pour les projets d’investissements de la Direction ;
- Assister le service Finances de la collectivité pour l’obtention des emprunts nécessaires à la réalisation des investissements ;
- Organiser l’archivage des documents administratifs du service ;
- Assurer ponctuellement les missions d’accueil téléphonique et physique du public dans un souci de continuité de service en période d’absentéisme.
Profil
- Formation supérieure : Bac +3/Bac+5, avec expérience similaire réussie.
- Rompu au management des hommes et des projets, vous maîtrisez l’environnement des collectivités territoriales et possédez de fortes compétences financières, juridiques et en marchés publics.
- Vous faites preuve d’une forte capacité d’anticipation et de réactivité pour impulser et mettre en œuvre les décisions des Elus.
Vos Compétences :
- Connaissance du cadre législatif et réglementaire régissant les services de l’eau et de l’assainissement ;
- Connaissance du fonctionnement d’une collectivité et des procédures comptables (M14 - M49) ;
- Connaissance des logiciels métier de facturation, des logiciels RH, Finances (Berger Levrault) ;
- Connaissance des outils de bureautique ;
- Capacité rédactionnelle.
Vos Aptitudes Professionnelles :
- Concilier anticipation, planification et réactivité ;
- Manager une équipe de moins de 10 personnes ;
- Disposer d’un esprit de synthèse et de capacités rédactionnelles ;
- Rédiger une note de service, procédure en vue d’harmoniser les pratiques des agents ;
- Savoir gérer les publics difficiles ou mécontents ;
- Maîtriser les applications bureautiques usuelles afin de tenir les tableaux de bord de l’activité du service.
- Sens de l’organisation et du management. Qualité relationnelle indispensable ;
- Capacité d’intégration d’une équipe ;
- Sens du service public ;
- Aptitude au travail avec différents partenaires et à différentes échelles ;
- Autonomie et esprit d’initiative ;
- Capacité d’organisation et de rigueur.
- Relationnel avec les élus du territoire et les différents partenaires et prestataires
Vos Conditions de travail :
- LIEU DE TRAVAIL
Direction de l’Eau et de l'Assainissement (DEA) – 730 route de Saint-Gély – 34270 Les Matelles
En 2026, modification du lieu de travail à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34270)
Déplacements fréquents (permis B obligatoire)
- HORAIRES
Vous travaillerez à temps plein tout en ayant les moyens de trouver un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Vous pourrez ainsi opter pour du télétravail (1 jour hebdomadaire à l’appréciation du chef de service). Vous disposerez de matériel adapté au travail à distance et sur le terrain. Vous bénéficierez de multiples avantages, de prestations sociales et culturelles (Comité des Œuvres Sociales (COS LR), de participation aux frais de mutuelle, tickets restaurants …
Ce poste implique réactivité, disponibilité et souplesse dans la gestion des horaires. Travail en très grande autonomie.
Travail de terrain et réunions tardives.
- MOYENS ET ÉQUIPEMENTS
Bureau partagé., véhicule de service mutualisé, ordinateur portable et smartphone.
Employeur
La Communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup
50 000 hab, située au nord de Montpellier (34)
Informations employeur
Candidatez via le bouton POSTULER
Renseignements administratifs :
Mme Pascale PANCHAU, Assistante Ressources Humaines – 04.99.61.45.25 – [email protected]
Renseignements techniques :
M. Julien GOLEMBIEWSKI, Directeur Eau et Assainissement – 04.99.61.46.00
Poste à pourvoir dès que possible
Les candidatures (CV détaillé, lettre de motivation, photocopie des diplômes) sont à adresser au plus tard le 15 septembre 2024 à :
Monsieur le Président
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup
Hôtel de la Communauté
25 allée de l'Espérance
34270 ST MATHIEU DE TREVIERS
Offres d’emploi similaires à Responsable Administratif Financier et Clientèle H/F
Gestionnaire administratif et financier de fonds et de projets européens - H/F
Titulaire, Contractuel | 05/09/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE
Technicien Ingénierie des postes de travail - H/F
Titulaire, Contractuel | 05/09/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE
Gestionnaire de procédures marchés publics - H/F
Titulaire, Contractuel | 05/09/2024 | CONSEIL DEPARTEMENTAL DE HAUTE SAVOIE